Menu

Grand Angle

Racisme au Maroc : Un homosexuel subsaharien témoigne

Il ne fait pas bon être noir de peau et homosexuel au Maroc. Le récit d’Hervé Obiang, un Camerounais résidant actuellement à Tanger, en témoigne. Ayant quitté son pays dans l’espoir de trouver une vie meilleure en Europe, le jeune homme avoue que ses jours ne sont pas «plus simples» au Maroc où les Subsahariens, candidats à l'immigration, sont souvent cibles d’insultes racistes et de violences policières. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

«J’ai quitté le Cameroun il y a un peu plus d’un an, car ma vie là-bas n’était plus supportable», confie d’emblée Hervé Obiang, un ressortissant camerounais qui vit actuellement à Tanger, en attendant de pouvoir rejoindre l’Europe. A travers son témoignage, publié ce jeudi 8 août par le site web de France 24, ce jeune homme revient sur son «calvaire» quotidien au Maroc, entre discriminations et violences de la part des policiers marocains. Son homosexualité ne lui facilite pas non plus les choses.

«Je me prostitue pour vivre»

«J’ai quitté le Cameroun il y a un peu plus d’un an, car ma vie là-bas n’était plus supportable. L’homosexualité est très sévèrement réprimée et je risquais ma vie ou d’être mis en prison pour plusieurs années si je me faisais remarquer. J’ai donc migré vers le Maroc dans l’espoir d’accéder à l’Europe depuis Tanger», raconte-t-il. Au Cameroun, comme au Maroc et dans de nombreux pays africains, l’homosexualité est, en effet, considérée comme un délit, punissable de prison.  

«Depuis que je suis ici, ma vie n’est pas plus simple : comme tous les Subsahariens, je suis victime de racisme en permanence. Par exemple, c’est quasiment impossible de trouver du boulot : j’ai une formation de pâtissier, mais personne n’a voulu m’embaucher parce que je suis Noir. Presque tous les migrants sont au chômage», poursuit-il. Pour subvenir alors à ses besoins, le jeune homme est obligé de se prostituer de temps à autre. «Pour vivre, ils (Ndlr : les migrants subsahariens) comptent sur l’aide de leur famille, ou alors mendient. Pour ma part, je me prostitue de temps en temps, ça me permet d’avoir un peu de sous mais j’ai du mal à joindre les deux bouts», confie-t-il.  

Dépouillés

Hervé Obiang assure également que la police marocaine peut parfois être très violente. Il raconte qu’il y a une semaine, une intervention policière dans le quartier Boukhalef  a mal tourné. Selon lui, les migrants subsahariens qui y résidaient se sont faits tabasser «comme des chiens» par les agents polices. Certains se seraient même faits dépouiller de leur argent.

«La police ne cesse pas de nous harceler. La semaine passée, ils sont venus à 5h30 du matin dans notre quartier de Boukhalef où résident beaucoup de Subsahariens, ont tambouriné aux portes et les ont défoncées lorsque les gens ne voulaient pas ouvrir. Ils nous ont dépouillés du peu d’argent que nous avions, de nos portables, puis nous ont mis violement dans des bus, femmes et enfants compris. Ceux qui résistent se font tabasser comme des chiens. Les bus ont roulé plusieurs dizaines de kilomètres et nous ont lâchés entre Rabat et Oujda. Nous avons alors dû rentrer chez nous soit en stop soit à pied. C’est la cinquième fois que cette opération se produit depuis que je suis ici. Certains ont fini par se décourager et rentrer dans leur pays d’origine, mais la plupart restent, car ce n’est pas bien vu de revenir sans avoir réussi à partir en Europe», explique-t-il.  

Et de poursuivre : «À force de nous faire déloger, nous avons construit nos propres abris à quelques centaines de mètres de Boukhalef, où nous vivons désormais. Ce sont des petits bungalows comme ceux-ci. C’est petit, nous sommes à cinq ou six par habitation, ça permet d’avoir moins froid en hiver. Nous les construisons avec ce qu’on trouve : pierres, cartons, et bâches».

 «Sales noirs»

Depuis qu’il est au Maroc, Hervé Obiang a, d’ores et déjà, tenté de rejoindre l’Espagne à quatre reprises, en vain.  «Lors de mes quatre tentatives pour rejoindre l’Espagne en bateau, qui m'ont coûté entre 150 et 300 euros selon les passeurs, je me suis aussi fait tabasser par la police : à chaque fois, leur bateau rattrape le nôtre, tourne autour pour provoquer de grosses vagues qui renversent notre zodiac. Puis ils nous embarquent sur leur bateau et nous ramènent à Tanger. Au commissariat, ils nous frappent à coups de matraque, nous disent qu’on a rien à faire là, qu’on doit rentrer chez nous et nous traitent de "sales noirs"», déplore-t-il.

Le jeune homme assure que «ces insultes sont aussi courantes au quotidien de la part des Marocains». «Très souvent dans la rue, des gens nous traitent de "sales noirs", nous crachent dessus, nous disent qu’on salit leur ville... Plusieurs de mes amis se sont déjà fait bastonner juste à cause de leur couleur de peau. C’est terrible d’être traité comme des chiens sur notre propre continent».

Attrapé par les cheveux

Mis à part la couleur de peau, Hervé raconte avoir été agressé, une fois au marché, à cause de son homosexualité.  «Pour ma part, le fait que je sois homosexuel ne fait que compliquer ma situation. Nous sommes une trentaine à Tanger, venus du Cameroun, de Guinée, du Congo… Nous sommes régulièrement la cible d’insultes, on s’entend dire qu’on ne devrait pas exister, qu’on va nous couper la tête… Un jour, je revenais du marché, et un groupe d’une quinzaine de Marocains m’a lancé "zédé" (homosexuel, en arabe marocain). J’ai eu le malheur de les regarder, et l’un d’eux m’a alors foncé dessus, m’a attrapé par les cheveux et m’a frappé, aidé par les autres. Plusieurs semaines après, je porte encore les traces de cette agression, cicatrices et hématomes», se souvient-il.

Hervé Obiang espère à présent trouver de l’aide auprès du haut commissariat aux réfugiés des Nations unies. «Je viens de déposer mon dossier au Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU. J’espère qu’il sera accepté, et que cela facilitera mes démarches pour aller en Europe, où j’espère, je pourrais mener une vie plus apaisée».

Selon un récent rapport de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), publié mercredi 31 juillet, 6406 migrants clandestins, dont la majorité d’origine subsaharienne, ont été expulsés du territoire marocain, entre début 2013 et le 1er juillet dernier. «Les mauvais traitements et les brutalités contre les migrants n'ont pas cessé depuis le début de l'année en cours», a alors déclaré Hassan Aammari, responsable de la commission de l'immigration de l'AMDH. Des violences et brutalités» de la part de la police marocaine sont également signalés dans le rapport. 

La marche du monde
Auteur : Pierre D
Date : le 31 janvier 2014 à 22h37
Hé oui : les racistes en ont après toutes les différences : les blancs contre les noirs, les arabes contre les subsahariens, les petits contre les gros, les chrétiens contre les musulmans, les droitiers contre les gauchers, les hétérosexuels contre les homosexuels.

Celui qui a compris ça fera en sorte de le dépasser pour vivre dans un monde meilleur.

Les autres n'auront que ce qu'ils méritent en étant victimes après avoir été bourreaux.
@Noire
Auteur : BentDouar
Date : le 18 août 2013 à 22h04
Salam

je suis d'accord sur je le fait que s''il y a offre, c'est qu' il y a sûrement demande en face.

Maintenant , je parlais d'homosexualité (cf son agression) et non du fait qu'il se prostitue.
Une personne peut être homosexuelle sans se prostituer.
Bref, je voulais dire qu'il devait sans doute savoir qu'il ne vaut mieux pas s'afficher comme étant homosexuel au Maroc (pays dit musulman). Tout comme il savait que dans son pays d'origine, l'homosexualité est punissable.
point de vue:)
Auteur : cameleon1
Date : le 17 août 2013 à 13h48
apparement vous n'avez po lu tout ce ke jai ecrit et vous restez sur votre dissertation agressive et pour moi, non constructive, premierement, je vous demande d'eviter les insultes parce que cela ne sert a rien et vu qu'on est en debat , le but est de convaincre et non d'imposer une opinion ,ceci dit , je repete que loin de moi d'etre raciste ,et jai pleinnnn d'amis africains de toutes nations,et jai meme des personnes ki travaillent dans ma societé et sur le meme pieds d'egalité que tout le monde et dont je suis particulierement fier, ici au maroc CAR CONTRAIREMENT A CE KE VOUS SEMBLEZ PENSER JE SS MAROCAIN ET JE VIS AU MAROC ET SI JE VOULAIS VIVRE EN FRANCE, CA AUREZ ETE DES DEMAIN MAIS JE N'EN AI NI L' ENVI ni le besoin ,comme ni l'envi ni le besoin d'avoir un autre passeport. pour info madame, j'ai vecu en AFRIQUE,connu et visiter peut etre plus de pays que vous ne pouvez l'imaginer de johanesbourg a mogadichiou en passant par un tas de pays anglophone et francophone , et par le biais de mon travail , je tiens a le preciser;parce ke vous avez tendance a croire ke tout les BLANCS sont la pour vous voler vos richesse, je vais dans le cadre de la demande de vos gouvernement pour la formation et l'expertise de vos dirigeants dans un domaine ke je n'ai po besoin de preciser donc c'est plutot pour vous aider a develloper un systeme et une strategie de pointe dans un domaine de haute importance pour tt le continent.(jespere ke vous comprendrez positivement mon idée); ceci m'amene a rappeler un peu d'histoire ,et quand les blancs st arrivés et ce qu'ils ont trouvé et la civilisation qu'ils ont amené, il faut po oublier que jusqu'au 19EME siecle l'afrique noire ne connaissait po ce ke s'est l'electricité ni le charbon.OUI MADAME RIEN N'EST CADEAU DANS CE MONDE C'EST DONNANT DONNANT, il faut l'admettre les europeens ont profité des ressources de l'afrik et meme celles du maghreb ,humaines et teritorriales ,LES GERRES MONDIALES ET COLONNIALES NOUS ONT AUSSI LAISSE PO MAL DE CICATRICES n'oubliant po les 1 MILLION DE MARTYRS EN ALGERIE,on a tendance a l'oublier,et la j'imagine que vous allez me sortir la carte de l'esclavage :) he oui c'est une partie de l'histoire sale indigne de l'europe mais l'histoire rapelle aussi que les tribus africaines vivant sur la cote et en contact avec les bateaux negriers partaient chasser leurs semblables a l'interieur des terres et dans d'autres tribus pour les vendre au negriers,c'est un FAIT INDENIABLE HISTORIQUE COMME LE FAIT que 90% des genocides au monde ,de tribus et ethnies entieres, ont eté faits en afrique subsahariennes par des africains envers des africains, et la desolé ,ce n'est po la faute des BLANCS :)aussi , je ne me rappele po avoir lu kelkes part dans l'histoire ou entendu parler de bateaux negriers marocains :)ET donc ,nous arrivons a la situation du maroc , un pays africain sous developpé aussi ,vous avez tendance aussi a l'omettre, avec un taux de chomage a 25% chez les jeunes po de ressources petrolieres comme nos voisins,la question est de quoi a besoin le maroc?he bien de gens qui veulent tirer la charette avec nous devant pas le frein , donc et la je generalise , je parle aussi des gens du monde ki viennent chez nous,donc mon idée et je la rappelle et j'espere que vous m'entendrais cette fois car nul n'est plus sourd que celui ki veut po entendre , mon idée est que,BIENVENU AU GENS BOSSEURS qui veulent s'investir dans notre societé respecter nos coutumes et traditions ,leurs voisins ,les lois de ce pays et dieu sait qu'ils yen a plein de noirs ici respectables qui sont venu simple étudiant et se sont installer ici pour travailler , j'en connais particulièrement kelkes uns comme mr traoré 25 ANS de la classe moyenne d’Abidjan dont le père a vendu une terre au village pour qu'il etudie,que les cabinets d'expert comptable s'arrachent de casa a rabat,un mr adorable professionnel avec lequel il fait bon d'etre ami,oui madame voila le genre de personne dont nous avons besoin et non de clochard, brouteurs,mendiants(on en a déjà assez comme marocains) et surtout le plus dangereux les gangs ki se forment de plus en plus a l’aéroport pour le trafic humain et les faux passeports comme ceux pour la fausse monnaie ,et ça c'est la réalité,au nord ou les forets sont completement remplis de subsahareens ki cherchent a partir en europ et ki y vivent depiuis des années et ki finissent par sortir attaquer les villages voisins en grands nombres pour voler la nourriture et l'argent oui madame ATTAQUER AEN GROUPE DE 100 PERSONNES , ceci se passe au maroc ,je reviens aux maisons squater ,j'y etais avant hier , allez voir a tanger au quartier alirfane 2,et repondez moi alors honnetement ,imaginez que vous vivez en france et vous rentrez chez vous dans "X" ville d'afrique, voir votre maison que vous avez economisé durement pour acheter et vous la trouvez ravager meme les toilettes volées ou bien des BLANCS ki y vivent ,comment reagirez vous? madame,c'est le cas de 247 personnes uniquement dans ce quartier ,je le suis parce qu'on a du constituer un comité pour aller voir les autorités.VOILA MADAME MON POINT DE VUE ET J'ESPERE CONTINUER AMICALEMENT ET RESPECTUEUSEMENT A DEBATTRE AVEC VOUS :)
@cameleon1
Auteur : Noire
Date : le 16 août 2013 à 15h51
Contrairement à ce que vous semblez insinuer, monsieur, j'ai bel et bien résidé dans mon pays d'origine, j'y retourne fréquemment et Dieu merci, je n'ai pas à me plaindre du standing de vie que j''y ai eu donc remballez votre ironie, merci. :) Le proverbe chez nous dit que le morceau de bois, malgré le temps passé dans l'eau, ne devient jamais un caïman, je sais d'où je viens. Mais je ne cracherai jamais non plus sur la France, parce que je sais ce qu'elle m'a aussi apporté.Dire que les Blancs vivent comme des pachas dans les pays sous-développés ne signifie pas qu'on les jalouse. C'est juste un fait. Ce qui est risible, c'est juste les pleurnichards de votre espèce qui après avoir vécu orteils au vent sont prompts à cracher sur les pays sous-développés et sur leur population . L'Afrique c'est comme ci, les Noirs sont comme ça, ils sont méchants, racistes. C'est de la mauvaise foi du gamin à qui on a retiré sa sucette, point à la ligne. .Autrement, si vous pouviez vous offrir le même standing de vie en France, pourquoi ne pas y être resté vous même?? Au lieu de "souffrir" le martyre au milieu des méchants africains. Pourquoi vous restez au Maroc à voir votre maison squattée par des Noirs, vous êtes aussi libre de rentrer chez vous non? ...Au lieu d'aller traîner en Afrique noire puis au Maghreb, puis cracher dans la soupe, tandis que vous y restez parce que vous savez que vous viviez moins bien chez vous. Ayez l'honnêteté de le reconnaître.
" L'Afrique" donc pour reprendre votre expression, (comme si c'était un seul et unique pays...), je connais et moi je connais d'un point de vue afro-africain et pas d'expat qui a vécu dans 1 ou 2 pays et qui prétend connaître parfaitement L'AFRIQUE et donner de grandes leçons sur ce qu'il en sait, tout en étant à côté de la plaque, comme beaucoup d'entre vous. "Va chez toi sale blanc", n'est pas un vocabulaire quotidien, je suis désolée, vous mentez ! Je veux bien que vous me disiez dans quel pays d'Afrique on vous a sorti ça tous les matins de votre vie.
Les braquages et l'insécurité, c'est réservé aux Blancs??? Les locaux ne souffrent pas aussi d'insécurité? Vous voulez que je vous dise combien de fois notre maison a été cambriolée, en dépit de notre négritude? Arrêtez de faire croire que c'est dû à du racisme anti-blanc.

Concernant ce dont vous parlez, j'ai eu le plaisir de voir apparaître à la télé sur france 5 un Français qui était venu pleurnicher dans l'émission C dans l'air, la perte de tous ses biens en 2004 en Côte d'Ivoire; ce monsieur avait été prof coopérant en Afrique, je l'avais connu dans le lycée où j'allais à l'époque puis perdu de vue, il était raciste et méprisant comme pas 2, du genre qui vient en Afrique amasser du fric mais qui déteste profondément les Africains.Eh bien désolée mais on ne peut pas pleurer sur ce genre de personnages, c'était juste tant pis pour sa g***.
Comme je l'ai déjà dit, je connais des Blancs dont un seul cheveu n'a pas été touché et qui étaient en CI en 2004 et qui y sont même retournés dès qu'il y a eu accalmie. S'ils y étaient si malheureux, ils n'y seraient pas à l'heure où j'écris. Combien aussi n'ont pas pu y retourner et en parlent avec nostalgie...Il n'y a que vous finalement qui avez souffert le martyre toute votre vie en "Afrique" comme vous dites.
C'est un évènement malheureux mais vous connaissez bien le contexte qui a présidé à ces émeutes. C'était un contexte particulier de guerre et d'affrontement entre la France et la Côte d'Ivoire sur le plan militaire, qui a finalement dérivé en représailles sur les civils.". Autrement, des années d'indépendance aux années 2000, ne me dites pas que les Blancs ont toujours été pourchassés dans les rues d'Abidjan ou de Dakar et que tous les Blancs en Afrique vivent mal et souffrent de racisme alors qu'on leur baise les pieds et que les filles leur courent après, même quand ils sont moches comme des poux. Se faire appeler "le Blanc", ah oui franchement, trop dure la vie !!!! C'est vrai que c'est comparable à se faire poignarder dans un bus parce qu'on est assis à côté d'une Marocaine ou se faire jeter des oranges et des cailloux dans la rue tous les jours, juste parce qu'on passe. Voilà pourquoi je vous ai donné mon exemple. Je ne suis ni brouteur, ni clandestin, ni squatteur, c'est pas pour autant que je ne souffrirai jamais de racisme. J'ai le même passeport que vous mais je n'ai pas la même couleur, donc j'aurai toujours un traitement différent de vous. Vous ne saurez jamais ce que c'est, donc des gens qui pleurent parce qu'on les a appelé "le Blanc" et qui utilisent ça comme justification , un peu de sérieux quoi...
Le racisme est juste un priori sur la couleur et pas sur la qualité.Donc il faut arrêter les justifications à 2 balles du fait que la plupart des Noirs sont des escrocs (on attend vos statistiques officielles SVP) et d'exposer maintenant votre bonne foi de samaritain "j'embauche même 2 Sénégalais", bah ouais super.... Vous voulez qu'on applaudisse? Après avoir dit que les Africains sont racistes et méchants et qu'ils ne sont pas les victimes mais les coupables c'est un peu tard pour le rattrapage.

Par ailleurs, un évènement isolé ne suffit pas à décréter péremptoirement que LES AFRICAINS SONT RACISTES. Que je sache, l'Afrique ne se résume pas à Abidjan en 2004, où semble t-il vos robinets vous ont été subtilisés.

Pour terminer, MOI je ne suis absolument pas vexée d'être appelée "noire". Y a pire dans la vie quand même comme problème. Et la preuve, c'est mon pseudo :). Mais il y a une différence entre "noir" et "singe" qui est aussi une appellation ; une différence entre se faire héler par "le Blanc" en passant et se faire jeter des pierres tous les jours parce qu'on est blanc et pauvre et qu'on est obligé de squatter parce qu'on n'a nulle part où aller et pas à manger. Le jour où ce sera le cas, vous pourrez parler.
CAMELEON1
Auteur : cameleon1
Date : le 15 août 2013 à 21h58
on dirait qu'il ya des "noires" qui connaissent pas ce ki se passe dans leurs propres pays:) madame, au maroc de culture on appelait les noirs meme marocains et sans arriere penser ,LWIYEN, ki veut dire la couleur,donc comme vous nous appelez les blancs avec un contexte culturel traditionnel ne vous offusquez po quand on vous appele les noirs ou AZI en marocains :) ceci dit et donc ce qui s'est passé en cote d'ivoire (en exemple) ni vous ni autre de vos semblable ne l'effacerais de la mémoire de plein de" blancs"comme vous dites, au monde ,on na jamais une aussi grande haine raciste , des milliers de personne dans la rue ki crient a mort au blanc , d'ailleurs elles etaient nommées "émeutes anti blanc" ,imaginez vous en france ou au maroc et des centaines de gens rentrent chez vous vous violent devant votre mari ,vous volent meme les robinets, tout ,et la vous me parlerez des salades que vous avez ecrites , je voudrez vous y voire , et comme vous parlez du quotidien , des braquage a main armée a la pelle ,vous parlez d'insultes he bien , VA CHEZ TOI SALE BLANC est un vocabulaire commun en afrik, vivre comme des rois he bien , rentre chez toi et fais de meme qui t'en empeche?ah jai oublié , tu es FRANCAISE :))) vous savez madame ,croyez le ou pas , j'ai beaucoup d'estime pour ces africains respectables qui travaillent ici ou ailleurs ,productifs et d'ailleurs j'ai dans ma societé deux senegalais que jai embauché et qui ,detrompez vous, sont au meme pied d'egalité pour moi que des marocains ,allant du salaire a leurs declaration sociale , oui madame , je suis fiere de ces gens ki s'investissent dans une communauté et permettent ainsi d'enlever les prejugés , MAIS , MALHEUREUSEMENT CE N'EST PO LA MAJORITE AU MAROCCCC !!! la majeure partie est faite d'escrocs de BROUTEURS , d'arnaqueurs qui viennent avec des cartes de credits volés , des soit disant des dollars en billet noires,des squateurs qui gatent le pays et l'image de l'africain honnete ou de l'etudiant des pays amis sympathique que jai connu a l'université lors des 90, avec ki ont sortaient s'amuser ,jouer au foot ,allez a TAKADOUM a rabat vous comprendrez et verrez les gang de nigerien ki commencent a sevir, allez sur la route de tanger med et amusez vous a vous arretez au bord de la route , on vous attaquera en meme temps et ceci n'est po une exception , c'est une peur que les gens vivent chake jour allez a tanger a coté de ASSWAK SALAM , vous verrez les maisons des gens se qu'elles st devenus et en locurrence la mienne , donc sans rencune :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com