Menu

Sport Publié

Football : Nouvelle distinction pour Boussoufa

L’international marocain Mbark Boussouffa, joueur du championnat belge, vient d’être désigné meilleur joueur de la décennie 2000-2010 du club La Gantoise. Mbark l’avait quitté en 2006.
Temps de lecture: 2'
DR
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », disait Corneille. Sur la planète foot, il est un nombre incalculable de joueurs pour qui cette citation tient lieu de prophétie, de Wayne Rooney (25 ans) à Lionel Messi (23 ans) en passant par Alexandre Pato (21 ans). Le Maroc a lui aussi, de nombreux génies précoces du ballon rond. L’un d’eux vient d’ailleurs de se voir attribuer une récompense qu’il n’oubliera certainement pas de sitôt.

A 26 ans, Mbark Boussoufa vient de se faire élire meilleur joueur du club belge de La Gantoise, pour la décennie 2000-2010. Pas forcément de quoi se retourner, mais quand on sait que Mbark n’y a passé que 2 ans, ça impose le respect. La Gantoise est en effet le club où Boussoufa effectue ses débuts en tant que professionnels. Arrivé en 2004 en provenance de Chelsea, il va rapidement prendre de l’envergure, et inscrire durant son passage, la bagatelle de 14 buts en 57 matchs, finissant meilleur passeur du championnat lors de la saison 2005-2006, avec 17 passes décisives.

2006 s’avèrera une année pleine pour Mbark, qui accumule les récompenses individuelles avec La Gantoise. Il est ainsi désigné meilleur joueur du championnat belge, meilleur footballeur africain de Belgique, footballeur pro de l’année, tout ceci à seulement 22 ans. Cette année riche en titres individuels, sera aussi sa dernière avec les couleurs de La Gantoise. A l’été 2006, il file du côté d’Anderlecht, son club actuel.

Boussoufa aura donc laissé un souvenir impérissable dans son ancien club, surtout chez les supporters, puisque ce sont les lecteurs du quotidien Het Laatste Nieuws qui l’ont élu à 41 % des suffrages, devant l’attaquant costaricain Bryan Ruiz, crédité de 31%.

Le jeune international marocain connaîtra-t-il la même réussite s’il sort du championnat belge ? Il faut dire qu’il s’y sent comme un poisson dans l’eau, et a encore été élu meilleur joueur la saison passée. Rappelons aussi que de nombreux clubs sont intéressés par le profil du joueur, rapide, puissant, et fin technicien. L’heure des grandes questions a semble-t-il, sonné pour celui dont le contrat expire en 2012.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com