Menu

Culture Publié

Barcelone : Fin des nuits ramadanesques

La 1ère édition des nuits ramadanesques organisée en Espagne a été un succès. Un public en masse formé de Catalans, de touristes et plusieurs ressortissants Marocains, est venu apprécié le spectacle. La programmation a débuté Vendredi vers 18h30 heure locale, à la place de l' Arc de Triomphe à Barcelone, où la diversité culturelle marocaine était bien présente.
Temps de lecture: 1'
DR
Peu de temps après, Haj Saïd Berrada et les célèbres Aissawas de Fès munis de leurs tambours, bendirs et neffars ont emprunté le passage « Luis Companys » pour interpréter de célèbres morceaux de panégyriques et de quassidas (poèmes), accompagnés de spectateurs enthousiastes emportés par les mélodies typiquement marocaines. Bnat Haoura et quelques troupes venues d’Algérie, d’Afrique et d’Europe on également tenu à donner vie à cette rencontre humaine.

Dès le coucher du soleil (heure de la rupture du jeûne), sous plusieurs tentes ramadanesques, étaient proposés aux visiteurs des mets succulents spécifiques du mois du Ramadan. De la harira, aux dattes en passant par la chébakia, sans oublier le couscous au poulet et raisins secs, chaque tente caïdale témoignait du génie gastronomique marocain. Et à des prix symboliques s'il vous plait.

Cette première édition qui s’est déroulée du 26 au 28 septembre 2008, a été organisée conjointement par l'Institut Européen de la Méditerranée (IEmed), le gouvernement autonome de Catalogne, et la Mairie de Barcelone. D’un coût global avoisinant les 200.000 euros, les premières Nuits du Ramadan semblent être un succès pour les organisateurs. Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre du programme 2008 : « année du dialogue interculturel en Méditerranée », a pour principal objectif, de mettre en place un terrain d’échange et de réflexion en matière culturelle, gastronomique et musical dans région méditerranéenne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com