Menu

Grand Angle  

L’Armée du salut : L’homosexualité au Maroc projetée à la Mostra de Venise

Le plus ancien festival de cinéma au monde accueille, pour sa 70e édition, un film marocain. Il s’agit de «L’Armée du salut», d’Abdellah Taïa où il revient sur son enfance, son homosexualité et son amour pour son frère. Coup de pojecteur sur un film tabou.

Publié
Extrait du film "L'Armée du salut" d’Abdellah Taïa
Temps de lecture: 2'

Ce n’est pas la première fois qu’un cinéaste met à l’écran un personnage arabe homosexuel. Et pourtant, le premier long métrage de l’écrivain marocain Abdellah Taïa est décrit comme «une révolution pour le cinéma arabe». «L’Armée du salut», dont la sortie en salles est prévue pour début 2014 en France, est actuellement en compétition à la 70e Mostra de Venise, dans le cadre de la 28e Semana della critica. Une reconnaissance pour ce film qui n’a pas beaucoup fait parler de lui au Maroc.

Et pour cause, «L’Armée du salut», adaptation du roman autobiographique du même nom, écrit par Abdellah Taïa, paru en 2006 aux éditions du Seuil, aborde un sujet encore tabou au Maroc : l’homosexualité. Son auteur, homosexuel assumé, y raconte ses souvenirs d’enfance, son adolescence, son éveil sexuel au milieu d’une société marocaine traditionnelle et l’amour impossible qu’il ressent pour son grand frère. «Je suis tout à fait conscient du fait que ce sujet est tabou dans le monde arabe», a confié Abdellah Taïa à Associated Press, en marge de la 70e Mostra de Venise.

La vérité intime

Ce «sujet est peut-être scandaleux pour certains, mais il s'agit d'abord et avant tout d'une œuvre inspirée par le monde marocain, par les rapports entre les Marocains et les impossibilités que rencontrent les individus pour se découvrir, s'affirmer (ou pas) malgré le regard réprobateur de la société», expliquait l’écrivain et cinéaste marocain, dans un entretien accordé, en avril dernier, à Yabiladi.

«Ce film parle d'un ‘je’ marocain, d'une réalité marocaine, populaire, pauvre. J'ai veillé à ce que la représentation du Maroc, de la vie marocaine telle que je la connais intimement, soit la plus juste possible», confiait-il.  Et de poursuivre : «Dans le scénario, j'ai changé beaucoup de choses. La base vient de ce que j'ai au fond de moi : la vérité intime. Et, pour l'exprimer, je passe par les moyens techniques du cinéma». «Pour approcher la vérité, il faut avoir une distance énorme, même quand cette vérité est autobiographique», estime-t-il.

Après Venise, Toronto

En tout cas, le film de Taïa a su séduire quelques uns des plus importants organisateurs de festivals cinématographiques dans le monde. Après la Mostra de Venise, «L’Armée du salut» est, en effet, attendue au Canada, où doit se dérouler, du 5 au 15 septembre prochains, la 38e édition du Festival international du film de Toronto.

Extrait du film

radou bi Allah min a chaytan rajim
Auteur : maB2rOc
Date : le 05 septembre 2013 à 22h45
Morceau d'enfant qui sort du maroc que la creme de la creme on devrait le culbute se maudit pervers
????
Auteur : supersaleh
Date : le 05 septembre 2013 à 19h41
Pr être entendu ou reconnu qd on est arabe faut être PD ou se battre contre islam. Bon commentaire zaki777 lol
c'est quoi un homosexuel ?
Auteur : sarafansud
Date : le 05 septembre 2013 à 17h58
c'est quelqu'un qui aime agrandir le cercle de ses amis.

c'est sûr que celui qui se prénome abdallah,et qui en fait ne l'est pas. qui a comme nom, taiaa et qui désobéit a dieu. sera récompensé a la mostra de venise par un jury d'homosexuel.
son orifice arrière qui lui sert d'encrier ne peut que produire un chef d'oeuvre a la hauteur de son nez.
abdallah taiaa peut se rassurer,je ne vais pas le blâmer,
car ce qui lui rentre dans le derrière ne me sert pas de dentifrice.

boufakrane ,tu as vu juste
ça pue le purin...!!!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 septembre 2013 à 17h39
Voilà un sujet, un article, ou il va y avoir des ravages en commentaires, ça promet le TONNERE DE DIEU ....!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com