Menu

Culture Publié

Culture: Exposition d'art Berbère à Valence

Le Musée National d'Art et de la Céramique « González Martí » de Valence abrite depuis le jeudi 5 février une exposition de poterie de femmes berbères du Rif. L'exposition est organisée en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Castellón et le ministère de la Culture et des Sports de la Communauté de Valence nous apprend l'agence de presse « EFE ».
Temps de lecture: 1'
DR
Dénommée « La céramique rifaine, femmes de boue », l'exposition a pour objectif de montrer au public une culture ancienne qui subsiste encore grâce aux femmes rifaines, restées fidèles à leurs techniques ancestrales de confection d'objets en terre cuite.

Selon une source travaillant au musée, les objets destinés à l'usage domestique ( vaisselle, boîte à bijoux, décor intérieur), sont tous faits à la main sans tour à poterie. Les objets sont ensuite cuits en plein air. La poterie fait partie traditionnellement des activités domestiques des femmes du Rif. Chaque pièce est unique de par sa forme mais aussi parce qu'elle identifie le style de la tribu de sa fabricante . De même, selon les spécialistes du musée, les multiples motifs qui décorent les objets en terre cuite expriment les préoccupations des femmes en matière de sécurité, de fécondité, et d'identité. Ce seraient les mêmes motifs qu'on retrouvent dans leurs tatouages, sur leurs tapis et leurs bijoux. La poterie traditionnelle est concurrencée avec l'arrivée des matériaux modernes comme le verre, le plastique ou le métal. Ainsi pour éviter l'oubli de cette technique ancienne transmise de mère en fille, le musée d'Art et de la Céramique de Valence a organisé cette exposition.

L'exposition durera jusqu'au 15 avril 2009. Les 220 pièces exhibées permettront sans doute d'apprendre plus sur la culture berbère de la région du Rif.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com