Menu

Grand Angle

Cheikh Mohamed Ben Ahmed Younsi n’est plus

Cheikh Mohamed Ben Ahmed Younsi, l'un des plus grands maîtres de la chanson consacrée notamment aux immigrés, s’est éteint dans la nuit du mardi 27 août 2008 à l'âge de 81 ans dans la ville de Berkane. C’est ce qu’a annoncé le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). Ce décès laisse un grand vide dans le champ musical marocain. Et pour cause, Cheikh Mohamed Ben Ahmed Younsi était un grand maître de la chanson populaire et la thématique de l'immigration lui était chère.
Publié
Le parcourt ce cette icône artistique est très riche. Né en 1927 dans la tribu d'Ouled Manguer dans la région d'Ahfir, Cheikh Younsi fréquente dès son plus jeune age, l'école coranique de son village et se lance dans la chanson bédouine où il va briller de par ses talents de poète et d’interprète. Younsi était aussi un compositeur, puisqu’il rédigeait lui même les quacidas (paroles) de ses chansons.

C’est du fait de sa volonté de faire changer la situation des immigrés travailleurs de l’époque, que Cheikh Younsi fera de l’immigration l’un des objectifs principales de ce qu’il chante. En fait il est lui aussi immigré. Ce chanteur compositeur qui partage son travail entre le Maroc et l’Algérie, immigrera vers la France deux fois : la première en 1956 et la seconde fois sera en 1960, avant de se décider à rentrer au pays de manière définitive.

Le répertoire du défunt est très fourni. En 1965, il enregistre la chanson "Passeport lakhdar" devenue dès lors, le symbole des tourments de l'immigration. Elle a été par la suite reprise par plusieurs artistes marocains et algériens à l’instar d’Ahmed Liou, Abdellah Magana, Cheikh Mohamed Mazouni, ou Cheikh Boutaiba Said. Younsi compte à son actif d’autres succès tels que "Red balek Al Ghadi Ifrança", "Contrat de travail", "Rabi Yahdi A Goumri" et autres chansons militantes.

Le sort nous joue bien des tours. Il y a de cela quelques semaines, quelques membres du CCME se rendaient à Berkane, à la rencontre du défunt et sa famille afin de lui annoncer qu’il y aura une cérémonie en son honneur. Dommage que nos artistes n’assistent jamais de leur vivant aux hommages qui leur sont dédiés.

:: Découvrez une des plus fameuses chanson sur l'immigration

(Si vous ne possédez pas le logiciel Flash Macromedia vous devez l'installer au préalable : Télécharger gratuitement Flash Macromedia)



Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com