Menu

Grand Angle

Tensions entre le Maroc et la Mauritanie : Nouakchott annule deux vols de la RAM

Nouvel épisode de tension dans les relations maroco-mauritaniennes. Cette fois le différend ne concerne pas la question du Sahara occidental ou un nouveau refus du président Ould Abdelaziz de recevoir un responsable marocain, comme c’était le cas avec Abdellah Baha, mais le secteur des transports, notamment les airs.

Publié
Aziz Rebbah lors de sa visite à Nouakchott / DR
Temps de lecture: 2'

Les 28 et 29 juillet, et sans aviser auparavant la direction de la RAM, les autorités de l’aviation civile en Mauritanie ont annulé deux vols devant relier la capitale de ce pays à Casablanca. Une mesure qui ne constitue guère une surprise. En avril dernier déjà, Nouakchott avait suspendu, de façon unilatérale, un accord réglementant cette activité entre les deux pays, signé en septembre 2012 à l’occasion d’une visite de Abdelaziz Rabbah dans le pays du général-président Mohamed Ould Abdelaziz. Cet accord stipulait que la RAM et la Mauritania Airlines se voient accordées, à chacune d'elle, sept vols hebdomadaires en plus du code share qui permet de prendre les passagers de l’autre pour la continuation des trajets.

Par cette mesure, la Royal Air Maroc voit donc sa part réduite à cinq dessertes. Elle est même appelée à baisser encore pour atteindre seulement quatre. C’est ce qui ressort d’un communiqué de la Mauritania Airlines (MA), publié hier par l’agence ANI, dans lequel elle accuse la RAM d’être à l’origine de la perturbation du trafic aérien entre les deux pays, car n'ayant pas averti les passagers des nouvelles dispositions prise par la partie mauritanienne.

Mi-juillet, Rabat interdit l’entrée à des camions mauritaniens

Apparemment, cette annulation de deux vols de RAM serait la riposte de Nouakchott à la décision, du samedi 13 juillet, des autorités marocaines au poste frontalier de Guergarate interdisant l’entrée à une quarantaine de camions en provenance de la Mauritanie. Certains supports de la presse mauritanienne évoquaient  des «conditions impossibles à remplir» exigées par les services de la douane en échange de l’accès au royaume. Les mêmes sources ont parlé de demandes exprimées par les propriétaires de ces véhicules appelant leur gouvernement à réagir. Deux semaines après cet incident, la réponse de Nouakchott est donc tombée.

Voilà plus de trois ans que les relations entre la Mauritanie et le Maroc traversent une mauvaise passe. Si auparavant, c’est sur la question du Sahara occidental que les divergences se faisaient jour, désormais l’économie n'est plus à l'abri des tensions entre les deux pays.

Bilqis
Auteur : iznassen12
Date : le 05 août 2013 à 09h47
Alors TAit toi !
Respectez les autres
Auteur : Bilqis
Date : le 02 août 2013 à 22h40
Quand on ne sait RIEN d'un pays,on se tait.
al-malik
Auteur : iznassen12
Date : le 02 août 2013 à 11h37
Oui effectivement il faut envoyer une équipe pour nettoyer ce tas de sable dirigé par ould chez pas qui, qui sais ni lire ni écrire et a de grosse pertes de mémoire historique, la mauritanie appartient au maroc tout comme tinbektu, tindouf, bechar, timimoun, adrar etc...
Leurs habitants sont marocains mais ont été conditionnés et formaté par la colonisation puis ont perdu tout liens avec leur histoire.
Les FAR n'ont qu'à annexer
Auteur : al-malik
Date : le 01 août 2013 à 00h07

ce bout de terre qui appartient historiquement au Maroc.
Ces lâches font du chantage au Maroc,
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 31 juillet 2013 à 19h52
Il faut que les mauritaniens sachent que le Maroc n'est pas une poubelle pour les camions étrangers pourris, surchargés, très dangereux sur les routes, ils sont sans contrôles techniques, sans sécurité, sans assurances, et avec à bord, des chauffeurs inconnues et suspects, dont certains sont des trafiquants de marchandises illicites, d’immigrés clandestins. et d'autres personnes indésirables dans le royaume.

Les mauritaniens doivent respecter les règles dans le territoire marocains ils n'ont pas à dicter leurs lois ailleurs que de chez eux!

Faire du chantage comme ils sont en train de le faire pour avoir gains de cause et appliquer leurs loi du désert sur le territoire marocain est de la lâcheté pure et simple de la part des dirigeants mauritaniens.
S'ils continuent avec leurs attitudes irresponsables, ils seront les premiers perdants, et ils resteront toujours enclavés.

Je me demande, si ces dirigeants avaient déjà fait des études, ou sont-ils au même niveau que les illettrés qui dirigent Zangapauvre?
si c'est le cas, vaut mieux les ignorer et appliquer sa propre loi marocaine pour tous au Maroc .
Aller négocier avec des gens pareils est une perte du temps et de l'argent .

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com