Menu

Tribune

La drôle couverture du Danielgate par la presse marocaine

Décevante ! C’est le terme approprié pour qualifier la couverture consacrée par la presse écrite marocaine, francophone et arabophone, à #Danielgate. Seule exception heureuse : le quotidien Akhbar Al Yaoum Al Maghribia. Le média dirigé par Taoufik Bouâchrine a réalisé un joli coup en consacrant une couverture à la mesure de l’affaire. Le quotidien sauve l’honneur de «Sa Majesté», c'est-à-dire la presse. Le reste, une bonne vingtaine de quotidiens est passé à côté de l’événement de l’été, volontairement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Prenons, le cas de Al Akhbar et de Assabah. Ces deux quotidiens - parmi le top 3 des plus gros tirages de la presse écrite - ont zappé l’affaire de leurs éditions du vendredi 2 août. En tant normal, les journaux de Niny et d’Eco-média auraient fait de cette affaire leurs choux gras. Les faits divers et les faits judiciaires ont habituellement la part belle dans les pages de ces deux médias. Pourtant, dans le cas de #Danielgate et vue l’implication du roi et de son cabinet c’est motus et bouche cousue.

Autocensure

C’est d’ailleurs la règle pour la grande majorité des autres quotidiens. Al Massae, le numéro 1 des ventes kiosques au Maroc dans ce segment, se contente dans l’édition du 2 août du service minimum. C'est-à-dire un article en Une, en sous tribune, sans photo et peu mis en en valeurLes quotidiens Al Ittihad et Attajdid font pareil. Le premier fait un round-up de l’affaire et le publie en dernière page, bien camouflé des regards. Alors que le quotidien du Mouvement unicité et réforme, très à cheval sur les questions de pédophilie, se contente d’un timide article en sous tribune sans faire trop de vagues. Seul, Akhbar Al Yaoum consacre sa UNE (manchette, bandeau et ventre) et une page à l’intérieur en plus d’un édito à #Danielgate. Ainsi va la presse écrite muselée et autocensurée.

Dans leurs éditions du week-end, on note un léger réveil de certains quotidiens. Mais peu d’entre eux prennent la mesure de l’affaire et lui accorde la place qu’elle mérite. Assabah, Al Akhbar et Al Massae se contentent du service minimum. Al Ahdath sort de son mutisme pour consacrer sa UNE à ce sujet. Akhbar Al Yaoum continue une couverture de l’affaire en lui consacrant son dossier du week-end (3 pages). Un bémol : ce journal n’était pas obligé de publier une nouvelle fois les photos des victimes. Audacieux mais sensationnaliste !

Réactionnaire

La répression subie par les manifestants durant le week-end et spécialement à Rabat ne constituera pas un tournant dans la couverture de #DanielgateLes éditions du lundi confirment que la presse écrite marocaine écoute une autre voix que celle de ses lecteurs. Si Al Massae et Akhbar Al Yaoum reviennent sur la répression du vendredi 2 août à Rabat. Les autres quotidiens se sont montrés frileux à publier les photos de manifestants tabassés par les forces de l’ordre. C’est le cas de Al Akhbar qui consacre l’ouverture de la UNE à des extraits du communiqué du cabinet royal. Puis sur une demi-page à l’intérieur, le journal déforme les revendications des manifestants. Indigne ! Dans cette même édition, Rachid Niny nous gratifie d’une chronique-édito pour dire ce qu’il pense de cette affaire. Sa conclusion : «En 2006, j’avais écrit –déjà- qu’il y a des dérapages dans le système de la grâce royale». Narcissique !

En réalisant cette revue, la lecture de la presse partisane m’a beaucoup amusé. Mention spéciale à Rissalat Al Oumma, quotidien de l’Union constitutionnelle, qui après un silence de plusieurs jours, consacre une couverture exceptionnelle à #Danielgate. Après trois communiqués du Palais, tout devient possible.

En somme, la presse quotidienne nationale est passée à côté de l’affaire de l’été. Il est triste de faire ce constat. Si le web ôte le monopole de l’info à la presse écrite, seuls l’audace éditoriale et le respect du lectorat pourront renverser la vapeur et redorer le blason d’un secteur en berne.

Les quotidiens francophones aux abonnés absents !

La presse quotidienne francophone confirme une nouvelle fois sa réputation. A lire cette presse durant ces derniers jours, on dirait que ces médias écrivent pour un autre pays. Leur déconnection de la réalité était évidente.    

Visiter le site de l'auteur: http://journalinbled.wordpress.com/

La qualité du papier journal
Auteur : mirrikh
Date : le 24 août 2013 à 01h56
J'ai été vraiment choqué par la très mauvaise qualité du papier journal au Maroc, en plus de la très mauvaise qualité la distribution graphique et l'architecture et une surcharge en photos débiles l'espace devenant ainsi pratiquement inexistant pour laisser place aux mots. Les fautes également, comme si le service de relecture lui aussi est aux abonnés absents. Vous comprendrez chers internautes que vous ne pouvez rien attendre de ce genre de presse plutôt que l'on peut appeler presse paresse
Pravdas marocaines
Auteur : elchi
Date : le 10 août 2013 à 18h38
La presse écrite s’autocensure, en particulier la presse francophone !

Laviecomique (lavieeco : propriété de l’actuel ministre de l’agriculture Akhnouch) n’a parlé du sujet qu’après les communiqués, sur son site internet !

Le Communiste (L’Economiste du groupe : Eco-media) n’en a parlé que dans sa rubrique : de bonnes sources ! Et de manière très succincte ! Et de manière très subjective !

C’est les sites d’informations sur internet qui sont les premiers à relever une « information sensible ». Ensuite la presse officielle regarde la réaction des « autorités véritables » du pays, si ça passe, alors les journaleux commencent à écrire des articles en s’autocensurant et en caressant dans le sens du poil les « véritables autorités » et en insultant copieusement le gouvernement !

En plus de cela ces deux journaux interdisent la publication de commentaires sur leurs sites internet ! Essayez, ça ne marchera pas !

La presse francophone marocaine est la digne héritière de la Pravda soviétique !
LA PEUR DE LA CENCURE ET LA CENSURE AUTOMATIQUE
Auteur : sarafansud
Date : le 10 août 2013 à 13h36
j'avais fait un com sur ce sujet.( il y a quatre jours) ou j'ai qualifié les journaux ,et chaines de TV marocaines de laches. ils ont brillés par leur absence soit par peur et il se sont fait pipi dessus, soit soit par lacheté et ils se sont fait caca dessus.
et pourtant ca a été sencuré automatiquement

"""vous ne pouvez pas ajouter de commentaire. veuillez contacter le webmaster........." ca rime ,n'est pas ?
pourtant je ne vois pas ou est l'insulte.
j'ai fait un constat ,c'est tout.le même constat que fait le journaliste Salahedine Elmaizi.
seulement,lui ,il n'a pas employé les mêmes qualificatifs que moi de peur d'être censuré.
la peur, toujours la peur.
cet ignoble ... Irakien
Auteur : martina7
Date : le 10 août 2013 à 12h04
En fait "cet ignoble Espagnol" est ... Irakien. Il a reçu des papiers espagnols et même un changement de nom, qu'il n'a pas demandés, c'est une récompense pour sa "collaboration avec l'ennemi" : il a aidé - et certainement pas au profit de son peuple, puisque c'est bien pire maintenant - à destituer Saddam Hussein. L'exfiltration et les papiers espagnols sont donc la récompense de sa trahison (on peut employer le mot, car c'est d'autant plus facile, de trahir à ce point, lorsqu'on est enrôlé comme officier supérieur). Il est ignoble sur tous les plans. C'est un euphémisme ...
Pas un beau cadeau pour l'Espagne, mais qui a le devoir d'accepter les ordres. Elle aussi, malheureusement, fait partie de l'OTAN.
Quant à la démocratie, en France aussi la presse est complètement muselée, et nous avons à présent une double censure, nationale /gouvernementale, et européenne (UE) qui n'est pas moindre. Cela va jusqu'aux manuels scolaires. Alors, gardez l'espoir, le Maroc est tout autant une démocratie que la France. Pas moins. Nous avons largement notre lot de corruption, de népotisme, d'affaires étouffées, quant à la lutte contre la pédophilie, les gens qui se battent contre sont plus facilement inquiétés et incarcérés que les pédophiles eux-mêmes. Pourquoi aussi ? Parce que le pédophile est rarement un petit ouvrier de chez PSA. Ce sont toujours des notables, vous le savez malheureusement, nous avons même eu plusieurs ministres de ce vilain bois. A qui rien n'a été fait, rien ne sera jamais fait...
Ainsi va la vie, comme dans la fable de La Fontaine : "Selon que vous serez puissants ou misérables"... le jugement sera bien différent !
une démocratie sans liberté de presse ?
Auteur : hammady
Date : le 10 août 2013 à 10h17
La censure et/ou autocensure sont la résultante de la crainte ou franchement de la peur du Mokhzen.
Quand on a peur de dire ce qu'on pense dans nos journaux la preuve est apportée que la démocratie n'est que relative voire nulle.
Un pouvoir qui fait peur aux intellectuels et à la société civil cultivée est un pouvoir répressif.
A noter que la presse nationale ne s'est pas privée de critiquer le gouvernement. Quelle hypocrisie! ce n'est pas BENKIRANE qui a qui a amnistié cet ignoble espagnole.D'ailleurs si c'était vraiment la faute du gouvernement le Roi ou son entourage ne se serait pas privé une seconde pour demander sa démission tant l'affaire était gravissime.
Bref la malhonnêteté intellectuel s'est exprimée ou s'est tue et dans les deux cas c'est mal sain démocratiquement parlons.
Dernière modification le 10/08/2013 10:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com