Menu

Grand Angle

France : Après les Femen, la Tunisienne Amina Sboui se tourne vers ses études

Amina Sboui, l’ancienne activiste du mouvement féministe Femen, devenue célèbre après avoir posé seins nus sur Facebook, était de passage dimanche à la télévision française. La jeune fille est revenue sur son expérience derrière les barreaux, la  situation actuelle des femmes en Tunisie et bien plus encore.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Amina Tyler, de son vrai nom Amina Sboui, était de passage ce dimanche 1e septembre, sur le plateau de TV5 Monde. Après avoir passé près de deux mois et demi derrière les barreaux, la militante tunisienne a annoncé, fin aout, son départ des Femen. Une nouvelle qui en a étonné plus d’un. La jeune féministe, âgée aujourd’hui de 18 ans, a en effet préféré claquer la porte du mouvement, dont elle ne partage plus les mêmes idées, pour poursuivre ses études en France.

«On doit respecter les croyants»

«Nous avons des problèmes avec les extrémistes religieux, mais pas avec les religions, on doit respecter les croyants», a-t-elle déclaré, dimanche, sur TV5 Monde. Dans une interview, accordée quelques jours auparavant au Huffington Post Maghreb, Amina avait également expliqué sa décision par l’«islamophobie» des Femen.

«Je ne veux pas que mon nom soit associé à une organisation islamophobe. Je n’ai pas apprécié l’action où les filles criaient ‘Amina Akbar, Femen Akbar’ devant l’ambassade de Tunisie en France, ou quand elles ont brûlé le drapeau du Tawhid devant la mosquée de Paris», avait-elle précisé. Et d’ajouter : «Cela a touché beaucoup de musulmans et beaucoup de mes proches. Il faut respecter la religion de chacun».

A l’heure actuelle, Amina Sboui est en France. Sur place, elle poursuivra ses études, sans pour autant abandonner son militantisme pour les droits des femmes en Tunisie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com