Menu

essentiel_2

Maroc : L'OCP veut se lancer dans l'uranium

Ayant amplement fait ses preuves sur le marché des phosphates au Maroc comme à l'international, l'OCP ambitionne de devenir producteur d'uranium. Pour ce faire, l'Office compte s’appuyer sur l'investissement dans la recherche et développement, considéré comme la clé de sa stratégie. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Office chérifien des phosphates (OCP) veut se lancer dans l’uranium. C’est ce qu’a révélé son PDG, Mostapha Terrab, lors de l’ouverture, jeudi 12 septembre, des premières assises de la R&D autour des phosphates à Skhirat, en présence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et plusieurs autres ministres dont celui de l’Energie et des mines, Fouad Douiri.

Les choses seraient d’ailleurs bien avancées pour l’OCP, puisqu’il «est sur le point de conclure plusieurs partenariats de production d'uranium», a indiqué M. Terrab, sans toutefois donner de précisions sur la nature du partenariat, ni les futurs partenaires du groupe dans ce projet, rapporte Les Eco.

90 millions de dirhams d’investissement dans la recherche

Pour asseoir sa stratégie de développement dans ce nouveau secteur, l’Office envisage d’investir à fond dans la recherche. «Nous allons signer incessamment un accord de coopération stratégique en terme d’innovation et de recherche avec le MaScIR (Moroccan foundation for advanced science innovation and research) ou encore avec l'IRESEM.

Ces opérations s'accompagneront d'un soutien financier et constituent l'aboutissement d'une vision : celle de créer un écosystème d'innovation», a expliqué M. Terrab. A noter qu’une enveloppe de 90 millions de dirhams sera allouée à la concrétisation de ces accords. L’OCP vise ainsi l’élargissement de son réseau de chercheurs, qui réunit actuellement près de 200 scientifiques, bénéficiant d’un budget de 400 millions de dirhams.

Un projet fortement appuyé par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Lahcen Daoudi, également présents aux assises de Skhirat. Il a, pour sa part, insisté sur «l’urgence d’investir en R&D en vue de protéger les ressources naturelles, y compris le phosphate qui doit faire face à plusieurs défis en matière d’exploitation minière, de procédés chimiques, de transport, etc.».

Augmenter la production de phosphate

En effet, le marché des phosphates à l’export va mal, en raison notamment de la chute des cours observée depuis le début de l’année. Si bien que l’OCP, premier exportateur mondial de phosphates, a dû essuyer une chute de près de 20% de ses exportations entre janvier et juillet 2013 par rapport à la même période l’an dernier, selon les déclarations à l’AFP de Mohamed Soual, chef économiste à l'OCP.

Malgré tout, l’OCP reste optimiste et compte sur ses acquis et ses futurs investissements pour remonter la pente. Avec plus de 50% des resserves mondiales Il envisage d’augmenter sa production, actuellement de 30 millions de tonnes, à «à 50 millions d'ici 2017», selon M. Soual. Une ambition qui tombe à point nommé, puisque, le Maroc, disposant des plus grandes réserves de phosphates au monde (plus de 50% selon l’OCP et 85% selon les organismes internationaux spécialisés), veut accroitre sa part de marché qui n’est que de près de 30%. Un objectif réalisable selon Mostapha Terrab. «Rappelons que la sécurité alimentaire dépend fondamentalement des engrais et minéraux que nous utilisons», a-t-il souligné.

Energie nucléaire énergie d'avenir !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 16 septembre 2013 à 11h07
Energie nucléaire civile et militaire voila ce qui nous faut pour créer une pôle industrielle scientifique de haut niveau pour booster notre économie interne et acquérir une indépendance énergétique.La bombe atomique nous permettra de neutraliser toute ennemi.
uranium
Auteur : georges
Date : le 14 septembre 2013 à 11h57

Pourquoi faire des recherches , il suffit d'un compteur jaeger
pour connaitre la radioactivité.
L'uranium est present dans les phosphates , comme à khourigba , ce qui nuit a la santé des ouvriers .
Leucemies , comme sur les sites nucleaires pour certains,
sauf pour les scorpions .
Le but est de le vendre , ou de nourrir une centrale nucleaire electrique plutot que d'acheter du charbon aux Chinois!
Indépendance energetique . cqfd.
WA3LACH LA
Auteur : nordinsam
Date : le 14 septembre 2013 à 03h21
ne t´inquiéttes pas TAMAZIGHT ,vous etes loin de l´endroit.
on a beacoup de chomage dans le bled

LILIHA LIHA DYM KHIR LAH
Quel est l'objectif?: Est ce que produire l'uranium au Maroc!? ou gaspiller l'argent DU PEUPLE?
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 14 septembre 2013 à 02h05
Engrais et uranium: Deux explosifs sous le meme toit. YA RABI SALAMA

Je suis pour la Recherche et le developpement. Mais parfois, il faut faire rappeler a nos responsables
que les priorites dependent DES BESOINS et NECESSITES des citoyens qui les ont elus.
Il est certain que 90 000 000 reservee au projet n'est rien comparee au Résultat net de l’exercice 2012:
10 511 192 980,57 (voir link ci-dessous pour details).
Je me demande pourqoui l'OCP et pas le

- Ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement
- Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
- Centre National de la Recherche Scientifique et Technique
- Office National des Hydrocarbures et des Mines

http://www.ocpgroup.ma/sites/default/files/alldocs/rapport_financier_ocp_2012.pdf

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Dernière modification le 14/09/2013 02:15
احفيد السلامة
Auteur : Nagazaki
Date : le 13 septembre 2013 à 20h24
espérant ne regretter ça !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com