Menu

Culture Publié

Ramzi & Adam : Un dessin animé 100% Marocain diffusé sur Al Jazeera Children

L'un s'appelle Ramzy et l'autre Adam. Ils sont frères jumeaux, âgés de six ans et depuis deux ans, ils font le bonheur de milliers d'enfants au Moyen-Orient. Ces deux petits garçons sont les personnages principaux d'un dessin animé 100% made in Morocco qui est diffusé en arabe sur la chaîne Al Jazeera Children à chaque Ramadan.
L'histoire raconte les aventures de Ramzi et Adam qui souhaitant faire un cadeau à leur maman, décident de jeûner pour la première fois. Tous les jours, les deux petits garçons racontent leurs péripéties amusantes pendant le mois sacré et enseignent en même temps et à chaque épisode une qualité ou une valeur morale aux jeunes téléspectateurs arabes.
Temps de lecture: 4'
DR
Ce dessin animé devenu culte, est conçu de A à Z au Maroc. Les storyboards, les scénarios, la phase de production et de postproduction sont tous ficelés dans les studios de Sigma Toons de la société Sigma Technologie à Casablanca. La réalisatrice et scénariste de ce dessin animé est Eveline Fouché. Elle a,dans sa carrière, réalisé et écrit des scénarios des plusieurs grands dessins animés français comme les Mondes Engloutis, Titeuf ou encore d'autres plus classiques comme Les Malheurs de Sophie ou la Chèvre de Monsieur Seguin. Interview.

- Yabiladi : Pourquoi être venue au Maroc pour travailler ?
- Eveline Fouché : J'ai toujours travaillé dans le domaine du dessin animé et ce, depuis 1982. Mince, ça ne me rajeunit pas tout ça ! (rires)
Pourquoi le Maroc ? J'ai eu l'occasion de venir après de nombreux voyages touristiques à Casablanca pour réaliser quelques publicités TV et j'ai pu par ce biais, rencontrer un bon nombre d'artistes 2D et 3D qui m'ont prouvés, que même autodidactes, à l'époque pas ou peu d'écoles enseignaient dans le domaine, ils étaient capables de créer et d'animer leur créations. Il y a énormément d'artistes ici, des jeunes doués qui ne demandent qu'une chose, mettre leur don au service d'un des plus beau métier du monde "le dessin animé". Nous somme à deux pas de l'Europe, parlons la même langue et voulons la même chose : créer, faire et se faire plaisir.... et j'adore le Maroc et les Marocains !

- Comment est né le dessin animé Ramzy et Adam ?
- J'ai passé plusieurs mois de Ramadan au Maroc en ayant pour seule chaîne TV que 2M et RTM. J'ai trouvé anormal que rien ne soit diffusé pour les enfants. De ce fait, j'ai réfléchis sur le concept d'une série TV dessin animé qui pourrait être diffusée chaque jour de Ramadan et qui expliquerai, de manière drôle et sympathique, les valeurs du mois de Ramadan aux enfants...

- L'équipe de Sigma Toons et vous avez déjà réalisé deux saisons. Etes-vous en train d'en préparer une troisième ?
- Nous préparons effectivement une suite de Ramzi et Adam, mais nous allons suivre nos héros tout au long de l'année et leur donner la possibilité d'amuser notre public avec d'autres valeurs telles que les lignes de conduite à suivre tout au long de la vie d'enfant. Nous allons aussi en profiter pour passer du 3 minutes au 7 minutes par épisode.
 
- Pourquoi les chaînes marocaines n'ont pas été intéressés par ce projet alors que les programmes tv des enfants au Maroc sont souvent importés de l'étranger ?
- Alors là, bonne question ! En fait, la seule raison valable, je crois, est qu'à l'époque du concept, je ne connaissais pas encore Sigma Technologies, et je n'ai pu, seule, approcher les chaînes et être prise au sérieux. La deuxième raison, est que quand j'ai proposé à Sigma Technologies le concept, eux même étaient en étroite relation avec la chaîne Al Jazeera Childrens qui cherchait des concepts de série TV à produire et à diffuser. Sigma Technologies avait dans son équipe, un super créateur graphique, AbdelHamid Benali, mais n'avaient pas de concept littéraire. Je crois, pour conclure, que je suis arrivée au bon endroit et au bon moment...

- Ce dessin animé est donc destiné aux enfants des pays arabes, majoritairement musulmans. Respecter un aussi large public doit-être assez difficile. Quelles sont les choses que vous pouvez faire et celle que vous ne pouvez pas faire ?
- Les choses à faire pour que la série soit appréciée, sont d'expliquer les valeurs de Ramadan avec une petite histoire drôle et légère. Montrer toujours l'exemple aux enfants, rester constamment positif par exemple, ne pas dire "il ne faut pas être méchant", mais plutôt : "il faut être gentil". Et bien sûr, étant scénariste des 30 premiers épisodes, j'ai du faire énormément de recherches sur le Mois de Ramadan et la religion pour ne pas faire faire à nos héros des actes totalement interdits pendant le Mois de Ramadan.
 
- Aljazeera children vous a-t-elle déjà refusé un épisode ou demandé de modifier une partie d'un épisode ?
- Bien sûr ! pour la deuxième saison surtout car la chaîne à souhaité que nous fassions faire les scénarios directement en langue arabe, pensant que nous aurions moins de soucis linguistique. Le problème est que nous avons du faire appel à plusieurs scénaristes et il a été difficile de faire une homogénéité d'écriture. 

- Combien vous faut-il de temps pour faire un épisode ?
- Vu que c'est un travail en chaîne, les taches se superposent, mais nous avons produits 33 épisodes en 9 mois, du scénario à la livraison PAD des épisodes. Cela revient à à peu près, 1 semaine et deux jours par épisodes de 3 minutes.

- Combien êtes-vous dans l'équipe et surtout qui fait quoi ? Quelles sont les étapes les plus difficiles pour faire un tel dessin animé ?
- En comptant le staff dans sa totalité, environ une trentaine de personne ont travaillé sur la série. Nous avons mis en place toute l'organisation d'une vrai équipe de production, avec tous les postes nécessaire et des responsables à chaque unités. Le plus difficile pour faire une série, c'est de maintenir, à la fois la qualité tout au long de la production, maintenir le rythme, palier à tous les impondérables quotidiens (et il y en a !) afin de pouvoir tenir notre engagement de livraison pour la diffusion. 
Un spécial "Ramadan" doit être diffusé les jours de Ramadan, et malheureusement, nous ne pouvons pas décaler la date ! Rien que pour cela, on peut dire que nous avions la "barre haute", pour une première production Marocaine...
Ecouter le générique de Ramzi & Adam

Pour écouter le générique, il suffit de cliquer sur le bouton "play" ci-dessous. (Si vous ne possédez pas le logiciel Flash Macromedia vous devez l'installer au préalable : Télécharger gratuitement Flash Macromedia)


Reportage sur 2M


Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com