Menu

Grand Angle

Enseignement au Maroc : « Refranciser » les matières scientifiques n’est pas pour cette année

«Refranciser» les matières scientifiques dans le primaire et le secondaire n’est envisagé par le gouvernement Benkirane. L’échec de la politique de l’arabisation n’est plus à démontrer mais elle ne sera pas révisée pour autant.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le retour de la langue française dans les programmes scientifiques dans l’enseignement au Maroc, n’est pas pour demain. Hier après-midi, le ministère de l'Education nationale, via une mise au point très brève et assez directe, vient de couper court à certains informations, de plus en plus insistantes, notamment après le discours royal du 20 août, annonçant une telle possibilité. La langue arabe a, donc, encore une année supplémentaire devant elle dans les écoles, collèges et lycées publiques. 

L’arabisation, une aberration

Au Maroc, la politique d’arabisation prônée, depuis la moitié des années 80, s’est révélée être un échec cuisant. Et pour cause, dans le primaire et le secondaire, l’élève apprend les matières scientifiques en arabe et une fois à l’université, il est contraint de poursuivre ses études supérieures en mathématiques, physique, médecine, pharmacie, biologie ou encore dans les écoles d'ingénieurs en français.

Un choc pour de nombreux étudiants qui jettent l’éponge dès leur première année universitaire ou se rabattent sur le Droit. Une anomalie typiquement de chez-nous que le roi Mohammed VI a, d’ailleurs, relevée, dans son discours du 20 août dernier, l’intégrant dans la liste des «écueils» de l’enseignement au Maroc.

Un enjeu politique pour panarabistes et islamistes

Il faut dire que la décision du ministre Mohamed El Ouafa n'est guère une surprise. En dépit de son expulsion par Hamid Chabat des rangs de l’Istiqlal, pour avoir refusé de démissionner du gouvernement Benkirane, il demeure un enfant du parti de la Balance. Une formation qui milite, du moins publiquement, pour que la langue arabe soit enseignée dans tout le cursus scolaire, même à l’université. Bien entendu, ce militantisme linguistique est valable exclusivement pour les enfants du peuple. Sous le gouvernement El Fassi, nombreux étaient, en effet, les ministres istiqlaliens qui avaient des difficultés à présenter un exposé en arabe devant les députés. C'est logique, après les missions étrangères au Maroc, ils ont suivi leurs études en France, au Canada, aux Etats-Unis ou même en Italie.

Mieux encore, l’arabisation dans le primaire et le secondaire a été décidée et menée par un gouvernement dirigé par un ancien membre de l’Istiqlal, Azzedine Laraki (1986-1992), décédé le 1er février 2010. Avant de décréter une telle politique, Laraki était ministre de l’Education nationale de 1977 à 1986. Son nom est très lié à l’échec du système éducatif au Maroc.

Actuellement, l’arabisation, au même titre, que l’islam est un enjeu politique pour des partis tels que le PJD et Istiqlal. Iislamistes et panarabistes sont ainsi opposés aux factions laïques et amazighes.

Arabisation indispensable !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 16 septembre 2013 à 11h12
Toutes les matières y compris les matières scientifiques doivent être enseignées en langue arabe.Entre la langue française et la langue anglaise je privilégirais la langue anglaise qui est une langue international et une langue scientifique.
mauvais journalisme
Auteur : rominouss
Date : le 15 septembre 2013 à 23h01
Cet article est du tres mauvais journalisme : il ne contient aucun fait precis : la seule info est "Hier après-midi, le ministère de l'Education nationale, via une mise au point très brève et assez directe, vient de couper court à certains informations, de plus en plus insistantes, notamment après le discours royal du 20 août, annonçant une telle possibilité. " Qu'a dit exactement le ministere ? Et qui l'a dit ? DES FAITS CLAIRS ET PRECIS SVP.
les colons arabes.
Auteur : rewan
Date : le 14 septembre 2013 à 07h18
Apprendre une deuxième langue dès le primaire se fait dans la plupart des pays européens ( sauf la France ). En Chine les matières scientifiques dans les écoles d'élites se fait aussi en Anglais. La plupart des des étudiants chinois sont bilingues. Connaitre, au moins, une deuxième langue est indispensable de nos jours. Il n'y a rien de "militant". En choisissant le tifinagh, et non le latin (comme les turques ) les autorités ont gravement handicapé le tamazight. Les islamo-bathistes arabistes veulent vivre en autarcie, renfermé sur eux même. La plupart n'étudie pas les sciences, trop dure pour leur cervelle. Ils défendes la langue du Colon Arabe. La majorité des "maghrébins n'est pas arabe. Nous ne sommes pas arabes !
Quel melange heterogene: Primaire+ Secondaire = Arabisation. Fuck-ulte= Francais
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 13 septembre 2013 à 22h01
La classe poli-tick ELITE marocaine a reussi a deboussoler et a punir le PEM (Pauvre Etudiant Marocain).
Depuis l'initiative d'arabisation, j'ai toujours dis: C'est tres simple:
Demandez aux responsables si leurs membres de famille etudient en arabe?

Pourqoui nos responsables veulent-t-ils nous punir? Deja mon FRANCAIS EST CASSE, mais je me debrouille.
Maintenant ils veulent que je soit un IGNORANT, sachant tres bien que je SAIS NI LIRE NI COMPRENDRE
leur policy. YA RABI SALAMA

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Dernière modification le 14/09/2013 15:00
??
Auteur : tfk59
Date : le 13 septembre 2013 à 19h21
Pourquoi les universités ne donneraient-ils pas de cours en arabe? Je ne comprends pas cette engouement pour la langue française. A croire que l'on forme nos étudiants afin qu'ils émigrent. A croire que les forment pour augmenter la fuite des cerveaux. L'Arabe est une superbe langue, une langue qui doit avoir un avenir tel le chinois aujourd'hui. Si tous les pays arabes renient leur langue, où va-t-on?
Et pourquoi ne pas mettre à disposition de ce qu'il le veulent des cours scientifiques en berbère? En Catalogne, de nombreux cours sont donnés en catalan qui n'est parlé que par une frange de l'Espagne. Notre politique linguistique est un désastre. On renie nos langues en croyant que le français voire l'anglais sont des langues porteuses chez nous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com