Menu

Interview

Youssef Belal : « On pourrait envisager la réduction du pouvoir du roi pour éviter la mise en cause de sa responsabilité » [Interview]

Au delà de l'émoi et l'indignation qu'a suscité l'affaire Daniel Galvan, cela a révélé des failles certaines au niveau du système politique marocain. Alors qu'aujourd'hui la question de la responsabilité de cette erreur reste quasiment sans réponse officielle claire, Youssef Belal, politologue marocain professeur à Columbia, livre à Yabiladi son point de vue sur le DanielGate et propose des alternatives pour un plus grand respect des principes démocratiques.

Publié
Youssef Belal, membre du bureau politique du PPS / DR
Temps de lecture: 3'

Yabiladi : Par rapport à la mobilisation, il y a eu un gros changement entre ce qui s’est passé à Rabat vendredi et ce qui s’est passé mardi à Casablanca. Comment vous analysez ce changement de comportement de la part de la police ?

Youssef Belal : La mobilisation sur les réseaux sociaux, le relai des médias internationaux, notamment français, et la manifestation de vendredi dernier ont joué un rôle déterminant dans la manière dont s’est déroulée la manifestation de mardi. Pour l’opinion nationale et internationale, il était incompréhensible de réprimer une manifestation qui ne demandait pas le départ du roi, mais qui exprimait tout simplement une indignation morale partagée par l’ensemble des Marocains. La répression était donc incompréhensible et elle montrait que le régime avait, vendredi, une réaction totalement irrationnelle.

Il y aussi eu entre temps, les interventions du roi Mohammed VI pour désamorcer la bombe et répondre à la gronde populaire...

Effectivement, il y a eu beaucoup de rebondissements et beaucoup de retours en arrière. C’est historique ! Pour la première fois, nous avons une décision royale qui est contestée publiquement et critiquée par les citoyens et pour laquelle le palais royal est directement mis en cause. On a clairement eu dans les différents communiqués, là aussi pour la première fois, un retour en arrière. Cela a cassé le mythe de la décision royale qui serait infaillible, indiscutée et indiscutable.
L’appel à manifester lancé pour vendredi et largement relayé par les médias internationaux - les nationaux à part quelques titres étaient totalement absents – a permis de prouver le contraire. Les citoyens ont montré que la décision royale pouvait être discutée, révoquée et que le roi pouvait se déjuger lui-même.

Finalement, la mobilisation sur les réseaux sociaux a montré la voie aux acteurs politiques …

Absolument. La question est de savoir si les partis politiques sont en mesure d’exploiter ce moment d’opportunités et d’aller plus loin en réclamant la régulation du pouvoir qui ne doit plus être un monopole du roi.

Le roi vient de limoger Hafid Benhachem, le délégué général de l’administration pénitentiaire. On évoque également la possibilité de sanctionner d’autres personnes. A quel niveau pensez-vous que se situent les responsabilités ? 

Il y a plusieurs niveaux de responsabilité, mais dans une chaine de responsabilité, c’est d’abord celui qui détient le plus de pouvoir qui doit répondre. Déjà, il ne faut pas oublier que la Constitution dit que le droit de grâce est un privilège royal. Le roi exerce donc ce pouvoir de manière exclusive. La rationalité politique voudrait que la mise en cause de la responsabilité du roi politique soit aussi comptée. Mais ce n’est pas le fond de la question.
Si ce pouvoir était entre les mains d’un chef du gouvernement démocratiquement élu, on aurait eu des demandes de démission ou d’explications de la part du chef de l’Etat lui-même.

Le problème qui se pose aujourd’hui est de savoir s’il faut réguler la décision royale pour qu’elle soit sous le contrôle d’autres institutions, à l’instar du parlement. L’autre alternative serait la réduction du pouvoir royal comme c’est le cas dans les monarchies européennes, pour justement éviter d’impliquer le monarque dans ce type de mise en cause de sa responsabilité.

C’est à ce niveau que se situe la contradiction du système politique marocain. Aujourd’hui, la monarchie ne peut pas continuer à ce rythme. Nous avons eu un premier épisode avec le 20 février. C’était la même chose. A chaque fois, il y avait cette intervention royale, parce qu’il n’y a pas de mécanisme institutionnel. Aujourd’hui avec l’affaire du pédophile nous avons un cas de virement de ce pouvoir qui ne rend pas de compte. Il ne peut pas prétendre qu’il est démocratique et refuser des principes de base qui sont d’une part le fait de mettre en relation l’exercice des pouvoirs et d’autre part, la reddition des comptes.

On peut inclure dans votre critique les membres du cabinet royal ?

Effectivement. Ils n’ont aucune existence institutionnelle et ils ont un pouvoir exorbitant, drôlement supérieur à celui du gouvernement élu.

Un pays d'esclaves !
Auteur : salmones
Date : le 09 août 2013 à 22h36
Salam,

Quand on parle du Maroc, il est difficile de ne pas parler d'esclavage. En effet, le rapport qu'entretient la monarchie avec son peuple est basé sur une soumission qui frise l'esclavage. Ces images insoutenables de "klebs" qui se jettent sans aucune dignité sur la main du roi ou, pire, sur celle de son gamin de 6 ans ou 8 ans m'arrache le cœur.
Difficile, après ces images, de se sentir fier d'être marocain sauf à se sentir fier d'être esclave !
Dernière modification le 09/08/2013 22:37
re MRE DE 3eme générations
Auteur : sarafansud
Date : le 08 août 2013 à 13h37
franchement,je pense que les MRE de la 3eme génération,qui sont polytechniciens,ingénieurs en physique nucléaire,chimistes ,prof. de math,chef d'entreprises etc,etc ne doivent pas penser retourner au maroc avant la retraite.
car pour arriver a ce stade et réussir,ils ont du bosser tres dur et affronter le pire racisme.(et je sais de quoi je parle. et je suis tres bien placé pour le savoir).
ni la Belgique ,ni la France ni l'allemagne n'ont offert des dplômes et des emplois aux enfants des MRE sur un plateau.ils les ont arraché par mérite et par compétence.
leur place est la ou ils sont,il doivent y rester et assurer un avenir pour leur descendance.
ils ne doivent pas couper les pont avec leurs racines et leur pays. pays qu'ls chérissent par dessus tout.leurs investissements sont un gage de leur attachement au maroc.
alllore ,ils sont bien a brussssellle,une fois
le sujet n'est pas les MRE, mais les pouvoirs du roi.
il faut être belge pour dévier,une fois
Dernière modification le 08/08/2013 13:45
Non à la discrimination directe entre diplômés et MRE sans emploi
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 08 août 2013 à 10h23
.@ Luc vandenbrand :
Discrimination causée lorsqu'une personne est traitée moins favorable qu'une autre ne l'est,ne l'a été ou ne le serait dans une situation comparable.
IL N'Y A PAS DE SOT MÉTIER,IL N'Y A QUE DES SOTTES GENS.
Dernière modification le 08/08/2013 10:25
MRE de la 3ème génération n'est ce de 1963
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 08 août 2013 à 09h35
Franchement vous pensez ,que les MRE , qui vivent dans des pays démocratique et surtout vivent digne , vont retourner au bled , retourner vers le moyen âge .
Un roi incompétent entouré par une bande klébar ou chiens à lui lècher la papate du matin au soir pour avoir un os .
Je parle des MRE avec des diplômes , tel que des polytechniciens , ingénieurs en physique nucléaire , des
ingénieurs
chimistes en laboratoire d'analyse industrielle et autres .
Des fati bruxelles , il ya beaucoup au Maroc et aussi ici en Belgique à attendre le CPAS ou le chômage , ils n'ont pas évoluer de puis 1963 .
C'est au 14ème anniversaire à l'accssesion au Trône et à la veille de son anniversaire,le roi fait tomber le voile.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 08 août 2013 à 08h02
Il est Roi malgrè lui et l'homme qui ne devait pas être roi laissant l'exercice du pouvoir à ses proches,voilà à quoi ce résume le règne de ce Roi des pauvres,vu par le peuple.
Cette affaire est venu perturber le roi et le peuple Marocain.Il est temps de redresser la barre et le peuple veut LA TRANPARENCE dans vos activités royales assez d'oculter,vous vivez une autre ÈRE MAJESTÉ.
Aîd Moubarak Sa3ed à tous les musulmans du monde entier et surtout à mes concitoyens,t3aîdo o t3awdo bach matmenito inchae ALLAH.
Dernière modification le 08/08/2013 08:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com