Menu

Culture Publié

Maroc : Le safran de Taliouine, l'un des meilleurs au monde

Selon le journal suisse Le Nouvelliste, le safran de Taliouine serait l'un des meilleurs au monde. Pour decerner ce titre, Jean-Marc Pillet, biologiste suisse, amoureux et spécialiste de la culture du safran.
Temps de lecture: 1'
DR
Depuis la fin des années 80, ce passionné de la célèbre épice a rencontré les paysans et coopérative de Taliouine. Il avait d'ailleurs importé quelques bulbes de crocus sativus marocains pour les planter sur les hauts de Martigny (Suisse). Il rencontra alors un beau succès.

Il n'est pas le seul à reconnaître la qualité du safran marocain. Slowfood - la fondation italienne pour la sauvegarde du goût - a testé plusieurs échantillons de safran. Et d'après les experts, celui de Taliouine a une concentration de safranal (la molécule responsable de l'arôme) élevée. De plus sa teneur en phenyl-éthanol lui donne une légère et douce touche florale, rosée.

Assez d'arguments pour que la fondation déclare le safran de Taliouine comme l'un des meilleurs au monde. C'est pourquoi l'épice marocaine se trouvera dans l'espace «Terra Madre», lors du prochain Salon du goût à Turin, en octobre 2008.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com