Menu

Sport Publié

Sport : Il n’y a pas que le football au Maroc !

L’élimination des Lions de l’Atlas de la Coupe d’Afrique des Nations et surtout de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud a crée une telle déception chez les marocains qu’ils ne croient plus du tout en leurs sportifs. Et pourtant si on ouvre grand les yeux, on verra que les marocains sont bons dans plusieurs autres disciplines sportives, néanmoins des disciplines qui ne sont pas toujours mentionnées et médiatisées à leur juste valeur.
Temps de lecture: 2'
DR
La première discipline dans laquelle le royaume excelle est le saut en parachutisme. Les marocains sont les meilleurs dans le monde arabe. En effet, deux équipes marocaines viennent il y a quelques jours de remporter le championnat arabe de saut en parachutisme pour la 4ème fois et dans les épreuves de précision d'atterrissage et de formation en chute. Ce sont deux épreuves difficiles qui nécessitent non seulement un entraînement poussé mais aussi une grande technique.

La seconde discipline est le tir à l’arc. Sept archers composés de 3 hommes et 4 femmes vont participer au championnat d’Afrique qui aura lieu du 7 au 11 mars prochain au Caire, en Egypte. Le Maroc sera d’ailleurs le pays qui a la plus grande délégation. Et parmi ces archers, il y a une championne d’Afrique: Fatiha Ouaadoudi qui a remporté le titre en 2009 et qui va le défendre cette année.

Les arts martiaux comme le kickboxing, full contact et savate ne sont pas en reste. Ce sont également des sports où il y a des champions marocains, cette fois-ci au niveau mondial et pas seulement qu’en Afrique ou dans le monde arabe. La preuve vivante de ce constat est Mustapha Lakhsem (cf photo) qui est en train de préparer son tout dernier combat prévu l’été prochain à Fès. Né en Allemagne en 1972, il se bat sous les couleurs du royaume et a remporté 56 combats au total dont 25 par K.O. En 2007, il avait remporté le titre de champion du monde professionnel kickboxing face à l'américain Mike Seal qu’il avait mis K.O. Il y a aussi d’autres noms qui reviennent comme par exemple Fikri Tijarti, quadruple champion du monde, Moussâab Oumrani, Abdelhadi Bouchati et Najib Hamich qui se préparent, tous, pour le tournoi international des professionnels. Un tournoi prévu à Amsterdam dans 2 jours.

Enfin c’est un sport qui connaît un énorme succès aussi au Maroc et qui ne se joue pas seulement dans les parcs entre personnes âgées. Il s’agit de la pétanque. Un sport introduit au Maroc au moment de la colonisation française. Quant à la Fédération Royale Marocaine de Pétanque, elle a été créée en en 1958. Le Maroc compte au total 15.000 boulistes professionnels. En 2008, un marocain a même été sacré champion du monde de tir de précision. C’était lors des 44èmes championnats du monde. Il s’agit d’Abdessamad El Mankari. Cette compétition avait réuni 54 pays dont 13 pays africains. A noter que le prochain championnat mondial aura lieu en 2010. La pétanque offre aussi un véritable avenir pour les plus jeunes. En octobre dernier, l'équipe nationale des -17 ans a décroché la médaille de bronze lors de la 12è édition du Championnat du monde. Les boulistes qu’il faut surveiller de près dans cette discipline sont Soufiane Belahcen, Hosni Benhamdouch, Anouar Souabni et Salaheddine Berdichi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com