Menu

Grand Angle

Diplomatie : A défaut du Maghreb, le roi appelle à accorder la priorité au Sahel

A défaut d’une union du Maghreb, otage depuis bien des années du conflit du Sahara occidental, le roi Mohammed VI se prononce pour consolider davantage des liens du royaume avec les pays subsahariens. Une priorité est accordée à la CEN-SAD. Le Maroc a une carte à jouer au Sahel, d’autant que le régime de Kadhafi n’est plus et l’Algérie n’est pas membre de ce groupement.

Publié
Le roi Mohammed VI avec le président Macky Sall à Dakar / DR
Temps de lecture: 2'

Désormais, l’Afrique est placée «au cœur de l’agenda diplomatique marocain», comme a indiqué le souverain dans un message adressé à la première réunion, tenue aujourd’hui au siège du ministère des Affaires étrangères, des ambassadeurs du Maroc dans les cinq continents.

Depuis l’année 2000, Rabat s’est orientée vers l’Afrique, notamment en renforçant d’une part ses liens avec les amis traditionnels du royaume, Sénégal, Gabon et Burkina Faso, et d’autre part en adoptant des positions favorables à l’intégrité territoriale du Mali face à l'avancée des groupes terroristes ou encore en soutenant l’actuel président de la Côte d’Ivoire Alassane Watara contre son rival Laurent Gbagbo, un allié du Polisario.

Priorité à la CEN-SAD

Fort de cet acquis, Mohammed VI a exhorté «la diplomatie à accompagner assidûment cette orientation, par le développement de nos relations bilatérales avec les pays subsahariens, par une contribution efficace aux actions de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens, CEN-SAD, notamment à la définition des nouvelles missions dévolues à ce rassemblement».

Entité composée de 28 Etats dont le Maroc, elle avait tenu son premier congrès, le 4 février 1998 à Tripoli. Après la chute du régime de Kadhafi, autrefois le principal bailleur de fond de cette organisation, Rabat a tenté de se positionner comme le nouveau leader en abritant une réunion, le 4  juin 2012, du comité exécutif de la CEN-SAD.

Un objectif exprimé clairement par le ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Otmani. Dans des déclarations à la presse, il affirmait que le royaume «est bien placé pour jouer un rôle d'avant-garde au sein de cette organisation, en capitalisant sur les liens étroits tissés avec les pays membres et sur sa présence constante et résolue dans le continent».

Opportunité pour le Maroc

Le Maroc souhaite que la CEN-SAD soit un espace de libre-échange entre les 28 pays. Avant même la réunion de Rabat, le royaume est membre d’un comité ministériel restreint composé de huit membres, chargé de la révision des statuts de ce groupement.

Il est clair que la CEN-SAD offre au royaume une chance de consolider davantage sa présence sur le continent africain. Avec la disparition du régime de Kadhafi et la menace grandissante des mouvements terroristes sur la stabilité des Etats du Sahel, il a entre les mains une carte à jouer pour rattraper le retard qu’il accuse depuis son retrait, en 1984, de l’Organisation de l’unité africaine, l’ancêtre de l’Union africain, suite à l’admission de la "RASD".

...
Auteur : dzkiller
Date : le 02 septembre 2013 à 00h30
charmeur :
Si la doctrine algérienne est différente de celle des marocains (dieu merci elle l'ai) ne veut pas dire que nous ne connaissons rien ou que vous ne connaissez rien ! elle est juste différente !

la politique voyez vous elle différente chez chacun ! moi je pense très franchement que ce n'est pas un comportement de faire de la lèche si vous m'autorisez l'expression pour obtenir quelque chose !

pour votre petit 2 ! cela est juste absurde je ne saurai vous répondre pardonnez moi

je ne suis pas indifférent, j'attends juste de voir les conclusions et ce qui va être fait concrètement par rapport à ces conclusions ! et par bonheur quelque chose chose est fait, là vous aurez prouver la valeur de votre politique ! en attendant vous brassez du vent (mon opinion)
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 septembre 2013 à 22h08
En lisant votre commentaire, j'ai tiré deux conclusions :

1- Vous m'avez prouvé que vous connaissez rien en politique, ce qui est normal parce que sans les pétrodollars les dirigeants Algériens n'ont aucune influence sur la scène politique internationale.

2- Vous m'avez prouvé que les dirigeants Algériens suivent avec beaucoup d'intérêts ce qui se passe au sein de la CEN-SAD et pour se rassurer, ils se disent que l'heure n'est pas à l'union et que personne ne voudra nous écouter ( comme vous dites ).

Si vous étiez vraiment indifférents, vous ne seriez pas entrain d'attendre la conclusion des réunions et de vous interroger sur ce qui peut se passer.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 01 septembre 2013 à 18h25
charmeur : mdr si vous avez besoin de faire des réunions avec des pays africains, faites donc mais il y à peut être quelque chose que vous ne saviez pas ou que vous avez omis de dire :

une bonne partie des pays que vous avez cités et pas des moindres ( nigeria, tunisie, libye, kenya, egypte, Soudan du nord et soudan du sud depuis 2011 et j'en passe ) reconnaissent la République Arabe Sahraouie Démocratique ... et certains de ces pays ont autant pour ne pas dire plus d'influences que vous !

donc arrêtez de vous voiler la face ! je vous parie que cette réunion qui se passera chez vous ou n'importe quel autre endroit va se solder par des promesses et que des promesses ! que voulez vous qu'il se passe ?

certains sont touchés par des révolutions, d'autres par la famine ... l'heure n'est pas à l'union, personne ne voudra vous écouter pour vous lamenter sur le comportement de l'Algérie qui ne veut pas ouvrir sa frontière.

j'attends cependant la conclusion de ces réunions avec impatience... en attendant bon courage !
une stratégie génératrice de problèmes , puis vouée à l’échec ...! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 01 septembre 2013 à 17h10
cette politique ne donnera jamais de fruits , juste peut être pour narguer le voisin algérien , mais à long terme le Maroc paiera plus , il se rapproche d'une population en grande difficultés qui n'attend que ce genre de confie pour avoir plus ... certains sub-sahariens , croyant rendre service au Maroc , veuillent carrément déloger d'autres marocains pour prendre leurs places , je crains que la note à payer serais une immigration massive de ces sub-sahariens , ils sont déjà trop trop nombreux , personne ne sait quand tout cela va se stopper ...
à l'instar de ce qu'a fait kaddafi avant , l'histoire a montré que ce genre de stratégie ne donne jamais de résultat , pire, elle cause souvent beaucoup de dégâts ... puis le peuple marocain n'est certainement pas preneur ....

Dernière modification le 01/09/2013 17:13
@HaineMarocaine
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 septembre 2013 à 01h22
Si vous l'avez remarqué, plus de la moitié des pays de la communauté des Etats Sahélo-Sahariens ne sont pas des pays du Sahel et le terme Sahélo-Saharien a été désigné pour nommer un groupement régional dans le but d'une échange économique et de renforcer la sécurité, plutôt que de désigner une localisation géographique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com