Menu

Grand Angle

Danielgate : Des ONG portent plainte contre le ministre de l’Intérieur pour la répression du sit-in du 2 août

La cour de cassation devra, sauf coup de théâtre, nommer dans les prochains jours un juge d’instruction afin de mener une enquête sur une affaire impliquant le ministre de l’Intérieur. Suite à la répression du sit-in du 2 août, des ONG viennent de déposer une plainte contre Mohand Laenser.

Publié
Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur / DR
Temps de lecture: 2'

Le Collectif marocain des instances de défense des droits de l’Homme compte saisir la justice contre le ministre de l’Intérieur, suite à l’intervention des forces de l’ordre contre les manifestants, vendredi à Rabat, contre la grâce royale accordée au pédophile Daniel Galvan. Conformément à la loi, une plainte, en ce sens, sera déposée à la Cour de cassation, la seule juridiction habilitée à juger les ministres durant l’exercice de leurs fonctions.

Le Collectif a choisi les associations ayant le statut d'utilité publique pour le représenter dans cette affaire. Il s'agit de l'AMDH, la Ligue marocaine de défense des droits de l"Homme (proche de l'Istiqlal) et Transparency Maroc.

Normalement, la prochaine étape devrait connaître la désignation d’un juge d’instruction en vue de mener l’enquête et entendre les protagonistes y compris Mohand Laenser. Sachant que le secrétaire général du Mouvement populaire a, selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, affirmé, dans un appel téléphonique, au chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, qu’il n’a pas ordonné aux éléments de la sûreté de réprimer les participants au sit-in du 2 août devant le parlement.

Le ministre de l’Intérieur est attendu par les députés

Bien qu’il ne cesse de décliner toute responsabilité dans cette affaire, le titulaire du maroquin de l’Intérieur sera obligé, dans les prochains jours, à s’expliquer devant les membres de la Commission de l’Intérieur de la Chambre des représentants. Le groupe du PJD et les députés du PPS (cette formation a perdu son groupe parlementaire), ont demandé la comparution de Laenser. Le ministre devra convaincre les élus de la légalité de l’intervention des forces de l’ordre.

Mercredi à l’issue du conseil de gouvernement, Mustapha El Khalfi a annoncé, lors d’un point de presse, que le ministre de l’Intérieur a ouvert une enquête en vue de déterminer la partie qui a ordonné l’usage de la matraque contre les manifestants.

L’initiative du ministre de l’Intérieur vise, avant tout de calmer l’opinion publique et les ministres PJDistes. Il est fort probable qu’elle ne puisse aboutir à quelques choses de concrêt. Sachant qu’au Maroc, le dispositif de répression des mouvements de protestations échappe au contrôle de Laenser. Le sit-in du 2 août en est, d'ailleurs, bien la preuve.

??????????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 12 août 2013 à 17h16
n exagère pas .
Au plaisir
Auteur : tatouage
Date : le 12 août 2013 à 13h49
@al-malik je vous en prie , je sais que vous avez un bon coeur , ça m arrive aussi de répliquer aux autres suite à leurs arguments qui ne me plaisent pas .

Salam
@tatouage
Auteur : al-malik
Date : le 12 août 2013 à 09h45
Merci tatouage
les autres je ne préfère pas les répondre, ni répondre aux insultes.

"l'âne j'ai rien" ce n'est pas mon problème
On dirais un chitane !
Auteur : tatouage
Date : le 12 août 2013 à 08h50
@matis79 chacun est responsable de ses actes , bons ou mauvais .
Le Roi du Maroc n 'es pas responsable de tous les individus qui commettent des erreurs ( genre ce patron d ' usine ) que tu cite ,et les autres qui trichent avec leurs pays .
Ceux qui interviennent avec l intention de créer la zizanie au Maroc , ils peuvent toujours rêver , car on a compris que ce ne sont pas "des Marocains" mais juste ceux qui nous ne veulent pas du bien .
Nous sommes gouverné par un homme qui a la tête sur les épaules ,et nous l 'approuvons .
les critiques d ' autrui rien à cirer !
Plus d'arguments ce cher al-malik
Auteur : Kamarr
Date : le 12 août 2013 à 00h29
Quand, il est coincé, qu'il n'a plus aucun argument à opposer à son contradicteur, il ne sait dire que "algérien" .

Les marocains, RME, sont aussi assimilés à des algériens !

Tes maitres, ceux qui te payent, devraient te renvoyer pour ton incompétence, et nullité.

Meme le pseudo, al-malik, montre ce que tu serais ! Un incompetent ! Vous, vous assemblez et recrutez entre incompétents et nuls ? Tous les bons, tous ceux qui peuvent s'en sortir ailleurs sont partis on dirait. Pour sauver leur ame, leur honneur, leurs dignité, et leurs enfants.
Dernière modification le 12/08/2013 00:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com