Menu

Grand Angle  

Maroc : Benkirane réitère sa fidélité à la monarchie et attaque le PAM fondé par El Himma

Cinq jours après le discours royal du 20 août, Benkirane a eu, dimanche à Casablanca, l’occasion de répondre, à sa manière, aux «observations» du souverain, il évite de prononcer le mot «critiques», sur le dossier de l’enseignement. Abdelilah Benkirane a tenu, par ailleurs, à rappeler le soutien ferme du PJD à la monarchie lors de la vague du printemps arabe de 2011. «Nous sommes un parti de réformes et non de révolution», a-t-il martelé. En dépit de ses nombreux actes d’allégeance au régime, le chef du gouvernement est resté ferme sur un point : son hostilité au PAM dont le fondateur n’est autre que le conseiller royal, Fouad Ali El Himma.

Publié
Abdelilah Benkirane, dimanche soir à Casablanca
Temps de lecture: 3'

Sans la moindre équivoque, Benkirane a été la vedette incontestée de la séance inaugurale des 9ième rencontres, du 25 août au 1er septembre à Casablanca, de la jeunesse du PJD. Les PJDistes et la classe politique attendaient avec impatience la réaction du chef de gouvernement aux vives critiques du roi Mohammed VI, lors du discours 20 août, sur l’enseignement. D’emblée, et en bon pédagogue, il a commencé par rassurer ses jeunes : «Je sais que vous êtes troublés et inquiets … de ce qui se passe sur terre, de ce que vous lisez dans la presse de votre pays, de ce que vous regardez sur certaines chaines de TV tendancieuses». Benkirane, pour une fois, met dans le même sac : Al Oula, 2M et Medi1 TV.

«Aux jeunes, restez fidèles à la monarchie»

Pour le secrétaire général de la Lampe, ce que vit, actuellement, le PJD n’est rien comparé à «la volonté de certains de dissoudre le parti au lendemain des attentats du 16 mai 2003 pour notre  'responsabilité morale' dans ses actes terroriste. Mais, heureusement que le roi Mohammed VI n’a pas voulu les suivre dans cette voie». Après des remerciements au monarque, il passe à son sujet favori : la monarchie. C’est «le pilier de cet Etat», clame-t-il, tout en demandant aux jeunes du PJD de «rester fidèles à la monarchie».

Après une vingtaine de minutes de paroles, il se sépare de sa veste. Une jeune sœur lui apporte de l’eau et du papier pour essuyer les gouttes de sueur qui commencent à envahir son visage, tout moite. Fidèle à son habitude, ses déclarations d’amour à la monarchie vont de pair avec ses avertissements lancés à ses ennemis: «à tous ceux qui veulent nuire à la relation entre le PJD et la monarchie, je leur dit qu’ils ne comprennent rien comme ils ne comprennent rien dans nos alliances… De notre part nous n’avons rien convenu avec le roi».

Discours de Abdelilah Benkirane à partir de 1h48'

Vives critiques au PAM mais sans le nommer

La multiplication des actes d’allégeance à la monarchie n’est pas fortuite. C’est sa manière de reprocher au palais d’avoir miser sur le PAM plutôt que sur le PJD. «Il est inconcevable qu’un parti juste constitué, il y a quelques mois, puisse arracher la première place aux communales du 12 juin 2009. C’est une formation créée par dopage qui a bénéficié et du soutien de l’administration et de grands moyens. Malgré ça nous lui avons tenu tête», martèle Benkirane. «Ils ne vont rien faire pour le bien de ce pays. Ils sont là, juste, pour les avantages. Heureusement que le printemps arabe à mis, leur plan, en échec », a-t-il ajouté.

La suite est un message, on ne peut clair, à l’adresse du palais. «Lors de la vague du printemps arabe. Le PJD, qui ne fait pas de calcul politique, a dit oui aux réformes et non aux atteintes aux institutions et non à toute atteinte à la monarchie. Le peuple nous a entendu et aux législatives (25 novembre 2011, ndlr) il a voté en notre faveur. Nous sommes un parti de réformes et non de révolution», souligne le chef de gouvernement.

«Les prémices de la réformes de l’enseignement sont là»

La dernière partie de l’intervention de Benkirane est consacrée aux réalisations de son cabinet. «La rue s’est calmée juste un mois après la nomination de ce gouvernement. Comme tout le monde le reconnait, le Maroc est un havre de paix et de stabilité dans un contexte régional troublé. Aujourd’hui, les touristes se bousculent à la recherche de places dans les stations balnéaires… mais personne ne veut attribuer ceci au gouvernement», déplore-t-il. Le secrétaire général du PJD cite également, la fin des grèves dans les tribunaux à coup de ponctions sur salaires.

«Quant à l’enseignement, les prémices de sa réforme sont là, la réforme n’est pas encore complète. Il y a des observations que nous acceptons», a-t-il reconnu.

Je vois mon verre a moitie plein. Aumoins Benkirane a donne du fil a retorde a CHABA et LABHIMA. Je pense
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 28 août 2013 à 23h14
FYI. J'ai regarde le speach dans son integrite. Je pense que Benkirane a essaye de donner un cours d'histoire aux PJD (Police Judiciare Deguisee) depuis 1988 au present.
Je ne suis pas contre PJD entant que formation poli-tick. Je pense que Benkirane s'est bien explique. Ce que je n'aime pas c'est le type CHABA et LABHIMA. Elles pensent qu'elles sont au dessus de toute loi.

Extrait d'un previous article:
'....Avec toute modestie, votre Majeste, je vais ajouter un autre point positif envers le gouvernement actuel de mon pays
(pour voir les points 1-7 svp visitez le link ci-dessous):

8- une hausse de 6% par rapport à la même période de l’année dernière... Selon Yabiladi et je cite '...Les Marocains résidant à l’étranger ont
été plus nombreux cette année à rentrer au royaume pour les vacances d’été. Leur nombre a atteint,
entre le 5 juin et le 5 août, 1 450 000 personnes, soit une hausse de 6% par rapport à la même période de l’année dernière...'

9- Tourisme : le Maroc dépasse l’Afrique du Sud et se retrouve deuxième en Afrique


http://www.yabiladi.com/articles/details/18742/discours-trone-desavoue-benkirane-l-heritage.html
...' fin de citation

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et EID KBIR MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=XPOTriFR5uI

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Benkirane marionnette du Roi
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 28 août 2013 à 12h53
De toute façon s'il n'y pas une pression de la société civile marocaine mature instruite le Maroc ne changera pas nous avons des voleurs des vendus des traitres des incompétents des anti-patriotiques à la tête de notre pays y compris la monarchie qui ne sert que ses intérêts comme les autres acteurs politiques du Maroc.
ça nous fera des vacances.....!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 août 2013 à 00h16
On accepte d'être critiqué à raison par les suisses, et non pas par des Marocains.....!!!! Quel mentalité.... !! quel petit esprit Belge...... !!!!! Dans ce cas c'est reciproque, on accepte pas d'être critiqué par plus petit que soi, qu'on foute la paix à notre ROI, et à nos gouvernants.....Nous avons le meilleur premier
Ministre ( " BENKIRANE " ) et NON Benkiki... !!!!

Nous sommes conscients qu'il y a encore beaucoup de problémes d'injustice, d'illegalité, de dysfonctionnement à
regler, tout cela nous savons.....

Maintenant je vous cite encore une fois : pays de cocagne
( la BELGIQUE ) cela nous le savons je les remarquer et
constater lors de mon séjour, et je suis à 10.000% d'ac-
cord avec vous, et vous avez 1.000.000 % raisons, j'ai vu
aussi le bon côté des choses, c'est grâce à ces gens ( BELGES DE SOUCHE ) ces gens pareils que la Belgique
est dans le TOP 3 Mondial des depenses Sociales, " ( 30,7% ) du PIB la generosité, des Belges de souche, est admirable, et tout ce que le fisc trouve à faire c'est piqué
les sous de ceux qui se lévent tôt....mais Dieu le leur rendra au centuple...... :-).....

Oui mon poteau, ça me blesse ennormement les trop de
remarques à tort et injustifiés envers notre ROI et son gou-
vernement.....

Alors c'est juste tu m'inquiétes, à force de trop taper depuis 1930.... les mêmes pettits messages, haineux, sur
notre ROI, et son gouvernement et son peuple, je sais pas
moi, lance-toi, dans une collection de timbres, si tu t'as, si
vite tendance, à devenir obsédé, au moins ça te rapportera
quelqque chose..... Et puis ça nous fera des vacances.. !!

Une totale soumission de Benkirane !
Auteur : salmones
Date : le 26 août 2013 à 22h33
Salam,

Je ne supporte pas la soumission et encore moins ce paternalisme à la noix.

De toute façon, le système politique marocain est facile à comprendre. C'est un système politique pyramidale, c'est-à-dire que tout remonte vers le roi. De cette façon, tous les politiciens cherchent avant tout à plaire au roi plutôt qu'au peuple. Et Benkirane ne fait pas exception à la règle, il cherche à plaire au roi et donc à avoir son appui plus que de plaire et d'avoir l'appui du peuple.

Je vous le dis, ce système est pourri, il ne profite qu'à ceux qui sont en haut de la pyramide, au roi et à ses courtisans. Le comble étant que même Benkirane pourtant élu par le peuple est aussi un courtisan, cherchant à avoir les faveurs du roi et les avantages qui vont avec.

Le pire, c'est qu'il n'y a aucun contre-pouvoir ni aucun contrôle sur ceux qui forment la tête de la pyramide.
Tous les abus et tous les enrichissements illicites sont permis et "tolérés", le roi y compris.

Quand le roi "moderne" fait du business sur le dos de son peuple et que ses sociétés profitent même des subventions de la caisse de compensation, que la vie est belle. N'est-ce pas ?
Dernière modification le 26/08/2013 22:35
Et encore des BLABLAS!!!!BLABLAS!!!!!
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 26 août 2013 à 19h18
Le Maroc a besoin de la transparence et les Marocains le savent mais n'OSENT PAS!!!! ILS N'OSENT PAS M'SIEURS,paroles de Brel.
Au moins dans certains pays qu'on les aime ou pas ils ont de la transparence,le citoyen connait la barêmes ainsi que tous les salaires de l'ouvrier au Roi ou la Famille Royale,cela s'appelle de la transparence.
Mais comparer le comparable,la Belgique est peut-être sale aux yeux des Suisses,pays scandinaves mais pas aux yeux des Marocains car pour nous c'est le paradis,pays de cocagne pour,cette capitale Européenne qui est BRUXELLES-BRUSSELS,le nombril de l'Europe.
Aux yeux des Suisses oui,je l'accepterai mais pas aux yeux d'un Marocain,il n'a qu'à balayer devant sa porte et Vive le Roi Philip 1er,Vive La Monarchie Belge,la Brabançonne : LE ROI,LA LOI,LA LIBERTÉ.
Dernière modification le 26/08/2013 19:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com