Menu

Grand Angle

Le plan d'énergie solaire marocain enclenche le turbo

Le Maroc déballe à une grande vitesse des différents projets dans le cadre de son plan dénergie solaire. Des appels d'offres seront bientôt lancés, tandis que d'autres projets, plus modestes, auraient déjà leur financement assuré. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le plan d’énergie solaire marocain s’accélère. Le Maroc lancera des appels d’offres, d’ici fin septembre prochain, pour la construction de deux centrales solaires de 200 et 100 mégawatts chacune, près de Ouarzazate, annonce l’agence de presse Reuters, citant des «sources gouvernementales et bancaires».

D’après lesdites sources, l’agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) a choisi la technologie de miroir parabolique pour la centrale de 200 MW, tandis que celle de 100 MW sera construite sous forme de tour d’énergie solaire. La capacité finale de ces centrales «dépendra des entrepreneurs (contractuels), qui pourraient offrir pour plus que la capacité annoncée, surtout avec la tour de 100 MW qui pourrait atteindre 200 mètres, la tour la plus haute jamais vue au Maroc», confié l’une des sources.

10 centrales solaires photovoltaïques

Outre cela, l’ONEE prévoit la construction, à travers le pays, d’environ 10 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 30 MW chacune. L’objectif est de stabiliser le réseau électrique de l’Office qui fait face à une demande croissante.

Bien que l’annonce officielle soit attendue dans les prochaines semaines, le financement de ces projets serait déjà assuré. L’ONEE aurait obtenu l’accord initial de trois établissements internationaux, d'après les sources de Reuters. Il s’agit du Fonds pour les technologies propres de la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement et le groupe bancaire allemand KfW .

Ces nouveaux projets viendront s’ajouter à celui de la première centrale du complexe solaire d’Ouarzazate, qui avance apparemment très bien, selon Le Matin. Avec une capacité de 160 MW, cette centrale, baptisée Noor 1, sera la plus grande centrale CSP à capteurs cylindro-paraboliques au monde. Sa construction, qui nécessite un investissement de 7 milliards de dirhams, a été confiée à un consortium dirigé par le saoudien Acwa Power en novembre 2012. Sa livraison est prévue pour l’été 2015.

Pour moins de dépendance

Tout ceci montre que le Maroc est désormais dans une optique de développement intense de son plan solaire. Il faut dire que le royaume est très dépendant de l’étranger en la matière avec l’importation de 90% de son énergie. Et la situation est d’autant plus gênante que les finances publiques se resserrent et la situation économique du Maroc reste souvent tributaire de celle de son partenaire européen. Grâce à son plan solaire, Rabat ambitionne de produire 42% de l’électricité consommée dans le pays à l’horizon 2020.

Zzin
Auteur : zsahara
Date : le 19 mars 2014 à 12h05
ERRACHIDIA aura t'elle son énergie solaire comme pilier de développement durable.
Sinon qu'ils sont les arguments étant donné que le soleil et l'espace existent aussi que les activités dont l'efficacité sera optimisée grâce au coût de l'énergie solaire.
ENCORE UNE BONNE....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 02 août 2013 à 15h10
Allez.... en voilà encore une bonne nouvelle, ça me met en bonne humeur.....

Allez jeunesse marocaine mettez le TURBO... pour le bien être de votre pays..... et que les frustrès encaissent et se taisent ou alors qu'ils se pendent c'est encore beaucoup mieux et preferable

Et moi juste une seule bonne nouvelle par semaine ça me va......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com