Menu

Grand Angle

Terre de Lumière : le feuilleton de l'été de France 2 qui met en lumière le Maroc

Encore un formidable coup de publicité pour le Maroc avec la saga phare de cet été en France : Terre de Lumière. D'ailleurs mardi soir vous pourrez suivre le deuxième épisode de cette série sur la chaîne France 2. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette saga un succès : une histoire d'amour mêlée à une tragédie mystérieuse, le tout allié à des paysages féeriques, ceux de Ouarzazate.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
L'histoire se passe dans les années 30, dans le Sud de la France. Aline une belle jeune paysanne, incarnée à l'écran par l'actrice française Mélanie Maudran, va faire la connaissance d'Arnaud, un ami soldat de son frère lors d'une de leur permission. C'est le coup de foudre. Ils se marient. Malheureusement, alors qu'Aline est enceinte, Arnaud est tué au Maroc. Peu de temps après et toujours enceinte, Aline rencontre un autre homme Paul un instituteur qui est également père de trois enfants. Ils se marient pour offrir un foyer à leurs enfants. Aline accouche de jumeaux. Mais, Paul meurt soudainement. Une étrange malédiction semble s'être abattue sur Aline. Tous les hommes qui l'approchent sont assassinés. Aline décide de s'installer à Mogador avec une partie de sa famille pour tenter de fuir cette malédiction mais pour reconstruire également sa vie. Arrivée au Maroc, ce n'est pas d'un homme qu'Aline va tomber amoureuse mais des terres marocaines.

Le tournage des quatre épisodes a débuté en janvier dernier. Il a duré 4 mois. Le coût global de cette saga est estimé à 2 millions d'euros.
C'est en février que l'équipe du film est arrivée à Ouarzazate pour commencer le tournage. Les réalisateurs font appel à deux grands acteurs marocains. Il s'agit de Mohamed Majd (le père dans le film Le Grand Voyage d'Ismael Ferroukhi) et de Mohamed Bestaoui (le père dans What a Wonderful World de Faouzi Bensaïdi). Tous deux incarnent des chefs de tribus en l'occurrence Cheikh Mansour et Cheikh Houssaini. Les caméras ont investis plusieurs endroits connus de la région comme la Casbah de Taourirt, le lac de Fint, Oued R'bat, et les ruelles du centre ville d'Ouarzazate. Selon la MAP, le feuilleton a permis d'embaucher une centaine de techniciens, d'ouvriers et de figurants pour un total de 400 journées de travail.

Terre de lumière est bien plus qu'un beau coup de publicité pour la destination du Maroc sur le territoire français. Il faut savoir que 4 millions de téléspectateurs ont regardé le premier épisode de cette saga, soit 20% des parts de marché, ce qui est bien plus que les habituels feuilletons de l'été.

Néanmoins, cette saga prouve aussi que les réalisateurs étrangers adorent tourner au Maroc avec en pôle-position les réalisateurs de Hollywood. Pour le seul premier semestre de cette année, 17 films étrangers ont été réalisés au Maroc pour un investissement global de 845 millions de dirhams. Le Centre cinématographique Marocain parle même de record.

La région la plus convoitée reste Souss-Massa-Draâ, la région des provinces d'Agadir, de Taroundant, de Zagora et bien sur de Ouarzazate. Ce qui attire le plus les réalisateurs c'est un ciel toujours bleu, des dunes à perte de vue mais aussi une main d'œuvre pas chère et abondante avec notamment les figurants. A Ouarzazate par exemple, plus de la moitié de la population vit du cinéma, principale source de revenu. Sur certains tournages, un figurant peut gagner entre 15 à 25 euros la journée avec parfois boisson et repas compris. Mais cela dépend de la générosité de la société de production qui les engage. A titre d'exemple un figurant parisien est soumis à un tarif syndical fixe qui commence à 67 euros avec une indemnité casse croûte de 6.5 euros.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com