Menu

Grand Angle

Selon le ministre du Tourisme : « à Marrakech, 70% des agressions sexuelles sur enfants sont l’œuvre de Marocains »

Daniel Galvan est une affaire très brûlante. S’en approcher et en sortir indemne n’est guère garanti. Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, en sait, d'ailleurs, quelque chose. Ses déclarations à une chaine française au sujet du tourisme sexuel suscitent l’ire de la mairesse de Marrakech. Les détails.

Publié
Lahcen Haddad, ministre du Tourisme / DR
Temps de lecture: 2'

Les polémiques autour de la pédophilie au Maroc n’en finissent pas. Cette fois, c’est le ministre du Tourisme qui se trouve au cœur de la tempête. Dans une interview accordée à France 24, Lahcen Haddad a échoué dans sa tentative de défendre le Maroc, et Marrakech en particulier, de l’image qui lui colle de destination favorite des pédophiles du monde.

Le responsable gouvernementale a avancé que «70% des cas d’agressions sexuelles relevées dans la ville ocre commis sur des mineurs sont l’œuvre de ressortissants marocains». Le ministre a, toutefois, précisé à la chaine française que ces chiffres figurent dans une étude de l’UNICEF remontant à 2003.

«99,99%» des touristes ne sont pas pédophiles

Les propos de Lahcen Haddad suscitent bon nombre d'interrogations : aujourd’hui, et dix ans après, les données de l’organisme onusien chargé de la protection de l’enfance sont-elles encore valables ? Sachant que le tourisme sexuel mondial, dans sa version pédophile, ne s’est accentué sur Marrakech qu’après la fin de 2004, juste au lendemain du tsunami qui avait frappé l’Océan indien.

Déjà en 2006, des médias sonnaient le tocsin suite aux arrivées massives de pédophiles à la recherche de nouvelles victimes. Dans sa plaidoirie, le ministre a avancé que «99,99%» des touristes qui viennent au Maroc sont séduits par sa culture, son climat et sa géographie. Lahcen Haddad a nié, par ailleurs, que le royaume soit devenu le nouvel eldorado du tourisme sexuel, arguant que le phénomène ne représente qu’une «infime partie».

Colère de la mairesse de Marrakech

Visiblement, Fatima Zahra Mansouri, la mairesse de Marrakech, n’a guère apprécié les déclarations de Haddad. Et elle le fait savoir sur les colonnes de l’édition d’aujourd’hui du quotidien Al Akhbar. Pour elle, il s’agit d’une «une offense. Et c’est la deuxième fois qu’un responsable gouvernemental porte atteinte à la dignité des Marocains en impliquant la ville ocre dans le problème du tourisme sexuel».

La mairesse fait allusion aux propos de Mustapha Ramid. Février 2012, lors d’une rencontre organisée, dans une école coranique du cheikh salafiste Mohamed Maghraoui, le ministre de la Justice et des Libertés déplorait la venue massive de touristes pédophiles à Marrakech.

Des déclarations à l’origine d’une volée de bois vert contre le PJDiste notamment de la part des associations des professionnels du tourisme. Dans le cas de Lahcen Haddad, par miracle, elles se sont tues. On ménage son ministre de tutelle. 

Salutations patron !!!
Auteur : zangel
Date : le 23 septembre 2013 à 21h28
Je vous tire mon chapeau et je vous fais une révérence :)
9CHOUR ELHOUT
Auteur : COCO38
Date : le 22 août 2013 à 18h36
Morte la bête ,mort le venin.
Esclave.....
Auteur : COCO38
Date : le 21 août 2013 à 03h13
Eh Moulay Ismael (Moule ElKhoulala) Tu as l'autorisation d'atterrir ,tu parles d'esclaves ,commence par t'affranchir de ton obscurantisme ,et brise tes liens . En parlant d'esclave ,il y' a un vieux proverbe marocain qui dit ELHOR BI ELGHAMZA WA EL 3ABD BI DABZA.Hélas pour toi tu fais partie des gens qui sont comme le cumin (il faut le frotter pour que son odeur s'exhale),Qui a commencé par insulter le premier et monter sur ses grands poneys ? Pardon ,ses chevaux ,puisque tu retournes à l'âge de pierre ,en fantasmant d'avoir des gens esclave ? Si jusqu'à présent j'ai joué le jeu à te répondre ,(tu es capable de croire parce que je t'accordais tant d'importance ) ,non, c'est uniquement pour te faire comprendre qu'être bête et méchant est à la portée de n'importe quel clampin . ,le respect ne se doit pas ,il s'inspire et se mérite ,toi tu inspires le mépris et l'indifférence( ton respect serait sauf en cas de force majeure si tu répondais d'un asile ) là tu ne serais tenu pour responsable de tes paroles , quant à ta pseudo éducation c'est du "lotus" j'en use et abuse d'un rouleau par jour .
@caca38
Auteur : al-malik
Date : le 21 août 2013 à 00h24


Je suis civilisé monsieur

j'ai eu une bonne éducation. Chez nous, on n'insulte pas les gens gratuitement et surtout quand on les connait pas.

Parce que tu es derrière un écran, Car si tu étais en face je ne te touches même pas et tu finiras par devenir mon esclave.

Chez nous les enfants mal élevés on les appelle "ouled la97ab"

Fini le HS par respect du forum marocain.. je ne te répond plus.

.
A l l'idiot de service
Auteur : COCO38
Date : le 20 août 2013 à 22h16
Alors idiot(mille excuses j'ai écorché l'orthographe de ton qualificatif ) je devais écrire IDIOT, on capitule ,on a plus de munitions .Je t'ai dit qu'être Algerien était un honneur et non une insulte ,et tu m'aurais traité de Papou je l'aurais accepté volontiers ,du moment que je ne sois pas recensé dans la même nationalité que toi.Sais tu Idiot que tout une branche des chorfas idrissides (wellad sid Elhouari) .Au temps pour moi ,puisse ma bouche se remplir de sable j'étais en train de sortir un Idiot de son obscurantisme, alors je m'arrête net.Au fait tu es d'où de ZHILIGA ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com