Menu

Grand Angle

Athlétisme : Deux athlètes pointent du doigt la responsabilité de la fédération et du ministère

Après la débâcle aux JO de Londres, marquée par les fameux trois cas de dopages (Siham Selsouli, Abderrahim Goumri et Amin Laâlou), le même scénario (sans dopage) s’est répété aux mondiaux de Moscou. Criant leurs ras-le-bol, deux athlètes, Abdelati Iguider et Mohamed Mestaoui ont vidé leurs sacs, depuis la capitale russe.

 

Publié
Abdelaati Iguider / DR
Temps de lecture: 2'

Du 10 au 18 août, Moscou avait rendez-vous avec la 14ème édition des Mondiaux d’athlétisme. Vingt-six sportifs marocains ont pris part à cette compétition. Au stade de Loujniki, le miracle n’a pas eu lieu. Le Maroc est bon dernier, son escarcelle étant désespérement vide. Pas la moindre médaille, même en demi-fond, et notamment au 1500 m. Les seuls espoirs de voir le drapeau marocain hisser dépendait de la performance d’Abdelaâti Iguider, notre seul médaillé, de bronze, des jeux olympiques de Londres de l’été dernier, et la jeune Malika Akkaoui. Qualifié à la grande finale de la reine des courses, Iguider a flanché, non pas à cause du dopage mais tout simplement parce qu’il n’en peut plus.

Sur Al Jazeera, Iguider a vidé son sac

L’athlète marocain en a marre. Il ne supporte plus que la Fédération et le ministère de la Jeunesse et des Sports ne respectent pas leurs engagements financiers envers lui. «Mes ennuis ont commencé bien avant les JO de Londres. Je suis le seul marocain ayant décroché une médaille d’or en 1500 m dans les mondiaux en salle d’Istanbul et également le seul à récolter le bronze aux jeux olympiques. Et pourtant, ce que j’aurais dû avoir en guise de récompense, je ne l’ai pas eu. Les primes pour les deux performances étaient faibles par rapport aux promesses des responsables. L’ancien ministre de tutelle (Moncef Belkhayat, ndlr) avait signé un document spécifiant le montant d’argent à accorder pour chaque médaille. Il n’en fût rien. Pire que ça, dix jours après notre retour au JO de Londres, ils ont résilié le contrat de mon entraineur. Et depuis, je m’entraine tout seul». Et d’ajouter que «je suis arrivé aux mondiaux de Moscou totalement déprimé et le moral en dessous de zéro».

Mestaoui, un autre athlète qui attaque la fédération d’Ahizoune

Mohamed Mestaoui, arrivé 9ème à la finale de 1500 m, a également vidé son sac. Dans des déclarations à la presse, il avoue que s’il est dans la capitale russe, c’est «à mes frais». L’athlète reconnaît avoir de graves problèmes avec la Fédération.

«Ils m’ont interdit de prendre part aux concentrations sportives et m’ont éloigné du centre d’entrainement de Rabat. Ils n’ont fait appel à moi que deux semaines avant le début des mondiaux de Moscou». Dans ce contexte, la 9ème place de Mestaoui est un grand exploit.

Ahizoune quittera-t-il la présidence de la fédération de l’athlétisme ?

Iguider et Mestaoui ne sont pas les seuls à accuser la fédération d’Ahizoune de la responsabilité de cet échec, il y a également le cas de Malika Akkaoui. L’une des flammes du demi-fond au Maroc que les responsables ont, "sciemment", éteints en la privant de son entraineur personnel.

Sous d’autres cieux, Abdeslam Ahizoune aurait pris l’initiative de démissionner, sauf que le Maroc a ses propres règles. Le cumul des échecs et des contre-performances ne signifient pas automatiquement la fin des fonctions, le cas du PDG de la RAM est à ce titre très éloquent.  

Même l’assemblée générale de la Fédération, du 4 mars, qui devait annoncer la fin de l’ère Ahizoune s’est terminée sur une fausse note. Sous l’insistance de membres de cette instance, favorable à la continuité du patron de Maroc Telecom, l’AG a  été reportée sine die. Voilà plus de six ans que Ahizoune est à la tête de la fédération.

la crache du crapeau n'ateindra pas la blanche colombe
Auteur : hyayna
Date : le 20 août 2013 à 15h02
et ces la ou tu dois la fermer laisse Sheikh fizazi loin de tes conneri
Dernière modification le 20/08/2013 15:05
c'est ma boutade qui me monte au nez
Auteur : sarafansud
Date : le 20 août 2013 à 12h39
les athlètes marocains devraient courir sous le drapeau
de l'algérie(si l'algérie les accepte) au moins, ils n'auront pas de problèmes d'argent.
sinon,qu'ils aillent au koweit ou en arabie saoudite.
il faut supprimer le ministère de la jeunesse et des sports.et mettre a la place un ministère qui ne coute rien,mais qui peur rapporter gros.
un ministère de la mendicité.
ça vous irait ?
c'est la que Mr FIZAZI doit ouvrir sa gueule.
Dernière modification le 20/08/2013 12:50
MADE IN MEUROC!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 20 août 2013 à 10h21
C'est vraiment alarmant!

Quand des pays poussent leurs sportifs a progresser pour aller plus loin et donner une bonne image du pays , le meuroc lui fais le contraire!

il n'y a pas un domaine ou le marocain peut être fier de son pays c'est vraiment triste. Mais le pire c'est que nous progressons dans rien du tout, ni éducation, ni médecine, ni technologie, ni innovation,....

Nos politiques sont vraiment que des CRIMINELS qui méritent la mort car sans cela rien ne pourra les déloger de leur fonction!
C EST SIMPLE !!!
Auteur : bozo13
Date : le 20 août 2013 à 01h14
c est simple s il veux réussir et quand s occupe de lui au maroc il faudra qu il se plie sur deux pour le rois lors de la féte du trone pondant ' 7afle al balae' !

c est le maroc d aujourd huit !
On a toucher le fond
Auteur : hotmanbko
Date : le 20 août 2013 à 00h06
Au Maroc il y a une mafia qui écarte tous les gens compétents qui peuvent ramener leurs expériences et ça c dans tous les domaines c malheureux de voir le sport marocain tomber très bas alors qu'on a connu les sommets avec aouita moutaoukil sekah bidouane boutaeb guerouj et j'en passe . Maintenant même c sportifs sont devenus des mercenaires il n'y a que l'argent qui compte j'aurais bien voir cet athlète ramener une médaille de Moscou puis critiquer les fédéraux mais la c que du Pipo pou rien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com