Menu

Sport Publié

Décès d’Abdellah Blinda, ex-sélectionneur des Lions de l’Atlas

L’ancien joueur des équipes nationales marocaines de football et d’handball, Abdellah Blinda, a perdu la vie mercredi matin à Rabat, des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 59 ans, apprend-t-on auprès d’agences de presse. Pris d’un malaise le mardi soir, Abdallah Ajri de son vrai nom, avait été admis à l'hôpital militaire de Rabat, où il décédera.
Temps de lecture: 1'
DR
Abdellah Blinda, né le 25 septembre 1951, avait commencé sa carrière sportive dans le handball avant de se tourner vers le football. Il a joué dans plusieurs clubs nationaux mais s’est surtout illustré avec le FUS de Rabat, avec qui, il a remporté deux Coupes du Trône en 1973 à Agadir, et en 1976 à Tanger. Il a ensuite été entraîneur au Maroc (FUS, Raja Casablanca, Union Touarga, Olympique Khouribga, Ittihad Tanger) et aux Émirats arabes unis (Banyass Abu Dhabi).

En 1993, il a succédé à Abdelkhalek Louzani à la tête de la sélection nationale de football qu'il dirigera aux phases finales de la coupe du monde aux Etats-Unis en été 1994. Blinda, qui était professeur d'éducation physique, était coach de l'équipe du Maroc des joueurs locaux depuis 2008.Il a été récemment remplacé par Mustapha El Haddaoui à ce poste.

"La famille du sport au Maroc est endeuillée par la disparition d'Abdellah Blinda qui avait été un grand sportif, entraîneur et éducateur", a déclaré à l'AFP le ministre de la Jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat.

Abdellah Blinda sera inhumé jeudi vers midi au cimetière des Shouhada de Rabat. Repose en Paix Blinda!

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com