Menu

Grand Angle

Maroc : La jeunesse de l'USFP se rebelle contre Driss Lachgar à Fès et Tétouan

Abdelilah Benkirane, Salaheddine Mezouar et Hamid Chabat se sont éclipsés de la Une de l’actualité nationale, cédant la place à Driss Lachgar. Le premier secrétaire de l’USFP a fait face, à Tétouan et à Fès, respectivement le vendredi et le samedi, à des jeunes opposants qui l’ont privé, pendant des heures, de parole lors de meetings politiques.

Publié
Driss Lachgar, un Premier secrétaire de l'USFP chahuté / DR
Temps de lecture: 2'

La rentrée politique commence de la pire des manières pour Driss Lachgar. Samedi à Fès au complexe La Liberté, le premier secrétaire de l’USFP a vécu des moments difficiles dans sa toute jeune carrière de chef de parti. Il a été interdit, par des jeunes furieux contre sa direction, de prendre la parole. Un fait inhabituel pour un leader de cette formation. Lachgar est venu dans la capitale spirituelle du royaume pour prendre part à un meeting politique.

Un tour de chauffe qu’il voulait avant la tenue, probablement avant la fin de décembre, du 8ème congrès de la jeunesse du parti, la seule organisation qui échappe, encore, à son contrôle. Sachant qu’elle est, toujours, présidée par Ali El Yazghi, député et fils de l’ancien n°1 de l’USFP, Mohamed El Yazghi. Mais les choses ont mal tourné pour l’ancien ministre des Relations avec le parlement du gouvernement Abbas El Fassi.

Lachgar voulait lancer des SOS au n°2 de l’Intérieur

Les détracteurs de Driss Lachgar, munis de chaises et de bouteilles d’eaux, l’ont tout simplement empêché de présider la réunion. Un objectif réussi pendant plusieurs heures. Le premier secrétaire, selon des sources présentes à cette réunion, voulait solliciter le soutien du ministre délégué à l’Intérieur, Charki Draiss, (l’ancien patron de la police, ndlr), pour l’expulsion de ses opposants. Une tentative avortée à cause, ou grâce, au refus de certains cadres de l’USFP de voir les forces de l’ordre intervenir dans la cuisine interne du parti.

Il faut remonter bien loin dans le passé pour retrouver une intervention de la police suite à une demande d'un leader de l'USFP. C’était en 1983, lorsque Abderrahim Bouabid avait demandé l’aide de Driss Basri pour déloger du siège du parti à Rabat, sis quartier Agdal, des USFPeistes hostiles à la participation aux élections législatives de 1984.

A Tétouan, Lachagr a subi la même chose

Ces incidents de Fès étaient prévisibles puisque le premier secrétaire évoluait en terrain «ennemi». La ville est réputée pour être le fief de deux de ses farouches opposants : les députés Ahmed Réda Chami et Mohamed Ameur.  

A la veille de son arrivée à Fès, Lachgar était au nord à Tétouan où il a été chahuté pendant des heures. Ses opposants l'ont empêché de prendre la parole lors d’une réunion de préparation aux travaux du 8ième congrès de la jeunesse tenue au Cinéma espagnol. Après plusieurs rounds de palabres, il a été enfin autorisé à présenter son allocution à l'assistance.

Photo collector
Auteur : ElChamali
Date : le 04 septembre 2013 à 20h09
Honnêtement, elle est incroyable cette photo : ) Sans effets spéciaux c'est quand même impressionnant....

Faut que quelqu'un lui dise ? Il a jamais croisé un miroir de sa vie ou quoi ?

Avec tout l'argent qu'il a dû détourner, il pourrait au moins se payer une carte au fitness, et une cure chez le dentiste...

Faut pas oublier que les politiques sont en quelques sortes des 'représentants'... Faut interdire à ce genre de personnage de se présenter à des élections. Quelle image on donnerait de nous s'il était vu par mégarde à l'étranger ?
@rofix.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 03 septembre 2013 à 23h44
Si tu te sens visé par mon poste c'est que j'ai frappé juste !!!!!
Un constat... Pas trop constat !
Auteur : rofix
Date : le 03 septembre 2013 à 19h06
Tu dois surement avoir les mêmes panneaux ! On parle de politique toi tu nous parle des ses dents ! Regarde un peu les tiens !
ce genre de type , au maroc ont la cote ..
Auteur : allaoui38
Date : le 03 septembre 2013 à 14h39
mais non que croyez vous ! cette personne à de la valeur dans la société marocaine , bien engraissé de partout et surtout avec un gros ventre , il a donc les moyens de manger beaucoup et gras , il est donc aisé , donc respecté ... c'est une mentalité tiers-mondiste ...
Juste un constat......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 03 septembre 2013 à 11h06
Moi je ne critique pas, je constate seulement....Si jamais quelqu'un ici le connait, il pourrait lui dire d'arrêter de sourire SVP....car on perd l'appetit.....

C'est plus des dents... c'est des panneaux voltaïques.. !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com