Menu

Culture Publié

Découverte archéologique près de Ceuta


Les conclusions finales du groupe d'experts de l'Université de Cadix menant des fouilles archéologiques dans une grotte située près de la frontière séparant le Maroc de Ceuta ont été rendus publics hier 27 janvier. Selon «Diario de Cádiz » citant les directeurs de la mission, José Ramos et Darío Bernal, les fouilles ont permis la découverte de quelques 20.000 objets datant de près de 300.000 ans.
Temps de lecture: 1'
DR
Après avoir terminé à la fin de 2008 la sixième campagne de fouilles, les études paléontologiques et pétrographiques ont permis aux archéologues d'affirmer que les lieux étaient occupés par des chasseurs-cueilleurs il y a près de 250.000 ans. Selon l'Agence EFE qui cite des sources culturelles à Ceuta, « les nombreuses pièces retrouvées dans la grotte déterminent la présence dans la région de populations humaines de culture Moustérien ». Pour rappel, le Moustérien, dont le nom est tiré de la grotte du Moustier en Dordogne (France) est la principale manifestation du Paléolithique moyen en Europe, Asie et Afrique du Nord. Il s'est développé sur une période allant de 300.000 à 30.000 années avant nos jours, avec pour artisan l'homme de Néandertal. Le Moustérien a été marqué par la généralisation de l'utilisation de pointes et racloirs retouchés sur une seule face, et la confection des premières sépultures.

Par ailleurs, cette conclusion des chercheurs intervient quelques jours après l'annonce par les autorités de Ceuta, octroyer une de 45.000 euros au groupe d'expert de l'Université de Cadix pour continuer les fouilles dans la grotte. Ce financement permettra selon les chercheurs d'acquérir de nouveaux équipements spécialisés pour le site qui a déjà été déclaré « patrimoine d'intérêt culturel ».

Découverte en 2001, dans le cadre du projet de la « carte archéologique terrestre de Ceuta », la grotte du nom de Cabililla de Benzú connait depuis l'année 2002 une série de fouilles. Les premiers résultats avaient été rendus publics le 14 janvier 2006. A l'époque, les chercheurs espagnols ont affirmé que les premiers hommes ayant peuplés l’Europe, il y a un million d’années, étaient parti du Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com