Menu

Grand Angle

Maroc/Espagne : Mounir Molina, un détenu gracié alors que son procès a débuté il y a une semaine.

Si au Maroc le Danielgate continue d’être sous les feux de la rampe, il risque d’être éclipsé par un autre concurrent: le Molinagate, du nom de détenu espagnol gracié alors que son procès venait juste de débuter.  En Espagne, le cas de 29 détenus, libérés dans les mêmes conditions que le pédophile de Kénitra, pose déjà un problème. La police dit attendre la décision des juges pour les arrêter, elle les considère des «graciés par erreur».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’affaire Daniel Galvan serait-elle juste l’arbre qui cache la forêt des erreurs des grâces royales accordées à l’occasion de la Fête du Trône ? Outre le violeur de onze enfants marocains, il y a vingt-neuf autres détenus libérés le 30 juillet qui posent déjà problème pour les deux syndicats de la police en Espagne, SUP (le syndicat unifié de la police) et la CEP (Confédération espagnole de Police).

Dans des déclarations à l’agence Europa Press, leurs porte-paroles respectifs se sont dits prêts à procéder à l’arrestation des «graciés par erreur». Ils n’attendent, pour cela, que le feu vert des juges pour les remettre derrière les barreaux à l’instar de Galvan, détenu depuis lundi dans un hôtel de Murcie suite à un mandat d’arrêt international lancé par le Maroc.

La majorité des anciens prisonniers qui viennent de retrouver la liberté, 90% selon les estimations du directeur général de coopération juridique internationale au ministère de la Justice espagnole, Angel Llorente, est impliquée dans des affaires de trafic de drogue.

La délégation marocaine n’a pas abordé le cas des 29 autres détenus

Pour les deux syndicats de la police espagnole, les gouvernements marocain et espagnol doivent impérativement aborder cette question en vue de trouver une solution, sachant que Madrid a demandé l’extradition des 29 détenus et non la grâce. Mais, il semble que ce n’est guère le cas. Le sujet ne figurait même pas sur l’agenda de la réunion de mardi entre des hauts cadres des départements de la Justice marocain et espagnol. Sur la demande de la partie marocaine, les discussions se sont focalisées uniquement que sur le cas Daniel Galvan.

Apparemment, il n’y a pas que la police qui s’interroge sur le comportement à adopter vis-à-vis du groupe des 29. Angel Llorente est  également dans la même confusion. Il a confié à des journalistes qu’il «ne sais pas» si le roi Mohammed VI compte aussi annuler la grâce pour ces criminels.  

Qui a inscrit le détenu Mounir Molina sur la liste ?

Le quotidien El Pais affirme que parmi les «graciés par erreur» figure le nom de Mounir Molina Mohamed, un Espagnol d’origine marocaine. Accusé de trafic de drogue en juin, il était détenu à la prison d’Al Hoceima en attendant le verdict de la justice. Le comble dans cette affaire est que son procès ne débutait que le 1er août. Il devait comparaitre devant le tribunal de première instance de la ville, mais son absence lors du procès a contraint le juge à le reporter au 13 août. Juridiquement, la grâce ne peut bénéficier qu’aux personnes condamnées définitivement.

Le cas de Mounir Molina soulève déjà des interrogations. Si la partie marocaine a commis une série d’erreurs, le ministère espagnol des Affaires étrangères n’est, d’ailleurs, pas exempt de tout reproche, sachant que c’est ce département qui a élaboré les deux listes: une comportant 18 personnes à gracier et une autre de 30 détenus à extrader. Le nom de Molina figurait sur la seconde alors que son procès n’avait pas encore commencé. Tout indique que le Danielgate a un nouveau concurrent le Molinagate.

@winakh
Auteur : sarafansud
Date : le 10 août 2013 à 14h21
il ne faut pas pointer du majeur le chef de l'état major.lol
@Aguendouz. Avec tous mes respects. S.M. est LE CHEF DE L'ETAT MAJEUR. Qu'ALLEZ VOUS DIRE??? c'est la faute du SERGENT
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 10 août 2013 à 09h32
Je comprends la gravite et la sensibilite de la situation de mon pays. MAIS au meme temps, SVP ne me dites pas que le palais N'est PAS partie prenante de la crise actuelle. Pour commencer, il faut se rappeler qu'avec la montee du PJD, S.M. le roi a INSISTE sur le fait que
des postes ministeriels CLES, seront nomines par lui. Des postes ministeriels ou le MINISTRE DELEGUE
a plus de pouvoir que son ministre.
@aguendouz . Il y a quelques mois j'ai commente sur YABILADI le text, intitule "RESTANT POSITIF" ci-dessous.
Croyez-moi SI vous etes un responsable ALORS
de tels commentaires veulent dire QUELUE CHOSE: Vous etes EN CONTROLE.
Croyez-moi, notre majeste n'a pas
amasse une fortune de QUELQUES MILLIARDS($) ($Billions) en lisant nos Kommentaires (voit Reuter article).

http://af.reuters.com/article/investingNews/idAFJOE83000T20120401

'...RESTANT POSITIF et optimiste. Le Maroc c'est nous tous. La volonte POLI-TICK reste a desirer

Je ne suis ni pour ni contre ce gouvernement. Mais comme on dit tout ce qui est apolitique est politique.
- Mr Ben-al-kirane est notre 1er Ministre;
- Mr Chaba, est le SG du Pi (3,14);
- Mr Labhima est le conseiller de notre roi;
- Mr Al-Aansar, ex ministre des PTT, est notre ministre de DAKHILIYA.
- Nous avons des ministres delegues avec un pouvoir strictement superieur du ministre.
Seule en poli-tick l'equation suivante est VRAI:
Sachant que a > 0. a+1 < a.

Cela dit je me demande si tous les evenements politiques des ces derniers temps ne sont
qu'un detournement de l'OPINION PUBLIQUE?


Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et YA RABI SALAMA


http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=hMPYenPF0V4

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
tu l as dit
Auteur : afraw
Date : le 09 août 2013 à 20h10
Je n aime pas crier avec la meute mais la il est question de traitrise ...a la religion ,à la nation,au roi...
spaghettis géant
Auteur : Btof
Date : le 09 août 2013 à 14h55
les espagnols et les marocains ont décidés de faire un spaghettis géant et ils ce sont partagé la tache. Les espagnoles font la sauce et les marocains font les boulettes.
et quels boulettes!

blagues à part, ces cas démontrent le niveau de délabrement du système makhzen ; la cupidité et le manque de contrôle.
Avant une grâce royale, il y a une commission qui se réunis: qui sont les membres au Maroc? quels rôles ces gens ont jouer? qui a imposer sa volonté a cette commission?

les têtes a couper ce trouve dans ce cercle facilement identifiable.
Après il y les conseillés du Palais, que font ils de leurs journées? apparemment a part faire valoir leurs prévileges pas grand chose. Un nettoyage a ce niveau semble aussi nécessaire. Tant que ces clowns continuent a papillonner autour du Roi, celui ci est en danger
@aguendouz
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 août 2013 à 23h53
La justice Marocaine a déjà dit son mot et a condamné Daniel Galvan à 30 ans de prison. Cherchez l'erreur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com