Menu

Sport Publié

Afrobasket 2013 : Le Maroc perd en quart face à l’Angola (75-95)

La sélection marocaine s’est inclinée (95 – 75) en quarts de finale devant celle angolaise, ce mercredi, au Palais des Sports d’Abidjan.

Le 5 national porté par un très bon Zouita, auteur de 25 points, n’a pas réussi à sortir du piège adverse durant ce match. Les très expérimentés Angolais, plusieurs fois champions d’Afrique, se sont reposés sur un collectif huilé pour venir à bout des Lions de l’Atlas.

Malgré un très bon Idrissi (17 points et 7 rebonds) et un Najah toujours présent (15 points), le Maroc n’a pas réussi à créer l’exploit et devra encore disputer un match de classement face au perdant entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun demain. 

Temps de lecture: 4'
DR

Avant ce duel, un petit rappel du parcours des deux équipes.

En phase de poule, le Maroc a perdu son premier match de justesse face à la Tunisie (56 - 54) avant d'enchainer deux victoires de suite devant le Rwanda (87 - 57)  et le Burkina Faso (84 - 63). En huitièmes de finale, les Lions de l'Atlas ont sorti le voisin algérien en pronlogation (86 - 81).

De son côté, l'Angola a fait un parcours sans faute disposant lors des phases de groupe, du Cap Vert, du Mozambique et de la Centrafrique (85 - 80). En quart de finale, les Angolais ont laminé le Mali (82 -36).

13: 32: L'Angola ouvre les hostilités et marque les trois premiers points.

13: 35 : Réaction marocaine qui enchaine avec cinq points de suite. 5 à 3 pour le Maroc.

13: 37: Faute de Najah qui permet aux Angolais de creuser l'écart, mais les Lions de l'Atlas revienent sur le coup. 10 à 5 en faveur du Maroc.

Cette rencontre est très serrée dans les premières minutes, les deux équipes répondent pour l'instant présentes. A noter la présence défensive des Lions de l'Atlas qui se battent sur tous les ballons, leur faisant commettre des fautes évitables. 

13: 44: l'Angola commence à creuser l'écart (21 à 12) à trois minutes de la fin du premier quart temps.

Temps mort demandé par le banc marocain qui recadre ses troupes. Le 5 national commence à laisser jouer son adversaire

13: 47: Grosse faute angolaise sur Zouita qui allait faire un dunk spectaculaire mais est bloqué irrégulièrement par un défenseur angolais.

Les esprits séchauffent, le banc marocain réclame des fautes. Il reste 30 secondes et l'Agolais a déjà planté 24 points, le Maroc commence à accuser le coup et est bloqué à 14 points.

13:51: Fin du premier quart temps largement dominé par les Angolais (26 - 12). Malgré une réussite à deux supérieure à celle de son adversaire, le Maroc a été dominé sur les tirs à trois points où les Angolais excellent.

Cipriano et Morrais ont fait mal au contraire de l'artilleur du 5 national, Zouita, qui a été bien bloqué. El Khalfi n'a pas eu son rendement habituel. 

13:55: Début du deusième quart, l'Angola plante les deux premiers points.

13:57: El Khalfi obtient deux lancers francs. Le meneur marocain joue bien en ce début de quart temps mais ne trouve pas ses partenaires. Il s'engoufre dans la défense adverse et obtient une faute. 

14:00: L'écart se creuse encore, l'Angola en est à 33 points contre seulement 14 pour le Maroc. Hassan Hachad rappelle ses troupes pour les recadrer. Les joueurs marocains sont un peu nerveux et ne jouent pas à leur niveau habituel.

14:03: L'Angola commet aussi beaucoup de fautes, ce qui empêche le Maroc d'aller chercher le cercle. Le score a largement évolué du côté des Angolais qui mènent de 21 points d'écart (36 - 15).

14:06: Le Maroc laisse filer plusieurs rebonds défensifs au grand grand bonheur des intérierus et pivots angolais.

14:09: Le 5 national joue sur les tirs à deux points alors que l'Angola se contente de son adresse sur les shoots à trois points. Voilà encore un qui fait mal aux Lions de l'Atlas (40 - 20). 

14:12: Le géant du 5 national, Hajah, se signale surtout par son agressivité, il a déjà totalisé 4 fautes et est rappelé sur le banc. Il reste deux minutes dans ce quart temps et toujours 20 points de différence en faveur des Angolais. Zouita n'est pas, cet après midi, dans son assiette, le scoreur de la sélection nationale peine à retrouver ses marques.

14:18: Morais met un lancer et donne 24 points d'avance aux Angolais à une minute de la mi-temps. Zouita répond mais la possession angolaise qui suit ne donne rien, tout comme ce long lancer de Mustafa El Khalfi qui percute le tableau. 

14: 24: Idrissi et Zouita sont les meilleurs marqueurs de la rencontre, totalisant chacun 10 points. L'Angola a fait la différence dans cette pemière mi-temps grâce à son homogenéité. Toute l'équipe marque. Score: 50 à 28.

14:36: Pour ce troisième quart temps, le banc marocain et le reste du 5 partant doivent s'y mettre et marquer des points. C'est ce qui a fait défaut à l'équipe durant la première mi-temps.

14:39: Oh quel gâchis! Le contre était parfaitement joué par El Khalfi qui fait une merveille de paisse mais Zouita se manque au moment de conclure. 

14:41: Les tirs à trois points ne réussissent pas à la sélection nationale qui en a ratés cet après midi. Idrissi sort pour souffler un peu.

14:45: Zouita met deux lancers francs et se retrouve avec 16 points, l'écart se réduit à 19 points. Mais Carlos Gomes, l'expérimenté joueur Angolais ne perd pas de temps pour remettre deux points de plus. 56 à 35 pour l'Angola.

A noter les 18 points inscrits par Zouita qui semble revenir dans le match. Dommage que ses partenaires ne suivent pas. 

14:49: Quel tir à trois points! Cipriano plante un shoot longue distance après que la défense marocaine ait raté un rebond. 62 - 40 pour l'Angola. 

14:52: Najah est revenu sur le parquet et met deux lancers francs. Sauf que le géant marocain va devoir éviter les fautes lui qui en est déjà à 4. En même temps, le Marocain Harras plante un joli trois points à deux minutes de la fin de ce quart temps. 

14:56: 71 - 49 en faveur des Angolais. Si le retour de Hajah a fait du bien au 5 national, la défense peine à réduire l'impact des artilleurs adverses. 

15:00: Cipriano et Leonel se jouent de la défense marocaine, le second plante un gros dunk après un bonne passe du premier avant de revenir avec un lay-up. 

Fin du troisième quart temps, le Maroc est toujours mené au score (76 - 52). 

15:03: Un joueur angolais semble touché suite à une semelle de Idrissi qui est retombé sur son adversaire. Deux lancers francs pour le Maroc.

15:06: Passivité de la défense marocaine. La défense laisse les joueurs angolais mettre des points faciles; l'écart s'est encore creusé (85 - 58).

15:09: El Khalfi manque sa tentative à trois points. L'Angola récupère le ballon et plante un joli dunk par Leonel. Malgré le bon match de Idrissi et Zouita, le 5 national a du mal à suivre le rythme angolais. 

15:12: Toujours 25 points de différence malgré l'activité intense de El Kkhalfi. Le Maroc manque beaucoup de tirs dans ce match. Temps mort. 

15:15: Il ne reste plus que trois minutes mais la rencontre semble déjà pliée malgré deux nouveaux points de Najah. Le Maroc est encore mené 92 à 66. 

Nouvelle faute sur Zouita qui bénéficie de deux lancers et les transforme. 

15:18: Encore un panier à trois points angolais, 95 - 72 en faveur de la meilleure équipe africaine au palmarès. Nouveau temps mort. 

15:22: Zouita met encore deux nouveaux points et c'est la fin du match sur le score de 95 à 75 en faveur de l'Angola, soit 20 points d'écarts. 

Les joeurs se congratulent et saluent aussi le public. 

L'Angola a surtout compté sur les tirs à trois points et sur équipe homogène alors que le Maroc a connu peu de réussite sur les shoots à longue distance. Tout de même Najah (15 points), Idrissi (17 points) et Zouita (25 points) ont été très présents dans cette rencontre. 

le sport marocain est mort
Auteur : hyayna
Date : le 28 août 2013 à 22h03
je ne suis pas surpris l'angola est la meilleur equipe d'afrique en basket et ceux depuis des année
basket
Auteur : kikas
Date : le 28 août 2013 à 15h26
Faut opter pour le professionnalisme du basket au Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com