Menu

Grand Angle

Danielgate : Un officiel marocain reconnait qu’il est impossible d’extrader le pédophile au royaume

A moins d’un retrait de la nationalité espagnole à Daniel Galvan, le retour du pédophile dans sa cellule de la prison de Kénitra est impossible. Deux options s’offrent au Maroc : le juger de nouveau devant les tribunaux espagnols ou qu’il accomplisse le restant de sa peine en Espagne. Ce sont là les conclusions de la première réunion, tenue hier à Madrid, entre une délégation marocaine et ses hauts cadres du département d’Alberto Ruiz Gallardon.

Publié
M'Hamed Abdenabaoui, directeur des affaires pénales et des grâces / DR
Temps de lecture: 2'

Comme nous avions annoncé dans un précédent papier, il n’y aura pas d’extradition de Daniel Galvan au Maroc. Cette fois, c’est M'hamed Abdenabaoui, le directeur de la direction des Affaires pénales et de grâces relevant du département de la Justice et des Libertés qui l’annonce, de manière officielle. A l’issue de sa réunion, d’une heure et demie, avec des hauts fonctionnaires du ministère espagnol de la Justice, le responsable écarta, dans des déclarations à Al Oula diffusées dans le JT de 22 heures, cette option.

La nationalité du violeur de onze enfants marocains empêche sa remise à Rabat. Le Maroc est contraint de se plier, ainsi, à l’article 3 de la convention de coopération judiciaire signée entre les deux pays en 1997, insistant sur la non-extradition des nationaux.

Le Maroc a deux options

Si le retour de Daniel Galvan au Maroc est quasiment impossible, il lui sera, en revanche, très difficile d’échapper à la justice. Abdenabaoui a souligné que leurs homologues espagnols ont proposé de juger, de nouveau, le pédophile devant la justice ibérique ou qu’il accomplisse sa condamnation de 30 ans dans une prison en Espagne.

Ces deux options seront examinées par Mustapha Ramid, ses collaborateurs et sans aucun doute par des représentants du cabinet royal. Un autre déplacement de la délégation marocaine à Madrid est fortement envisageable en vue de faire part aux services de Alberto Ruiz Gallardon du choix de la partie marocaine. Mais en fin de compte, la décision finale reviendra, comme a confirmé Abdenabaoui, aux juges de l’Audience Nationale de Madrid.  

C’est quasiment le même son de cloche auprès du directeur général de coopération judiciaire international et des relations avec les confessions, Angel Llorente. Une dépêche de l'agence EFE, souligne que ce responsable, dans des déclarations à la presse, a laissé entendre que Daniel Galvan pourrait passer le restant de sa peine dans un centre de détention en Espagne. C’est d’ailleurs, le souhait que le pédophile a exprimé, hier, devant un juge de l’Audience Nationale.

MAROC
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 09 août 2013 à 22h51
ALLAH AL WATAN AL MALIK
le roi doit demander des excuses au peuple marocain pour ses fautes
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 08 août 2013 à 08h49
Le Roi doit demander des excuses au peuple marocain , car il fait une faute grave par incompétence et reste encore arrogant , ce n'est qu'un simple mortel , certain collaborateurs par intérêt veulent nous faire croire qu'il est Dieu ou un prophète .
Stop ! on est plus au moyen âge , nous sommes au XXI ème siècle , le monde avance , et nous pauvres marocains , nous sommes à l'âge de la prière dans ce domaine de baise main et le reste qui va avec .
Harmonie
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 08 août 2013 à 03h45
Le Roi a besoin de mettre à niveau et en adéquation avec la nouvelle constitutions certaines institions y compris le cabinet royal;il est inadmissible qu'on lui fasse signer à son insu et à son corp defendant des aberrations,il est inadmissible qu'il n'y ai pas d'harmonie entre le cabinet du roi et le gouvernement.A son niveau de monarque ,il ne faut pas qu'il encaisse les coups à la place des margoulins qui ont commis cette enorme bévue,il en va de la stabilité du maroc.IL doit s'entourer de conseillés competents,ayants un grand sens des affaires de l'état, respectueux des procedures institutionnelles et non de copains coquins
.DIEU préservez moi des mes amis,quand à mes ennemis je m'en charge.
vrai de vrai... on va faire simple....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 août 2013 à 01h16
1) En ces jours sacrés de fin de Ramadan, je m'interdis, et m'abstiens de te faires des repliques en insultes, donc sert à rien de m'en mener balader dans ton terrain d'insultes..

2) Ou tu es le roi des menteurs et manipulateur.....ou alors tu es aveugles..... ou tu ne sais pas lire...... ou tu m'as confondu avec quelqu'un d'autre....

3) je te mets au defi..... sors moi le poste ou j'ai manqué de respect à notre ROI.... ou dis du mal ou quoi que ce soit sur le ROI, ou le palais..... jamais de la vie.... au contraire j"ai toujours clamé mon appartenance au trône et cela avant que tu sois né...... et tous ceux qui me connaissent ici le savent, mais malheureusement pour moi ces gens là restent silencieux, et c'est leur droit..... et je ne les en veux pas....

4) Quoi qu'il en soit c'est pas une raison de m'insulter.... car il y a trente six maniéres pour me le reprocher....

Maintenant la balle est dans ton camp pour me sortir le poste ou j'ai dis comme tu le dis quoi que ce soit sur le ROI......... Auquel cas.... tu es un menteur, un manipulateur, et pas crédible... et c'est moi qui a raison... Et tu n'as pas fini avec moi..... j'ai horreur des insultes et être insulté..... comme quoi nous les amazighs-ch'leuhs des racails, et planteurs de KIF.....

Depuis quand qu'on plante le Kif au Moyen Atlas.....
@ boufakrane
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 07 août 2013 à 23h29
Vous accusez le Roi, vous agressez tout le temps les défenseurs du palais et 2 jours après on trouve le vrai coupable et le corrompu qui a libéré ce pédophile criminel et qui est par hasard d'origine de votre bled..Quel coïncidence!
C'est l'arroseur arrosé.

Et c'est vous qui me dites que je ne suis plus crédible? Quel con que vous êtes! Je vous empêche de dormir parce que la vérité n'est toujours pas bonne à dire.

A votre place je disparais, et attendre quelques siècles avant d'être parmi les gens honnêtes, normaux. et qui ne se prend pas ce qu'il n'est pas!

La biographie de Moulay-Hafid-Benhachem né à Boufakrane, et je n’invente rien;

http://www.lemag.ma/Le-Roi-nomme-Moulay-Hafid-Benhachem-delegue-general-de-l-Administration-penitentiaire-et-de-la-reinsertion_a14645.html

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com