Menu

Grand Angle

Mohamed Sajid : Le tramway de Casablanca, superstar ! [noukate inside]

Hier soir, lors de la conférence de presse annonçant l'édition 2013 du Festival de Casablanca, Mohamed Sajid, n'a pas été avare en superlatifs pour parler de la ville qu'il préside et surtout du tramway dont il ne tarit pas d'éloges.

Publié
Mohamed Sajid, maire de Casablanca / Ph Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Mohamed Sajid est fier de sa ville, fier de son festival et fier de son tramway. On ne pourra pas reprocher au maire de Casablanca de plaider la cause de la ville qu'il dirige. Il est évidemment dans son rôle quand il insiste sur les plus beaux atouts de la capitale économique du royaume. Il est indéniable que la ville s'est transformée ces dernières années avec le relifting de la corniche, l'aménagement de certains grands boulevards, l'éclosion de mall, ainsi que son tout nouveau tramway.

C'est surtout ce fameux tramway sur lequel insistera Mohamed Sajid, quitte à exagérer, provoquant ainsi soit les rires soit un rictus interrogatif chez les journalistes présents. "Grace au tramway, Sidi Moumen est pareil voire mieux qu'Anfa" lança le maire. "Il faudrait aller faire un tour parce que ce n'est pas exactement ça" lança discrètement une personne assise à mes côtés. D'autres tapotant sur leur smartphone avaient envie de crier "LOOOL".

Un tramway, remède à la fracture sociale

S'il est indéniable que le tramway permet de désenclaver les quartiers populaires desservis, les difficultés sociales et économiques demeurent révoltantes. Mais Sajid n'en démord pas. Il continue de dresser des lauriers à son tramway. Ainsi ce nouveau moyen de transport aurait "permis à des Casablancais de découvrir pour la première fois... la plage ! " selon le maire de la ville. Il n'a surement pas eu l'occasion de voir les "honda" chargés d'adolescents venus des quartiers populaires ou même les bus de M'dina Bus qui déchargent des groupes entiers de jeunes sur les différentes plages de Aïn Diab. Ils n'ont surement pas attendu le tramway pour profiter de la fraîcheur océanique.

Mais l'argumentation ne s'arrêtera pas là. Mohamed Sajid a fini en prenant à témoin Othman Benjelloun (non présent), le PDG de BMCE qui lui aurait raconté avoir pris le tramway pour aller dans le nouveau quartier où sera construit le futur siège de la banque, anciennement aéroport d'Anfa. Il aurait apprécié la tranquillité de ce nouveau moyen de transport. Décidemment le Maroc est en train de changer grâce au tramway de Casablanca. Fini le bling bling des voitures de luxe des PDG, toutes les classes sociales se sont données rendez-vous dans le tramway.

Bravo
Auteur : wids
Date : le 30 juillet 2013 à 16h52
Excellent article! J'aime beaucoup votre sarcasme et ironie. Continuez!
Neutre temoignage.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 juillet 2013 à 13h02
Je constate qu'ici à bruxelles, il y a deux lignes de tram rentables......

Celle qui méne au cpas bureau de chômage, et celle qui s'arrête devant le palais de justcie, les rames sont pleines à craquer.... !!!!!!
@abdo447
Auteur : Said0ooo
Date : le 30 juillet 2013 à 10h28
Libre à toi de croire à ce que tu veux...

Mais saches que s'il y a une circulation difficile, donc les voitures attendent longtemps sans bouger, donc consomme beaucoup de carburant pour une distance parcourue très faible, donc il y a une justement une augmentation de la pollution...

Alors selon toi, les autorités de Paris Londres New York sont idiotes, ils n’avaient qu'à supprimer les autoroutes urbaine, agrandir les trottoirs partout au détriment de la chausser, laisser filtrer qu'un fil indien de voiture, quitte à passer 5 jours pour faire 3km!!!

Tu dis que vue que le tramway bloque la circulation, donc son avantage c’est de reléguer la voiture au garage ? si c’est ça le but ultime il n’y a qu’a supprimer la chaussée, c’est plus simple et moins cher et les casablancais n’ont qu’à se mettre aux chameaux ou aux mules, c’est moins polluant..
Quelque soit le mode de transport métro ou tramway, tu ne peux pas demander aux gens de laisser leurs voitures au parking, avec une seule ligne, dont 99% des casablancais ne sont pas concernés
Dernière modification le 30/07/2013 10:40
@said0ooo
Auteur : abdo447
Date : le 30 juillet 2013 à 09h12
Je suis un Casablancais et je suis content pour le Tramway pour la Simple raison qu'il va faire baisser la polution liée a la Circulation automobile .

Car justement le but de ce moyen de transport est de reléguer les voitures au Garage !!!!

Si la circulation automobile devient Difficile a Casablanca c'est une Excellente Nouvelle
le tramway ,c'est pas mal
Auteur : mustaphadu13
Date : le 30 juillet 2013 à 09h04
c'est pas mal le tramway .cela rapproche les quartiers excentré vers le centre ville .
j'ai connu avant et après tramway dans des villes comme paris Nice Lille ou Marseille et c'est vraiment bien.alors pourquoi s'en priver.par contre ,je reste septique sur le TGV Tanger-casa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com