Menu

essentiel_2

Compétitivité : Le Maroc perd sept places mais domine au Maghreb

Le rapport global sur la compétitivité du World Economic Forum (Forum de Davos) vient d’être publié. Le Maroc qui a perdu sept places par rapport au dernier classement se retrouve à la 77ème position au niveau mondial et 5ème en Afrique. L’enseignement, la santé et les institutions, dans une moindre mesure, constituent les points noirs pour le Royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Word Economic Forum a dévoilé son rapport global sur la compétitivité ce mercredi 4 septembre. L’étude révèle que la Suisse reste, pour la cinquième année consécutive, en tête du classement devant Singapour et la Finlande, alors que le Maroc, avec sa 77ème place, se positionne en tête sur le plan maghrébin. Au total, 148 pays ont été classés dans ce rapport pour lequel 12 critères ont été pris en compte.

Au Maghreb, le Royaume, malgré ses sept places perdues par rapport à l’année dernière, est en tête devant la Tunisie qui a chuté de 43 places (83ème) et l’Egypte qui se retrouve 118ème. Quant à l’Algérie et la Libye, elles sont classées respectivement  100ème et 108ème. La Tunisie, première sur le continent en 2010 paie les frais de sa situation politique incertaine, de même que l’Egypte également secouée par une «crise politique» encore irrésolue. En Afrique, l’Ile Maurice, 45ème mondiale trône en tête devant l’Afrique du sud, 53ème, le Rwanda (66ème) et le Botswana (74ème).

Les agitations politiques impactent tout le Maghreb

Selon le rapport, «les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord continuent d’être affectées par les turbulences politiques qui ont eu un impact sur la compétitivité propre à chaque pays», «Les économies qui sont significativement affectées par l'agitation et la transformation politique dans leurs propres frontières ou ceux de pays voisins ont tendance à baisser ou stagner en termes de compétitivité nationale», explique le rapport.

A en croire l’étude, la gouvernance et l'innovation sont les facteurs les plus importants pour la compétitivité. Sur ce point, le Royaume affiche des scores contrastés. En termes de corruption, il se classe au 59ème rang et au 87ème quant à l’indépendance de la justice. En ce qui concerne la confiance des citoyens accordées aux hommes politiques, le Maroc est 64ème, tandis qu’il est 129ème en matière d’innovation.

Contrairement aux Infrastructures, l’enseignement est le «point noir du Royaume»

Sur les infrastructures, le Maroc est 48ème alors qu’il était 68ème l’année dernière. Si le Royaume montre des signes d’amélioration à ce niveau là, il n’en est pas de même pour l’éducation où le pays affiche des chiffres pas tout à fait «rassurants» : 110ème en termes de qualité du système éducatif et 118ème en matière d'enseignement primaire. Pourtant, sur le management des écoles, il se retrouve au 45ème rang.

Concernant la qualité des recherches scientifiques, le Royaume est 129ème mondial, et sur les dépenses des entreprises pour la Recherche et le Développement, il se classe au 125ème rang. Le Maroc reste à la 116ème position sur la collaboration Université-industrie, alors que sur la disponibilité des scientifiques et des ingénieurs, il est 39ème mondial.

Plusieurs autres critères ont été pris en compte pour classer la compétitivité des pays, notamment l’efficacité du marché du travail, le développement du marché financier, l’environnement macro-économique, la taille du marché… Ces trois dernières années, le classement du Maroc avait connu des progressions constantes. En effet, le pays était 75ème  sur  139 pays en 2010, 73ème sur 142 pays en 2011, et 70ème sur 144 en 2012.

un peut normal
Auteur : maB2rOc
Date : le 05 septembre 2013 à 08h02
l'algérie se suffit a sont pétrol et sont gaz et la Tunisie subit les conséquence de la rebellion , on espère Insh'Allah le bien au Tunisien , que la stabilité reviennent ainsi que la Sunna
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com