Menu

Grand Angle

Cérémonie d’allégeance : la jeunesse de l’Istiqlal prend ses distances avec le député Adil Tchikitou

L’an dernier la cérémonie d’allégeance a été perturbée par une manifestation, à Rabat, d’un groupe d’opposants à ce rituel. Une première. Cette année, en l’absence de sit-in de ce genre, c’est le refus d’un député istiqlalien d’assister à cet acte qui a ravi la vedette. Son parti, par la voie de la jeunesse de la Balance, vient de prendre ses distances avec la décision de l’un des leurs.

Publié
Adil Tchikitou, député de l'Istiqlal / DR
Temps de lecture: 2'

Réputé pour être une formation plus royaliste que le roi, le parti de l’Istiqlal confirme, encore une fois, cette réalité. Il vient de prendre ses distances avec le député, Adil Tchikitou, qui a refusé d’assister à la cérémonie d’allégeance du 2 août. Si sur ce dossier Hamid Chabat, l’homme fort du parti, d'habitude volubile sur de nombreux sujets, a opté, par miracle, pour le silence, il a laissé à la jeunesse du PI, à laquelle appartient l’élu frondeur, le soin d’exprimer l'avis général.

«C’est une manière pour le secrétaire général de calmer le jeu et surtout de circonscrire l’onde de choc de ce qui est désormais appelée l’affaire Tchikitou et la Beiya», indique sous couvert d’anonymat une source au sein de la Balance.

«L’allégeance est un contrat religieux et politique»

Hier, un communiqué du bureau exécutif de la jeunesse de l’Istiqlal a expliqué que la beiya est «un contrat religieux et politique, la cérémonie d’allégeance est une occasion nationale et religieuse pour tout le peuple marocain de le renouveler».

L’organisation présidée par Abdelkader El Kihel, également député et considéré être un fidèle de Hamid Chabat, a réitéré son attachement aux valeurs sacrées de nation dont notamment «le régime monarchique basé sur l’allégeance au commandeur des croyants sa majesté le roi Mohammed VI, que Dieu le préserve». La messe est dite.

«J’ai présenté des excuses sans renier ce que j’ai fait»

La réunion, du mercredi 14 août, du bureau exécutif de la jeunesse de la Balance a connu la présentation des excuses de Adil Tchikitou aux autres membres de l’organisation sur un seul point : la non-concertation avec eux avant qu’il ne prenne sa décision. Le député le reconnaît, d’ailleurs, sur sa page Facebook.

Toutefois, il a tenu à préciser qu’il n’a pas révisé sa position initiale de refuser de se prosterner devant le roi Mohammed VI. Et d’ajouter qu’il a décidé de ne pas trop s’étaler sur cette affaire dans des déclarations à la presse. Une autre manière pour le parti de l’Istiqlal de mettre un terme au feuilleton Tchikitou et la beiya.

Cérémonie d’allégeance
Auteur : taharo
Date : le 16 août 2013 à 18h06

Le parti de l'Istiklal est un parti traditionaliste et rétrograde. Historiquement il a toujours été du coté du Makhzen. On ne peut rien attendre de lui pour réformer des traditions qui sont devenues obsolètes sur le plan formel. Personne ne met en cause le fond de ce rituel, à savoir la relation étroite qui existe entre la famille royale et le peuple, mais la façon avec laquelle se déroule ce cérémonial. Il appartient à un autre âge et ne concerne sûrement pas la majorité des marocains d'aujourd'hui. C'est un cérémonial d'apparence très lourd à la fois par ses symboles et par son organisation. Il crée un sentiment de gène et d’incompréhension. Même Monsieur Taoufick, ministre des habous n'arrivait à convaincre les marocains de la nécessité d'un tel spectacle. Est-ce qu'il n'y aurait pas un autre moyen, plus moderne, en adéquation avec notre temps pour manifester notre loyauté envers notre souverain qui se démène par ailleurs pour faire sortir le pays de son passé de pauvreté et le faire accéder à la richesse et à la modernité.
la beya au diable
Auteur : paysan81
Date : le 16 août 2013 à 14h24
Bravo pour le courage...

Peut on esperer un avenir meilleur quand ceux qui sont supposer remedier a nos probleme pratique cette "humiliation d'un autre age" qui n'est ni comptatible avec le bon sens ni avec la religion.
Des opportunistes sans dignité
Auteur : salmones
Date : le 15 août 2013 à 16h32
Salam,

Bravo à Tchikitou, un homme digne et un musulman qui se respecte. Le reste n'est qu'un ramassis d'esclaves sur lesquels il ne faut pas compter. Un esclave doit d'abord redresser la tête pour retrouver sa dignité et donc sa liberté avant de penser à vouloir redresser le pays.

Redressez-vous d'abord et libérez-vous de vos chaînes.
Ils parlent du roi comme si c'était un prophète (starfour'allah), allez au diable bande de mécréants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com