Menu

Grand Angle  

Maroc : Sit-in demain à Rabat contre la libération d'un Espagnol, violeur de onze enfants

Le roi Juan Carlos a demandé, lors de sa visite au Maroc mi-juillet, du roi Mohammed VI de gracier des détenus espagnols. Mardi, une quarantaine d’entre-eux ont été libérés. Parmi eux un violeur de onze enfants marocains ?

Publié
Marche contre la pedophilie à Casablanca qui avait mobilisé plusieurs milliers de personnes / DR
Temps de lecture: 2'

Parmi les quarante- huit détenus espagnols graciés, à l’occasion de la fête du trône, figurerait un violeur de onze enfants marocains, filles et garçons âgés entre quatre et quinze ans. Condamné en 2011 à trente ans de prison par la cour d’appel de Kénitra, dix-huit mois plus tard, le voilà qui retrouve la pleine liberté de ses mouvements, comme l'a révélé le site andaluspress.com. La société civile monte rapidement au créneau.

Elle se mobilise et compte organiser un sit-in de contestation, demain à 22 heures à Rabat devant le siège du parlement. Un  rendez-vous placé sous le thème : «le peuple demande l’indépendance de la justice». Depuis hier, une page facebook, a été lancée. Elle recueille un franc succès auprès des Marocains, totalisant, déjà, presque 3000 participants sur environ 25 000 invités. Les commentaires postés y sont dans l’ensemble hostiles à la libération de l’Espagnol. Parallèlement, à la campagne sur les réseaux sociaux, une pétition sous le thème «Non à la grâce de violeurs d’enfants» est visible sur le site avaaz.org. Vers neuf heures d’aujourd’hui, elle comptait 213 signatures.

Une guère sur le net entre mouvement «Tamaroud» et «jeunes royalistes»

Ce ressortissant ibérique, 60 ans originaire d'Irak, réside dans la ville depuis 2006, il possède également une exploitation agricole. Au moment de son arrestation, la société civile tant au niveau de Kénitra que dans le reste du Maroc a organisé plusieurs manifestations, avec la participation d’acteurs et sportifs, dénonçant le crime. Seront-ils de la partie demain ? Rien n'est moins sûr. Déjà, Najat Anouar, la présidente de "Touche pas à mon enfant", une association de la défense des enfants victimes d’abus sexuels, a refusé de commenter la grâce royale accordée à l’Espagnol violeur de mineurs, estimant, dans des déclarations au site hespress.com, que seul le roi a le droit de considérer qui mérite ou non la grâce. L'article 58 de la Constitution du 1er juillet 2011 stipule que "le Roi exerce le droit de grâce".

Compte tenu de l’importance du sujet, la version marocaine du mouvement «Tamaroud» (Morocco Rebellion Movement) a saisi cette opportunité pour faire entendre ses revendications politiques. Une entrée qui, apparemment, n’est pas la bienvenue. Sur la page facebook, certains appellent à ne pas politiser le sit-in de vendredi à Rabat et demande l’extradition de l’Espagnol Daniel. Cette affaire de libération d'un violeur devient le nouveau terrain de bataille entre les partisans de «Tamaroud» et «les jeunes royalistes». Le sit-in de demain devant le parlement sera une occasion pour les deux factions de montrer leurs forces de mobilisation.

Reportage de Medi1 TV sur l'affaire du violeur espagnol

Comment fonctionne la procédure de grâce royale ?

Les sollicitudes de détenus de droit commun de grâces royales sont examinées, au début, par la Direction des Affaires pénales et des Grâces, relevant du ministère de la Justice et des Libertés. C’est la première étape où se fait l’opération de tri des dossiers. Cette commission se réunit sept fois par an, à l’occasion des fêtes religieuses et des fêtes nationales (11 janvier, 30 juillet, 20 et 21 août, 6 novembre et le 18 novembre) durant lesquelles, le souverain accorde des grâces. Une fois ce travail accompli, les demandes arrivent au cabinet royal pour établir la liste finale.

Lors de grâce royales spéciales, comme c’est le cas pour des détenus salafistes accusés de terrorisme, libérés le 14 avril 2011, outre la contribution du cabinet royal et du ministère de la Justice, le CNDH y avait également participé.

ne pas oublier le sens de la manifestation
Auteur : drousso
Date : le 06 août 2013 à 06h17
Salam Aleikoum,

Concernant la manifestation, que j'aurai compris dans son esprit originel, j'y irai meme si je ne vois plus dans son contenu l'objectif initial: arréter l'impunité dont jouissent les pédophiles et les autres pervers sexuels.

J'aurai préféré qu'on poursuive cet élan de la manière la plus orientée dans cette voie et elargie a tous les crimes (pedophilie, inceste; viol):
- Renforcement des lois anti-pédophiles et anti-viol application SYTEMATIQUE des SANCTIONS en cas de flagrant délit et en cas de recidive,peine a PERPETUITE.
- Extension de la notion de flagrant délit au harcelement ou chantage a caractere sexuel.
- Mise en place d'un dispositif NATIONAL et autonome de surveillance contre TOUS les DELITS sexuels: numero vert a disposition, avocat/journaliste/enqueteurs a disposition, protection et suivi des victimes.
- Constitution et publication d'une liste noire de criminels nationaux ou internationaux.

Bref, sans rentrer dans des détails dont je n'ai pas la prétention de maitrises quoique ce soit, il faut commencer a poser les briques de la nouvelle société civile de demain.

Les revendications autres que celles ci devraient être mises de coté pour de nombreuses raisons.
danielgate
Auteur : nana invisible
Date : le 04 août 2013 à 03h03
hasbiya lah woin3ma lokile
des magnifestations à l'echelle national
Auteur : Noproblemo
Date : le 03 août 2013 à 12h47
Soyez nombreux à magnifesté il en va de l'honneur de tous un peuple.

soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Ghandi
Paradoxalement paradoxal
Auteur : TCP
Date : le 02 août 2013 à 19h51
Nos diplome's chomeur qui demande du travail ce font tabasser, insulter, humilier...
Nos associations qui manifeste pour quelconque raisons ce font tapper sur les doigts, incendier, huer...
Nos freres africain qui y viennent pour trouver une vie meilleur ce font traiter de tous les noms, soumis a des lois differente aux notre...
Mais un pedophile qui viole, qui maltraite, qui terrorise, qui fait souffrir nos enfants sont liberer, gracier, voir peut etre meme excuser et le passport remis en moins de 24h peut etre meme un petit cheque remis afin qu'il reviennent en vacance violer nos enfants...
LE CHOIX ENTRE H2 ET H3
Auteur : Nghanagh
Date : le 02 août 2013 à 17h57
Je préfère H0 ! ... avec un peu plus de démocratie et un représentant élu du peuple !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com