Menu

Sport Publié

La Fédération royale marocaine de football n’a pas renouvelé le contrat de Rachid Taoussi

Visiblement, le bureau fédéral est resté de marbre face aux nombreuses demandes et prières de Rachid Taoussi qui éspérait prolonger son bail avec les Lions de l’Atlas, pour «servir son pays», comme il se plaisait à dire à la presse. Il laisse derrière lui un bilan désastreux. Rappel des faits.

Temps de lecture: 2'
DR

L’ère de Rachid Taoussi à la tête du Onze national est révolue. La fédération n’a pas renouvelé son contrat. C’est le Néerlandais Pim Verbeek qui est pressenti pour lui succéder. L’actuel directeur sportif des équipes nationales des jeunes sera sur le banc de touche marocain, le 11 octobre, face à l’Ecosse. S’agit-il d’un tour de chauffe avant sa proclamation finale en tant sélectionneur des Lions de l’Atlas ou juste pour combler un vide ? Au lendemain du limogeage d’Eric Gerets, Verbeek aurait refusé de prendre la direction des Lions de l’Atlas. Le choix du futur entraineur des Lions de l’Atlas sera la priorité pour le futur bureau, lequel devra normalement voir le jour, fin septembre.

Trois nuls à la CAN

Tout a commencé le 13 octobre 2012. Taoussi vient juste d’être nommé entraineur du Onze national, dans des conditions humiliantes pour le coach : sans un véritable contrat, le bureau fédéral lui a donné un cadeau empoisonné : se qualifier à la CAN d’Afrique du sud, sachant que le Maroc avait perdu avec le Belge Gerets 2 à 0 en aller. Le miracle a eu lieu. Taoussi et ses joueurs ont gagné par 4 à 0. Une belle entame pour le Marocain. Certains commençaient même à envisager l’avenir avec optimisme mais ils vont vite déchanter.

Janvier 2013, l’Afrique du sud organise la 30ème édition de la CAN. Le Maroc est dans le groupe du pays hôte aux côtés de l’Angola et du Cap Vert, le nouveau venu. Après trois matchs, les Lions de l’Atlas sortent par la petite porte avec seulement trois points dans leur escarcelle. De retour au Maroc, Taoussi a bien défendu son parcours à la CAN : «Je suis très déçu par le résultat, mais on s'est battu avec dignité et honneur. Je suis satisfait de l'équipe et pour moi le bilan est positif».   

Coupe du monde : les Lions s’effondrent en Tanzanie

Après le revers à la CAN, le cycle des contre-performances s’est poursuivi. Le 24 mars, contre la Tanzanie, Taoussi décide de chambouler toute son équipe en faisant appel à 16 joueurs locaux. Un mauvais choix. Le Onze national s’effondre : 3 à 1, réduisant, ainsi, ses chances de se qualifier au mondial 2014 au Brésil. Le 9 juin, les Lions affrontaient, les Tanzaniens en match retour. Même réduit à dix, ils ont tenu tête aux Marocains. Le match s’est soldé par un 2 à 1.

Le 15 juin, nous recevons la Gambie. A l'aller, avec Gerets, l’équipe a échappé à la défaite avec justesse, arrachant un nul partout. Au stade de Marrakech, les Lions ont gagné, mais sans la manière, avec deux réalisations à zéro. A l’issue de cette rencontre, boudée au même titre que celle de la Tanzanie par le public, le Maroc est, officiellement, éliminé de la course au mondial 2014.  Son dernier match contre la Côte d’Ivoire a perdu tout son charme. Le 7 septembre, les Lions contraignent les Eléphants au partage des points : 1 partout.

Le bilan de Rachid Taoussi en matchs officiels est le suivant : trois victoires, une défaite et trois nuls. Son passage sera très vite oublié par les supporters du Mountakhab.

selectionneur
Auteur : einstein2
Date : le 20 octobre 2013 à 19h06
Le bon selectionneur doit avoir la capacité de voir si le joueur a:
1-le controle le ballon quelque soit la position de ce dernier
2-le temps de controle tend vers 0s
3-Facilité de dribler si c"est nécessaire
4-le % de passe correct doit etre >80%
5-etre toujours en mouvement de defendre si son équipe n"a pas le ballon
6-une ocasion sur 2 marquée
plus 5 autres caractéristiques.
(le maroc en a 5(Boussefa,Oussama,Bengriche,Berada,le10 de chababrif elhoucima)
foot
Auteur : meki_60
Date : le 14 septembre 2013 à 16h35
c est toujours la meme histoire c est toujours l entreneur le coupable mes la vrais coupable ses la federation
foot
Auteur : meki_60
Date : le 14 septembre 2013 à 16h31
tu as raison rien ne marche dommage pour notre foot ont etais des lions et fiere de notre selections qui nous represantais maintenant ont triste
tebdal lmoderribin maci howa l7all
Auteur : Lord-Jawad
Date : le 14 septembre 2013 à 01h46
kont nfaDDel yeb9a .. maci 7it howa moderrib wa3er .. lla .. 7it lmoderrib l2ajnabi .. lli ghadi yjiboh .. ghayaxod 30 aw 40 marra ssalaire dyal TTawsi .. w ma ghaydir .. 7etta howa .. walo .. wa law ykon afDal moderrib fe l3alam .. beddelna lmoderrib c7al men marra .. we lmontaxab howa howa .. tebdal lmoderribin maci howa l7all
ALLAHO AKBARE
Auteur : paris2000
Date : le 14 septembre 2013 à 01h41
Allaho akbare ...

en fin une bonne nouvelle !

jamais le Foot Marocain n a etait humilier et nul plus que avec taoussi ... la nuleté et l aroganse en plus !

je suiverais toute ma vie la suite de ce taoussi malade Mr BLABLA et en verra qui pourra lui doner ce salaire et meme quelle équipe va le prendre et quelle résulta va donner ...

cet personne est nul nul et croyer moi malade !

allah ychafihe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com