Menu

Grand Angle

Corruption, abus, harcèlement : Plus de 300 plaintes contre les consulats du Maroc en Belgique

Les MRE en voient de toutes les couleurs dans les consulats du Maroc en Belgique. Plus de 300 plaintes ont été enregistrées par l’AMDH Belgique concernant différentes formes d’abus, corruption et harcèlement. L’Ambassade feint de ne rien savoir, disant que ses agents font bien leur travail. Détails.

Publié
Lhoussaine Ouachen, vice-président de l'AMDH Belgique, dénonce les pratiques aux sein des consulats du Maroc. (Ph: LaCapitale.be)
Temps de lecture: 3'

Corruption, abus de différentes formes et même des harcèlements sexuelles... Voilà ce à quoi les MRE de Belgique sont souvent confrontés lors de leurs visites dans les consulats du Maroc, a révélé au journal belge La Capitale, le vice-président de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) en Belgique, Lhoussaine Ouachen. « Certains ont un passe-droit grâce à leur entourage bien placé. Ou bien un employé harcèle sexuellement une femme sous prétexte d’accélérer ses démarches».

Il relève également la pratique anarchique des frais de dossiers et procédures. «Pour un passeport, il fallait compter entre 65 à 68 euros selon le taux de change. Le montant est descendu à 55 euros il y a quelque mois. Pourquoi cette différence et qui l’empochait ? ».

«Ces plaintes sont sur base de pétitions signées, il y a un peu plus de six mois, par plus de 300 personnes qui ont révélé leur identité (Nom, prénom, CIN, …)», explique le responsable associatif, joint par Yabiladi vendredi en fin de matinée.

«Une fois la pétition bouclée, nous avons voyagé dans les villes belges abritant nos consulats et y avons sondé les Marocains, pour vérifier la véridicité des plaintes. Nous n’avons eu des confirmations», raconte M. Ouachen. Sur ces bases, l’AMDH a envoyé une lettre «à l’Ambassadeur, à quelques ministères dont celui des Affaires étrangères et la Justice, …». L’Association «détient les preuves de son action. Nous avons les recommandés de ces différents envois», affirme le responsable, soulignant que le but était d' «ouvrir le dialogue afin d'obtenir plus de clarté quant aux plaintes reprises dans la pétition, afin de cibler les problèmes rencontrés par les MRE dans les différents bureaux consulaires du royaume en Belgique».

L’Ambassade nie en bloc

L’Ambassade du Maroc nie en bloc. «Jusqu’à présent, l’Ambassade n’a reçu aucune plainte. S’il y avait effectivement des plaintes, nous les aurions au moins reçu», assure à Yabiladi un agent diplomatique qui refuse de révéler son identité. «Les gens s’adresse à la presse, cela ne veut pas forcément dire qu’ils ont raison», lance-t-il. Ce sont des propos similaires qu’a tenus l’ambassade devant la presse belge, estimant ses employés «exemplaires bien qu’ils soient souvent traités comme des chiens par les visiteurs. Le travail de nos consulats est extrêmement contrôlé par les consuls eux-mêmes. S’il y avait une mauvaise gestion, cela serait sanctionné directement.»

Pourtant l’AMDH n’est pas la seule à évoquer les écarts des agents consulaires. Khalil Zeguendi, rédacteur en chef du Maroxellois et membre très actif au sein de la communauté MRE de Belgique en sait quelque chose. «Tout cela est vrai», nous dit-il, rappelant une affaire qui aurait éclaté au Consulat de Bruxelles en mars dernier. «Il y a avait deux boutiques en face du consulat qui travaillaient de connivence avec des agents consulaires. Les Marocains devaient toujours photocopier un nombre interminable de papiers», relate l’homme soulignant que «les agents avaient tellement abusé que les plaintes ont abouti au rapatriement au Maroc de trois agents». «Même le consul avait avoué», lance-t-il avec certitude.

Chose curieuse cependant, l’Ambassade a catégoriquement refusé d’évoquer ce cas avec nous, alors que nous cherchions à clarifier la cause du départ subite des trois agents consulaires. «Je ne peux pas vous le dire, parce qu’il y a un service qui s’occupe des affaires des MRE. S’il y a des plaintes, que les gens s’adressent à l’Ambassade …», tranche notre interlocuteur avant de nous raccrocher au nez. Le Consulat du Maroc à Bruxelles est, quant à lui, resté injoignable.

«Nous allons prouver le contraire»

L’AMDH Belgique se dit outrée par les réponses de la diplomatie marocaine. «Tout ce que dit l’Ambassade est totalement faux, et nous allons le prouver», déclare M. Ouachen. «Ils nous ont dit que nous ne sommes pas un intermédiaire fiable. Je trouve dommage que nos représentants soient autant fermés à la discussion», regrette-t-il.

Pour ce militant associatif, le plus important est que les droits des MRE de Belgique soient respectés. Et de conclure : «c’est ça le plus important».

Une copie de la lettre envoyée par l'AMDH à M. L'Ambassadeur

Et il n'y a pas que ça...
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 16 août 2013 à 22h13
Ils ne harcèlement pas uniquement les femmes, ils harcèlent aussi les commerçants marocains chez qu'ils se fournissement à l’œil, ou d'autres qu'ils ne payent jamais!

Le personnel du consulat est désagréable, ils ne disent jamais, « merci », « s’il vous plait » ou "choukrane", et ça serait un miracle s’ils disent « bonjour »!
Ils ne regardent jamais les gens dans les yeux, ils ne déposent jamais les documents aux personnes intéressées, ils les jettent devant leurs nez avec une arrogance inimaginable, et sans dire un mot! Ils sont toujours de très mauvaises humeurs.

Des centaines de demandes d’aides politiques, administratives ou financières faites à l’Ambassade ou au Consulat par des victimes marocains en Belgique pour différentes raisons , sont restés dans les tiroirs, et s’ils les sortent, ils leur font le tour des différents services avant de finir dans les poubelles.

Il y'a eu des cas très graves que l’ambassade a plus compliqué que résolu, à cause de leurs lenteurs administratives, des promesses non tenues, de l’incompétence et de indifférence totale des employés.

Ils courbent l’échine devant des intérêts étrangers au nom d’une conception erronée de l’intérêt national, sur le dos des victimes marocains lésés.

La meilleure solution est d’engager un conseiller juridique compétent dans les affaires judicaires belges et marocaines, comme il existe dans tous les ambassades étrangères, mais ils préfèrent continuer à travailler ainsi en famille au détriment des victimes marocaines qui sont traités pour des moins que rien.

Le budget du social octroyé aux nécessiteux, et aux aides aux victimes, est dépensé pour les nombreuses fêtes organisées par l’ambassade, les frais des nombreuses visites inutiles, des séjours 5 étoiles des délégués marocains en missions.

Le nouveau consulat à été rénové avec des centaines de milliers d’Euros qui sont injustifiés vu l’agencement, le mobilier, il suffit de voir l’entré du consulat avec sa fontaine qui fait honte à l’architecture, et à l’art marocains, et petite salle d’attente à côté d’un aspirateur, des sots et des chiffons de ménage!

Et le premier responsable des comportements des consulats et des ambassades est le manque de contrôles, et surtout le ministère des affaires étrangères qui est un bunker que personne ne contrôle leurs dépenses, leurs compétences ou leurs attitudes d’irresponsables envers les citoyens marocains.

Ils n'ont aucune déontologie dans l'exercice de leurs fonctions de représentants du Maroc et de ses citoyens.
Dernière modification le 16/08/2013 22:22
le peuple marocain est le premier responsable
Auteur : al-malik
Date : le 16 août 2013 à 19h31

Ce sont les marocains qui habituent les administrations au Bakchich.


corruption partout
Auteur : monbled59
Date : le 16 août 2013 à 18h58
comment voulez vous les consulats et ambassades étant des territoires marocains vous y trouverez toutes les pratiques en vigueur au pays, c'est la continuité de services avec toute ses particularités et notamment la corruption fortement ancré chez le marocains lambda....
la meilleur façon c'est d'opter pour les papiers français, non seulement vous ferez des economies et de toute façon ils ne peuvent pas t'interdire de rentrer au Maroc.
moi au douane il me demande ma CNI, je leur dit que je suis Français et quand il me parle de mes origines je leur dit que j'ai ete adopter....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com