Menu

Grand Angle

San Leon Energy va étudier la possibilité de commercialiser l’huile de schiste marocaine

La société pétrolière basée en Grande Bretagne San Leon Energy, a obtenu la licence d’exploration du bloc de schiste argileux pétrolier de Timahdit. Elle étudiera la viabilité commerciale d’une production locale d’huile de schiste. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Office national des hydrocarbures (ONHYM) vient d’octroyer à la société San Leon Energy une licence de deux ans pour l’exploration du bloc de schiste argileux pétrolier de Timahdit, rapporte le site d'information Energy Business Review. Le rôle de cette société sera d’évaluer la viabilité commerciale d’un projet de production industrielle d’huile de schiste.

Selon le management de San Leon Energy, Timahdit est la zone au plus grand potentiel en huile de schiste dans tout le pays avec une moyenne de 99 litres d’huile de schiste par tonne dans les couches riches. L’autre avantage de cette zone réside, d’après la même source, dans le fait que son dépôt de schiste bitumineux est moins humide que de nombreux autres gisements ailleurs dans le monde.

Fort potentiel commercial

Suite à de récentes analyses, la société Enefit Outotec Technology (EOT), a confirmé que le schiste argileux pétrolier de Timahdit dispose d’un fort potentiel commercial. L’étude de l’EOT était basée sur l’hypothèse d’une usine qui pourrait produire jusqu'à 280 tonnes d'huile de schiste par heure. Ainsi, une unité produirait un maximum de 3 600 barils de pétrole par jour. En y ajoutant deux autres unités de production, celle-ci pourrait être portée à 11 000 barils de pétrole par jour. Toutes ces unités devraient en principe, inclure la valorisation du pétrole synthétique et des installations de production d'électricité.

«Sur la base des résultats de l'analyse récente d’EOT et des prix actuels du pétrole, nous nous engageons à réaliser une étude de faisabilité évaluant le potentiel commercial de l'huile de schiste de Timahdit», a déclaré Oisin Fanning, président de San Leon Energy. Cela «démontre l'engagement de San Leon pour établir un projet de schistes bitumineux majeur au Maroc», a-t-il ajouté.

Malgré les oppositions des écologistes

Il faut cependant dire que si les autorités marocaines sont enchantées par ces projets flatteurs pour l’économie nationale, il n’en est pas autant des écologistes du pays. En effet, le lancement en mars dernier du grand programme d’exploration de schiste bitumineux avait déclenché la colère des défenseurs de l’environnement. Cela avait d'ailleurs donné lieu à une manifestation devant le Parlement à Rabat. Mais, vu les retombées économiques et financières que peuvent avoir de tels projets, l’Etat semble ne pas vouloir reculer.

confusion
Auteur : swap
Date : le 21 août 2013 à 16h20
Il y'a une grande différence entre le gaz de schiste et le schiste argileux, le premier on l'obtient par fracturation hydraulique ce qui occasionne des dégâts importants pour l'environnement: contamination des nappes… alors que le schiste argileux est un rocher qui peut être extrait de avec les même procédés de l’industrie minière, par contre le risque de pollution vient du procédé de pyrolyse utilisé pour extraire le pétrole et le gaz synthétique à partir de la roche.
Donc à ne pas confondre les deux choses !!! il faut s’inquiéter mais à juste titre.
DANGER immédiat pour tous les marocains !
Auteur : Nghanagh
Date : le 20 août 2013 à 15h19
Le Maroc n'appartient pas au marocains mais aux pouvoirs. L'exploitation du gaz de schiste est interdit en France, mais marhaba bikum au bled le plus corrompu ! Faites ce que vous voulez, polluez, tuez sans impunité !
Quel bande d'abrutis !
Auteur : zircon2014
Date : le 20 août 2013 à 10h32
Partout dans le monde ce genre d'exploitation est attaqué par toutes les instances écologiques et autres. Au Maroc, on fait la sourde oreil et on conclut des contrats d'exploitation qui vont sans doute engendrés des dégats et des conséquences irreversibles pour la région. Certes on a besoin de pétrole et de gaz mais on a plus besoin d'eau. L'EAU espèces de CONS signataires du contrats, l'eau source de la vie. On ne jou pas avec ca, il ne suffira pas de dire un jour on s'est trompé. Il s'agit ici d'un crime avec préméditation contre toute la région car les conséquences inévitables sont connues à l'avance et les études concernant ce genre d'exploitation montrent que le risque de contamination et de pollution des nappes phreatiques est extrêmement élevé voir quasi sur . Quel bande d'abrutis !
Dernière modification le 20/08/2013 10:37
Eau plus précieuse que le pétrole...
Auteur : MysterMoh
Date : le 20 août 2013 à 09h34
Mauvaise nouvelle pour la région ! Dites adieu aux sources d'Ifrane, Ben Smim et tous les points d'eau qui faisaient la fierté de la région. Sans compter la pollution, les émanations toxiques et les cancers à venir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com