Menu

Culture Publié

Concert : Nass El Ghiwane à Bruxelles

Le groupe mythique Nass el Ghiwane se produira en concert le 5 novembre prochain à Bruxelles dans le cadre de l’année européenne du dialogue interculturel 2008, a annoncé le parlement européen.
Temps de lecture: 1'
DR
Ce concert viendra clôturer la semaine arabe, qui se déroule du 3 au 6 novembre dans la capitale belge.

Avant de créer leur propre groupe, les membres du groupe Nass el Ghiwane étaient des comédiens dans la troupe de théâtre de Tayeb Essediki.

Affectionnant l’art du « jazal » (poésie en arabe dialectal), ils ont pris l’habitude de composer leurs musiques sur la base des paroles puisées dans le patrimoine marocain. Leur renommée nationale et internationale est incontournable.

Créé au début de l’année 1970 par des artistes casablancais, du quartier Hay Mohammadi, l'un des plus pauvre de la ville, le groupe est composé au départ de cinq musiciens : Omar Sayed, Larbi Batma, Boujmâa, Alal Yaala et Aziz Tahiri, plus tard remplacé par Abderhmane Paco.

Leur répertoire est puisé dans le creuset de la culture et la poésie marocaine, mais aussi dans des textes religieux issus de grande figures religieuse de l'Islam.

Grâce à leurs paroles engagées et poétiques reflétant les malaises de la jeunesse marocaine de l'époque et à leurs rythmes puissants, joués à l'aide d'instruments traditionnels, ils ont révolutionné la musique marocaine et maghrébine et laissé une marque indélébile dans le paysage culturel du pays.

« Nass el Ghiwane » ont été surnommés « les Rolling Stones d'Afrique » par Martin Scorsese. Ce dernier d’ailleurs a utilisé une de leur chanson, « Ya Sah », sur la bande-son du film « La dernière tentation du Christ », en plus d'avoir restauré le film « Transe », réalisé en 1981 par Ahmed El Maanouni, et consacré à l'histoire du groupe. Le film est choisi par le célèbre réalisateur américain dans la section « Cannes Classics » de la soixantième édition du célèbre festival.

Récemment ils ont été nominés par la BBC radio et ont reçu trois « Awards for world music » dans la catégorie Moyen Orient & Afrique du Nord.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com