Menu

Culture Publié

Exposition : le Maroc récompensé à Saragosse

L’exposition internationale de l'eau à Saragosse organisée du 14 juin au 14 septembre 2008 s’est clôturée hier avec un bon point pour le Maroc. En effet, le stand du Royaume a vu atteindre un record en nombre de visites, 3,5 millions en tout. Le Royaume a également remporté la médaille d'or du pavillon jugé le plus raffiné et le plus prestigieux.
Temps de lecture: 2'
DR
Depuis le début de cette manifestation, bon nombre d’observateurs prédisaient que le Maroc focaliserait tous les regards et que son pavillon deviendra l’attraction numéro 1 de cette exposition. A cet effet, Francisco Paco Cabezuelo directeur du pavillon du Vatican avait déclaré à la Map que le Maroc a su attirer l’attention des visiteurs de cette exposition : « Sans exagération aucune, le pavillon est d'une beauté sublime et captive le visiteur par son élégance. C'est probablement le meilleur pavillon de l'exposition ». Dans la même lancée, l’ambassadeur du Gabon en Espagne a affirmé que le stand du Maroc est le meilleur en terme de qualité et que c’était un symbole honorable pour toute l’Afrique : «J'ai visité un grand nombre de pavillons et en toute objectivité c'est le meilleur par la qualité et la finesse du travail réalisé. Le pavillon du Royaume du Maroc est le témoin de cette Afrique qui gagne.»

Ce pavillon du Maroc reçoit entre 18.000 et 25.000 visiteurs de manière quotidienne ce qui représenterait la moitié des visiteurs de l’exposition de Zaragoza. Ce chiffre peut parfois doubler en période de week-end. Visites toujours, l’édition de cette année a vu la présence de plusieurs personnalités locales et étrangères. A l’instar du Prince Moulay Rachid, la Reine Sofia d’Espagne, le prince héritier et sa femme la princesse Letizia Ortiz, ainsi que divers responsables gouvernementaux étrangers.

Par les mains de l’architecte Mustapha Alaoui, le pavillon marocain qui atteint les 1400m2 en superficie, a été conçu en forme de musée avec un caractère et une architecture andalouses. Il est constitué de 4 portes représentants l’époque musulmane en Espagne. Ces efforts n'ont pas été vains. En effet le pays à reçu la "Médaille d'or du plus prestigieux et du meilleur pavillon"de la part des experts du Bureau International des Expositions (BEI).

Pour ce qui est des responsables du pavillon marocain, ils se sont déclarés satisfaits de ce résultat qui vient récompenser un travail acharné et continue. D’après eux le pavillon marocain a pu mettre en valeur l’artisanat marocain et a également permis de mettre en avant divers objets d’art typiquement marocains. Aussi des projections ont été organisées pour permettre au visiteur de l’exposition de se sentir au Maroc à travers un voyage virtuel.

Cet exploit est le premier du genre que réalise le Maroc dans une participation aux expositions internationales. D’après la MAP, le musée marocain visité dans le cadre de cette exposition de l’eau organisée en Espagne, sera installé de manière permanente au Maroc.

Mohcine Lourzhal
Copyright Yabiladi.com
Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com