Menu

Grand Angle

Conseil constitutionnel : Les présidents du CCME, CNDH et CESE échappent au contrôle du parlement

Deux ans et presque deux mois après l’adoption de la constitution du 1er juillet 2011, le Conseil constitutionnel vient de réduire quelques pouvoirs des députés. Désormais, ils n’ont plus le droit de demander la comparution des présidents des conseils nommés directement par le roi Mohammed VI. Une décision qui conforte le refus de Driss El Yazami, de présenter, en juillet 2012, le bilan du CCME devant une commission de la Chambre des représentants. Un sérieux revers pour la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, d’autant plus que les décisions du Conseil constitutionnel sont irrévocables.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le principe de reddition des comptes, tel qu’annoncé dans le premier article de la loi fondamentale, vient de subir un sérieux camouflet. Le Conseil constitutionnel en est, d’ailleurs, l’auteur. Dans sa décision 924/2013, datant du 22 août, les douze membres du Conseil constitutionnel ont annulé quelques articles du règlement intérieur de la Chambre des représentants, approuvés lors de la plénière du 1er août, portant sur le contrôle des conseils royaux de bonne gouvernances ou de certaines catégories sociales. Dans le viseur du Conseil constitutionnel, les articles suivants : 65, 129 et 214. Ils sont désormais «non-conformes à la constitution» du 1er juillet 2011 mais sans que le Conseil constitutionnel n’avance la moindre justification.

Le Conseil constitutionnel conforte le refus d’El Yazami

Cette mesure conforte, en effet, Driss El Yazami, le président du Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME), dans son refus, en juillet 2012, de comparaître devant une commission du parlement. Cette décision bénéficiera également aux présidents du Conseil de la concurrence (Abdelali Benamour), du Conseil économique, social et environnemental (Nizar Baraka), du Conseil national pour les droits de l’Homme (Driss El Yazami) ou encore du président de l’Instance de protection contre la corruption (Abdeslam Aboudrar). Désormais, ils sont dispensés de passage devant les députés pour présenter les bilans de leurs actions et surtout justifier comment ils ont dépensé l’argent des contribuables.

Pis encore, le Conseil constitutionnel a même interdit la présence des responsables de ces conseils royaux au parlement, pas seulement pour rendre des comptes aux députés, mais également pour de simples présentations d’études thématiques réalisées par leurs services.

Cette décision irrévocable du Conseil constitutionnel dresse un véritable mur entre le parlement et ces conseils dont les présidents sont désignés directement par le roi Mohammed VI. Elle vient, d’autre part, d’accorder une sorte d’immunité aux responsables de ces institutions.

Société Civile = avenir du Maroc ?!!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 28 août 2013 à 12h26
De toute façon s'il n'y pas une pression de la société civile marocaine mature instruite le Maroc ne changera pas nous avons des voleurs des vendus des traitres des incompétents des anti-patriotiques à la tête de notre pays y compris la monarchie qui ne sert que ses intérêts comme les autres acteurs politiques du Maroc.
BOURDE APRES BOURDE TFOOOOUUUU!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : bouchaib ould Hmdia
Date : le 28 août 2013 à 06h47
CA SUFFIT PAS L AFFAIRE DU PEDOPHILE ? trop c est trop !!
MOI JE CRAINT VRAIMENT QUE SI CA CONTINU LE MAROC SERA DANS UN MAUVAIS CHEMIN !
Hedi hogra! che3b tay fhem! Pendant que des marocains n'ont toujours pas trouver une solution pour ne pas mourir de froid dans l atlas,
i ji wahed i dir libra o 3aych 3la dher che3b? nan hedchi bezaaf! baraka!
C'est grâce à qui qu'ils sont là?????
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 27 août 2013 à 22h54
C'est grâce à qui que Galvan s'est trouvé en toute liberté.C'est à la Nouvelle Constitution,n'est-ce-pas????.Cherchez l'énigme et ne tournez pas autour du pot,sinon CIRCULEZ IL Y A RIEN Á VOIR!!!!
Dernière modification le 27/08/2013 22:55
Conseils royaux de voleurs
Auteur : salmones
Date : le 27 août 2013 à 20h41
Salam,

Quel dégoût !
Des conseils royaux qui ne servent qu'à récompenser des vendus, des voleurs de deniers publics.
Et tout ça avec la bénédiction et la protection de sidna, tfou !

Sa constitution c'est de la merde autant que son conseil constitutionnel.

A quand des politiciens courageux comme Ben Barka au Maroc. Y'en a marre de tous ces vendus qui s'achètent par la monarchie pour quelques privilèges.
:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 27 août 2013 à 18h26
C'est vrai que sa pue tout sa :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com