Menu

Grand Angle

Sahara : Deux responsables du Polisario devant la justice espagnole pour « génocide » et « torture »

Le juge Baltazar Garzon avait, en 2008, accepté une plainte déposée par des membres du Polisario contre de hauts gradés de la sûreté au Maroc. Fin juillet 2013, un autre magistrat de l’Audience Nationale de Madrid décide d'ouvrir une enquêter contre cette fois deux responsables du Front accusés de «génocide». Le même juge devra instruire, dans les prochaines semaines, un autre dossier dans lequel 28 cadres du Polisario et des Algériens sont mis en cause pour «torture» et «crime contre l’humanité».

Publié
Mohamed Abdelaziz (en blanc), chef du Polisario /DR
Temps de lecture: 2'

La justice espagnole instruit, à partir d’aujourd’hui, un dossier dans lequel deux responsables du Polisario sont mis en cause pour «génocide» et «torture». Il s’agit de Brahim Ghali, l’ex-représentant du Front à Madrid, actuellement il remplit la même fonction à Alger, et Mahjoub Lincoln, un membre des services de la sûreté. Les deux hommes auront à se déplacer, le vendredi 16 août au siège de l’Audience Nationale pour être interrogés par le juge Pablo Ruz.

C’est l'association des portés disparus au Polisario (APDP) qui est à l’origine de la plainte. Aujourd’hui, les témoins : Mostapha Kory Hamidi et deux victimes des amis de Mohamed Abdelaziz, Saâdani Maâ El Ainin et Dahi Aguai (le président de l’ONG, ndlr) auront à présenter leur témoignage devant le magistrat chargé de mener l’enquête. Pour mémoire, l’APDP a organisé, les 9 et 10 mai, une conférence à Laâyoune sur les crimes du Polisario, ayant connu la participation d’anciens détenus dans les camps de Tindouf et des chercheurs espagnols.

Une plainte peut en cacher une autre

Cette affaire qu’instruit la plus haute juridiction espagnole n’est pas la seule. Le juge Pablo Ruz entamera, dans les prochains semaines, l'examen d'une autre plainte déposée, en 2008, par l’association sahraouie de défense des droits de l’Homme (ASADEH) contre 28 hauts responsables du Polisario et du pouvoir algérien. Parmi les mis en cause figure, Mohamed Khadad, coordinateur avec la Minurso, Brahim Ghali, encore une fois, et Sidi Ahmed Battal, chargé de la communication du Front.

Côté algérien, il est lieu de citer Nabil Kaddour, ex-attaché militaire au sein de l’ambassade d’Alger en Mauritanie et le général Ammari, ancien chef des armées avant son éviction par Bouteflika en 2004, et décédé le 13 février 2012. Un autre général aurait pu être sur cette liste mais il ne l’est plus. Il s’agit de Larbi Belkheir au moment du dépôt de la plainte, il était ambassadeur à Rabat.

Des responsables marocains ont convaincu le président de l’ASADEH, Mesaoud Ramdan, de retirer le nom du militaire converti en diplomate. Belkheir est mort le 28 janvier 2010. Ces funérailles avaient d'ailleurs connu la présence d’une importante délégation marocaine.  

La plainte des expulsés marocains d’Algérie, la prochaine sur la liste

Outre ces deux dossiers, l’Audience nationale pourrait instruire une troisième affaire de l’association marocaine des Expulsés d’Algérie, impliquant, uniquement, de hauts responsables algériens dont notamment le président Abdelaziz Bouteflika et son ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, au moment des faits en 1975, ils étaient respectivement ministres des Affaires étrangères et gouverneur d’Oran.

«Nos deux avocats nous ont conseillé de ne pas se précipiter parce qu’en cas de refus de l’Audience nationale de la plainte pour vice de forme, il serait très difficile, pour nous, de rebondir», indique aujourd’hui à Yabiladi, Mohamed El Herouachi le président de l’ADEMA. «C’est le seul obstacle qui se dresse face à nous, quant au problème de l’argent, il a été résolu. Des membres de notre ONG se sont engagés à payer les honoraire de la défense espagnole», estimées à 30 000 euros.

rebelote
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 13 août 2013 à 11h24
la guerre continue aucuns des deux partis n'est un ange. Le peuple défend les manœuvres de ses politiciens mais est-ce qu'il en reçois autant de ces derniers. En gros cela montre que ce n'est pas prêt de terminer
Quelle comedie
Auteur : DzFervance
Date : le 13 août 2013 à 01h11
Des centaines de ressortissants algériens ont été expulsés du Maroc et que leurs biens ont été expropriés sans indemnisations. Par ailleurs, des milliers d’hectares de terres agricoles et des centaines de biens immobiliers appartenant aux ressortissants algériens ont été "nationalisés" sans indemnisation, et le pire dans tout sa c'est que ADMEA je cite exigent « des excuses explicites de la part de l'État algérien et l'ouverture des frontières entre les deux pays»
de plus la très grande majorité des Marocains qui ont quitté l’Algérie à la fin de l’année 1975 n’était pas constituée de propriétaires de biens personnels en Algérie mais de locataires de biens appartenant à l’État ou à des tiers. Les Generaux garderont leurs bien, sa fait 10 ans qu'on nous parle de plainte, et que c'est t'il passée rien du tout, Non ce qui me fait rire c'est qu'on reproche tout à L'Algerie, L'Algerie doit se bouger pourquoi ? pour avoir pire ou pour le bien du maroc arretez 2mn chacun y trouve son intérêt voila tout, L'Algerie Vassal ?, tu confond fortement je crois
Dernière modification le 13/08/2013 01:14
Quelle comédie tout ça !!!!
Auteur : Kamarr
Date : le 12 août 2013 à 20h31
Mais un peu de lucidité s'il vous plait ! Et surtout, un peu de cohérence !

A mourir de rire, on se croirait au cirque Ammar !

Je cite : "Un autre général aurait pu être sur cette liste mais il ne l’est plus. Il s’agit de Larbi Belkheir au moment du dépôt de la plainte, il était ambassadeur à Rabat. Des responsables marocains ont convaincu le président de l’ASADEH, Mesaoud Ramdan, de retirer le nom du militaire converti en diplomate. Belkheir est mort le 28 janvier 2010. Ces funérailles avaient d'ailleurs connu la présence d’une importante délégation marocaine. "

Vraiment, on voudrais nous faire mourir de rire, dans ce monde des Singes !
Dernière modification le 12/08/2013 20:32
evident
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 12 août 2013 à 19h35
c'est pas une surprise, ce clan n'a jamais montrer une facette sérieuse et n'a jamais été ambitieuse de trouver une solution à ce conflit.

Sans parler des aides européennes dont ils bénéficiaient depuis des années qui sont remis en ventes aux peuple.

Ils sont soit disant opprimés par le Maroc, ils n'ont pas hésiter à publier des images de petits enfants blessés par soit disant "les autorités marocaines" mais bon ... pas de chance on a pu contacter les parents de ces enfants en Palestine pour qu'ils témoigne de ces mensongent flagrants et infondés.
En résumé si on parle de « génocide » et « torture » ca ne me choque pas.
vivement le tour des généraux
Auteur : al-malik
Date : le 12 août 2013 à 17h59


Vivement le tour des généraux du pays d'à coté.
La prison
mandat d'arrêt international = gel de leurs biens à l'étranger
IL seront obligés de rester cloitrés dans une prison à ciel ouvert.

Ils se croyait à l'abri de tout. Ils ont oublié que leurs pays est vassal en dehors de ses frontières.




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com