Menu

Culture Publié

People : Gad et Jamel dans le Top 10 des personnalités préférées des français

C'est un doux air de Maroc qui plane en ce moment en France. Le 4 janvier dernier, le Journal du Dimanche a publié son traditionnel classement des personnalités préférées des français, un classement présenté tous les 6 mois.
Temps de lecture: 2'
DR
Parmi les dix célébrités favorites des français, on retrouve les deux ambassadeurs du Maroc : Gad El Maleh et Jamel Debbouze. Le chouchou qui va incarner très prochainement « Coco » à l'écran, a pour la première fois intégré ce classement. Il fait d'ailleurs très fort. Il se propulse directement à la quatrième place, et fait mieux que les monstres sacrés du cinéma français tels que Sophie Marceau (12ème place), Jean Paul Belmondo (15)ou encore l'ex-otage franco-colombienne Ingrid Bétancourt (38).

Quant au prince du stand up, il se situe à la neuvième place juste après la comédienne Mimi Mathy (8), Nicolas Hulot (7) et Charles Aznavour (6). Jamel Debouzze a gagné deux places par rapport au dernier classement de juillet 2008.

Pour ce qui est des trois mousquetaires préférés des français, ce n'est pas une surprise. Ils n'ont pas bougé d'un orteil dans ce classement. Le numéro un est le chanteur et l'ex-tennismanYannick Noah suivi du « ch'ti » Dany Boon qui a fait du film « Bienvenue chez les Ch'tis », le film préféré des français avec 20 millions d'entrées. Enfin, le troisième, c'est Zinedine Zidane, un habitué de ce classement depuis la victoire des Bleus en 1998.

Toutefois, lorsqu'on observe de près le top 10 de ce classement, on ne peut s'empêcher de penser qu'il représente ce que la France est réellement aujourd'hui, un pays avec une diversité culturelle plurielle, une terre d'accueil et de mélange de personnes qui ont su utiliser subtilement leurs origines pour se faire connaître et s'imposer sur la scène artistique française. Yannick Noah n'est-il pas breton d'origine camerounaise ? Charles Aznavour n'est-il pas français d'origine arménienne ? Rien que Dany Boon, c'est la France à lui tout seul. Son père était algérien kabyle musulman et sa mère française. Il est né catholique dans le nord dans une famille modeste. Le « Ch'ti s'est ensuite converti au judaïsme une fois qu'il a épousé sa femme actuelle.

Et puis nous ne pouvons pas conclure l'étude de ce classement sans mentionner le Président-roi Nicolas Sarkozy puisque c'est la mode en ce moment de parler de lui à tout bout de champs. Son omniprésence a finalement porté ses fruits puisqu'il apparaît dans ce classement à la 42ème position. Il gagne même deux places par rapport au dernier classement du JDD. A quelques places de là, on retrouve son épouse Carla Bruni, qui elle arrive à la 40ème place.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com