Menu

Grand Angle  

Maroc : 90% des travaux de l'aéroport de Beni Mellal terminés, ouverture fin 2013

Le ministre de l’Equipement et du Transport, Aziz Rabbah,  a indiqué hier que l’aéroport de Béni Mellal, dont les travaux ont été réalisés à 90%, sera fin prêt d’ici la fin de l’année. Alors que le low cost a gagné du terrain au Maroc, les compagnies devraient sans aucun doute multiplier les liaisons avec ce nouvel aéroport dans une région qui regorge d’émigrés vers l’Italie. 

Publié
Maquette du futur aéroport de Beni Mellal / DR
Temps de lecture: 2'

L’aéroport de Béni Mellal est en phase de finir sa cure de jouvence. Les travaux d’agrandissement ont été réalisés à 90% selon le ministre de l'Equipement et du Transport, Aziz Rabbah. Mieux, certains chantiers ont été accomplis à 100 % au moment où l'état d'avancement d'autres se situe entre 50 et 60 %. Initialement, il accueillera 150 000 voyageurs par an avant de passer à 200 000, a précisé le ministre, qui estime que les potentialités naturelles, industrielles, agriculturales et d'infrastructures de la région de Tadla-Azilal donneront un nouvel élan à l’investissement et à la promotion de la zone comme destination touristique.

Pas moins de 185,5 millions de dirhams ont été déboursés pour le projet d'agrandissement. Un terminal d'une superficie de 1 400 m², une piste d'atterrissage de 2 500 m de longueur et 45 m de largeur, une aérogare de 1 500 m² et une tour de contrôle de 24 m de hauteur, sont prévus comme l’a souligné Abdelali Karim, commandant de l'aérodrome de Beni Mellal-Oulad Yaich. Selon Rabbah, une étude sera entreprise dans le but de permettre à la ville de Béni Mellal d’avoir accès au réseau ferroviaire. Elle permettra à la région d’être plus accessible.

Une aubaine pour les compagnies  low cost ?

La seconde phase de l’aménagement de l’aéroport sera réalisée en prenant en compte l'affluence des touristes et des investisseurs à la région, a ajouté Rabbah qui était en visite d’inspection des travaux du nouveau terminal.

Les autorités locales ambitionnaient de développer dans le futur un trafic commercial international avec les pays européens accueillant une forte population de MRE originaires de la région de Béni Mellal. En effet, la région est réputée pour sa forte concentration d’émigrés, surtout ceux partis en Italie. Du pain béni pour les compagnies low cost qui ont pris d'assaut la destination Maroc depuis l'ouverture du ciel du royaume suite à l'accord Open Sky.

Avec les 200 000 voyageurs annuel prévus, le petit aéroport deviendra grand. Pour rappel, avant les travaux, le trafic se situait en dessous de 10 000 passagers par an. Une activité surtout orientée sport aéronautique telles que : vol à voile, parachutisme, planeurs, en plus de l’aviation privée et des mouvements avions des aéro-clubs du royaume.

Aziz Rabbah sur le JT d'Al Aoula

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com