Menu

Grand Angle

Arrivées des MRE en 2013 : Record ou opération de com' trompeuse ?

Le ministère des MRE vient d’annoncer une hausse de «plus de 12%» des arrivées des Marocains de l’étranger cet été par rapport à 2012. Seulement, les bases comparatives semblent une nouvelle fois biaisées. Une erreur que rejette le département dirigé par Abdellatif Maâzouz, disant avoir «changé sa méthode de communication». Confusion.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

D’après le communiqué de presse diffusé mercredi après-midi par le ministère en charge des Marocains du monde, le nombre de MRE arrivés en vacances au Maroc, «du 5 juin au 1er Septembre 2013, a atteint 2 140 000, soit une progression de plus de 12% comparativement à la même période de l’année 2012».

Dans le détail, le département d’Abdelatif Maâzouz parle de 909 500 arrivées via les 13 aéroports du royaume, soit une hausse de 16%. En outre, 856 358 MRE sont venus via les quatre ports du pays, dans le cadre de l’opération transit. Les 374 142 restants sont considérés comme étant entrés au Maroc par voie terrestre via les enclaves espagnoles de Ceuta et Mélilia.

Des périodes de comparaison différentes ?

Chose surprenante dans ces données, les périodes considérées ces deux années sont différentes. En 2012 en effet, le ministère avait établi ses statistiques sur la période allant du 5 juin au 15 septembre. Cette année, tout est bouclé deux semaines plutôt. Cela rend donc difficile toute possibilité de comparaison. Pourquoi cette année, le ministre s'est-il empressé de livrer des chiffres quasi-définitifs ?

Le département d’Abdelatif Maâzouz cherche à donner une explication à cette précipitation. «Cette année, nous avons changé notre méthode de communication», indique à Yabiladi Khouloud Abejja, directrice du cabinet du ministre. Elle ajoute : «Nous publions régulièrement l’état des arrivées des MRE, poursuit-elle. Ce n’est pas le premier communiqué du genre depuis de début de l’opération. Le 15 août déjà, nous en avions publié un. L’Opération s’achève officiellement le 15 septembre. A ce moment, nous publierons un communiqué définitif».

Effet d’annonce ?

Admettons que le ministère compare les périodes du 5 juin au 1er septembre 2012 et 2013. Pourquoi ne pas donner clairement les chiffres de 2012 sur cet intervalle de temps ? Remarquons que la Fondation Mohammed V pour les MRE qui publie habituellement les chiffres de l'opération Marhaba, n'a pas publié les chiffres de 2012. D’ailleurs cet année-là, le ministère avait reproché à Yabiladi la publication d'un article évoquant une baisse importante des arrivées des MRE. Pourtant, les chiffres délivrés par la Fondation en 2011 et ceux du département de Maâzouz en 2012 révélaient bien une chute de 14,2%, au lieu de la très légère baisse de 0,9% avancée.

Dans le communiqué du ministère, il est donc indiqué le nombre d'arrivées pour le Transit 2013 et le taux de croissance par rapport à la même période en 2012. Aucune mention de la base de comparaison, ce qui est évidemment bien pratique pour ne pas subir de contestation. Compte tenu du traitement dithyrambique par les différents titres de la presse nationale («affluence record», «record battu», ...), il ne risquait pourtant pas grand chose venant des médias "mainstream". 

Les 12% décortiqués

Replongeons-nous dans les chiffres. Le ministère annonce 12% d'augmentation jusqu'au 1er septembre 2013. En 2012, l'opération Transit a accueilli officiellement 2 058 250 MRE. Au 15 septembre 2013, si on reste sur une augmentation de 12%, nous obtiendrons 2 305 240 arrivées, soit plus de 165 000 nouvelles arrivées en l'espace de 2 semaines. Pourtant la saison touche à sa fin, et les nouvelles entrées seront négligeables. Tellement négligeables que le ministère de l'Intérieur espagnol ne comptabilisent plus les départs des ports espagnols vers le Maroc depuis le 15 août, date de fin de la phase "Salida" de l'opération Transit appelée côté espagnol Opéración Paso del Estrecho

En définitive, si on compare les chiffres 2013 fourni par le ministère avec ceux de 2012 provenant toujours de la même source, l'augmentation n'est que de 4%. Une petite hausse qui est loin de rattraper la chute de 14,2% en 2012. On est tout de même loin du record que laisse entendre les différents titres de la presse nationale. En toute logique, le Ramadan en saison estivale,  la crise économique en Europe, et de la cherté des moyens de transports pèsent toujours sur les statistiques même si le ministre et le gouvernement marocain ont -bizarrement-  du mal à l’admettre.

Le baroud d'honneur de Maâzouz

Le communiqué prématuré ainsi que la sur-médiatisation de ce "record" d'affluence semble répondre à un agenda politique particulier. La fin du gouvernement Benkirane I, et l'annonce prochaine de Benkirane II qui verra le départ de Abdelatif Maâzouz (ministre istiqlalien démissionnaire) pourrait avoir précipité ce besoin de communication. Le ministre des MRE a besoin d'étoffer son bilan pour ne pas avoir à rougir de son court passage dans ce département. La récente signature de conventions, le lancement du portail Maghribank.ma en partenariat avec 4 banques nationales font partie de ce même besoin de laisser une trace. Si comme il semble se dessiner, Abdellatif Maâzouz ne dirige plus le ministère des MRE le 15 septembre, il aura au moins bénéficié des éloges médiatiques sur les chiffres partiels, une sorte de baroud d'honneur. Charge à son successeur d'expliquer où seront passés les 12% d'augmentation annoncés.

les chiffres ne sont pas bidons!
Auteur : asia01
Date : le 06 septembre 2013 à 15h45
C'est vrai que beaucoup d'immigrés sont rentrés au Maroc,au retour impossible de trouver de place ds les ferrys.
le ministre re fantôme
Auteur : khalid63800
Date : le 05 septembre 2013 à 20h32
apparemment notre ministres'intéresse que aux chiffres. pas au traitement de personnes et à la désorganisation de nos ports et aéroports
LE MINISTRE FANTOME
Auteur : charles1
Date : le 05 septembre 2013 à 19h41
bjr é bon retour

ces koi le ministre des RME LES RME NON PAS BESOIN DE MINISTRE MENTEUR ET POUR CE QU IL FAIT POUR LES RME
IL VAUT MIEUX SUPRIME CE MINISTAIRE A LA NOIX QUI NE FAIT QUE ENRICHIR CE GENRE DE PERSONNAGE
question.
Auteur : sarafansud
Date : le 05 septembre 2013 à 19h09
les MRE du nord qui rentrent trois ou quatre fois a CEUTA et MELILIA (durant leur séjour) pour faire des courses ou les soldes,sont ils comptabilisés a chaque entrée et sortie.
si oui le calcul est faux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com