Menu

Grand Angle

Pays Bas : 2 nouveaux projets de lois pour réduire les allocations sociales aux MRE

Le gouvernement hollandais présentera au parlement deux nouveaux projets de lois pour réduire toutes les formes d'allocations sociales aux MRE. Il veut d'abord officialiser et approfondir la collaboration avec le Maroc pour connaître le patrimoine des MRE des Pays Bas, au Maroc. Il veut ensuite suspendre l'assurance maladie des Hollandais lorsqu'ils se trouvent à l'étranger.

Publié
/DRgeschiedenispo
Temps de lecture: 2'

Les MRE des Pays-Bas restent sous le feu nourri du gouvernement hollandais. Ce dernier présentera, début septembre, deux nouveaux projets de loi pour surveiller les étrangers non-communautaires et réduire leurs droits sociaux. Les MRE sont parmi les premiers visés. Selon un communiqué du Mouvement des MRE démocrates, le gouvernement des Pays-Bas est en train de discuter avec le Royaume la possibilité d’offrir aux services d’impôts hollandais d’accéder à des informations sur les biens des ressortissants marocains dans leur pays d’origine.

«Le gouvernement néerlandais veut officialiser les échanges d’informations entre le Maroc et les Pays-Bas sur le patrimoine des immigrés dans leur pays d’origine», confirme Abdou Menebhi, président du Centre euro-méditerranéen immigration et développement (EMCEMO) à Amsterdam. Ce projet de loi intervient dans le cadre du débat général en Europe sur les fraudes aux allocations familiales dont sont suspectés les immigrés.

Espionnage fiscal au Maroc

Les Pays-Bas ont déjà la possibilité d’obtenir des informations sur le patrimoine immobilier des Marocains au Maroc, «mais ils ne peuvent poser que des questions précises sur la possession ou non d’une maison, par exemple», explique Abdou Menebhi. Si c’est le cas, l’administration hollandaise supprime les allocations sociales dont bénéficie la famille marocaine en Hollande.

«Les Pays-Bas envoient également des personnes, par le biais des consulats, consulter directement le cadastre, au Maroc, pour faire les vérifications qu’il veut», assure également le responsable associatif. L’objectif de la loi est d’officialiser ces vérifications et de les élargir à tout le patrimoine des Marocains vivant aux Pays-Bas notamment à leurs «comptes en banque», indique-t-il. Une telle loi suppose l’accord du Maroc. Le ministère des MRE assure que le problème ne relève pas de ses compétences. Au gouvernement, nous n’avons pu joindre personne en mesure de répondre à nos questions.

Désaveux judiciaire

Un deuxième projet de loi, dans la même veine, sera également discuter au parlement : «suspendre le bénéfice de l’assurance maladie pour ceux qui sont à l’étranger», indique Abdou Menebhi. Selon lui, si cette loi touche tous les Hollandais, elles visent d’abord les bi-nationaux marocains et turques.

Ces deux projets de lois seront donc discutés alors que la justice néerlandaise vient de désavouer l’action du gouvernement à l’égard des immigrés. Le 22 août, elle a déclaré discriminatoire et contraire aux accords internationaux et bilatéraux la décision de réduire de 40% les pensions de réversion allouées aux veuves des étrangers non-communautaires qui ne résident pas aux Pays-Bas, Marocains et Turques en tête. Un second procès doit s’ouvrir bientôt sur les droits des enfants de ces mêmes étrangers qui ne résident pas aux Pays-Bas. «En toute logique, les conclusions de la justice devraient être identiques puisque les conditions et les arguments sont exactement les mêmes», note Abdou Menebhi.

islamophobie aux Pays-bas
Auteur : magda60
Date : le 26 octobre 2013 à 11h25
Je suis entièrement d'accord sur les informations fournies, mais ne croyez-vous pas que les marocains vivant en Hollande n'ont pas ternis en plus notre image ???

Je suis marocaine et je vis aux Pays-Bas et je peux vous assurer que j'ai honte de l'attitude de nos compatriotes.

Il y a aussi une grande communauté turque, hindou, chinoise etc...ces gens ont choisi la discrétion pour cohabiter avec les néerlandais alors que nous n'attirons que des scandales.
abus des mre en Hollande
Auteur : magda60
Date : le 26 octobre 2013 à 11h18
sans parler des aides sociales, allocations familiales, le travail en noir et la richesse de ces mre marocains en Hollande. Ils vont aussi chaque année faire le pèlerinage a la Mecque avec de l'argent gagné d une façon malhonnête..et le comble c'est qu'ils reviennent le torse bombé de fierté pour nous donner des leçons de morale. .

Par ailleurs ils refusent d'acheter une maison en Hollande parce qu'ici (ce n'est pas le Maroc) ils devront payer des taxes foncières et surtout l'entretien et les réparations coûtent les yeux de la tête.
Un éléphant ça se trompe
Auteur : Ben Abou
Date : le 22 octobre 2013 à 13h09
Des milliard d'euros sont transféré au Maroc grâce au MRE.

Pour contrôler le blanchiment d'argent, les moyens juridiques, policier (fancier, ...) sont beaucoup plus important.
Ce n'est certainement pas en demandant des informations aux autorités marocaines que les autorité hollandaise vont obtenir les vrais informations.
Facile de tromper l'administration avec des prêtes-nom, de les corrompre,... de passer entre les mailles du filet.

Mais Dieu qui est dans les cieux ne peut pas être trompé...

Majorité rifaine...
Auteur : abde12
Date : le 28 août 2013 à 03h08
Qu'on plaint d'un air condescendant... Alors que leur dynamisme économique est remarquable. De tous les "MRE" en Europe, ce sont les plus fortunés ! Pas à plaindre des gens qui peuvent presque tout se payer - mais la situation économique a changé et les Pays-Bas cherchent à contraindre ces gens à ne plus investir ailleurs, à participer plus en déclarant leurs 4 ou 5 maisons au Maroc... D'ailleurs, les parasites et malheureux que le Maroc envoie par dizaines de milliers ces derniers temps leur coûtent du fric.
@boufakrane
Auteur : al-malik
Date : le 27 août 2013 à 09h32
Tu as parfaitement raison. Il fallait rajouter comment pense un ouvrier qui part bonheur avec sa glacière quand il les voit promener et narguer tout le monde en toute impunité.

Le service des impôts et tout les services de contrôle , Urssaf, inspection de travail, sécurité s'acharnent sur les petites entreprises

Ces dilleurs sont laissés libres de faire ce qu'il veulent. On dirait que c'est fait exprès, pour narguer ceux qui travaillent ou pour amplifier le racisme
Dernière modification le 27/08/2013 09:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com