Menu

Grand Angle

Trappes : Le CFCM accuse le CCIF de vouloir effrayer les musulmans de France

Rien ne va plus entre le Conseil français du culte musulman et le Collectif contre l’islamophobie en France. La première institution, représentant officiel des musulmans de France, accuse la seconde de vouloir attiser les tensions au sein de la communauté musulmane française en pleine polémique sur les événements de Trappes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) n’a, vraisemblablement, pas apprécié que le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) prenne partie dans l’affaire de la femme intégralement voilée, contrôlée, jeudi 18 juillet, à Trappes, dans les Yvelines. Contacté par Le Figaro, Abdallah Zekri qui dirige actuellement l’Observatoire de l’islamophobie, dépendant du CFCM, a accusé le CCIF de partialité. «Que savent-ils de ce qui s'est passé vendredi soir à Trappes? Il ne s'agit pas de nier les actes islamophobes, mais si cette femme a été agressée ou insultée, elle aurait dû porter plainte», a-t-il déclaré.

Pour Abdallah Zekri, l’objectif du collectif n’est autre que «de faire peur à la communauté musulmane». «Ils allument le feu en permanence… Nous, vendredi (Ndlr : Première journée de violences) nous appelions au calme», a-t-il ajouté.

Interrogé mercredi par France 24, le responsable du CFCM est resté sur sa position. «Le CCIF a mis en ligne les déclarations de la femme interpellée, ils ont commencé à alerter tout le monde, les réseaux sociaux… Moi, j’ai eu deux sons de cloche dans cette histoire d’interpellation, celle des policiers et celle du couple. Reste qu'aujourd’hui, il y a une loi (qui interdit le port du voile intégral) et qu’il faut la respecter», a-t-il estimé.

«Aucun commentaire à faire»

Joint à son tour par la chaine d’information télévisée, Marwane Muhammad, porte-parole du CCIF, n’a pas souhaité commenter les déclarations d’Abdallah Zekri. «Notre service juridique se penche actuellement sur ces déclarations, je n’ai aucun commentaire à faire», a-t-il précisé. Ce qui s’est passé à Trappes n’est, toutefois, pas le seul point de discorde existant entre les deux organisations. Le nombre d’actes islamophobes recensés durant l’année 2012 en France fait également l’objet de division.

L’observatoire du CFCM en a comptabilisé 201, alors que le CCIF en a compté plus du double, soit 469. Marwane Muhammad  a une explication pour cela. «Si nous n'enregistrons que les plaintes officielles, nous arrivons, nous aussi, au même nombre que le CFCM : 201 actes islamophobes. Mais le CCIF prend également en compte les déclarations et témoignages fiables de personnes refusant de porter plainte. Nous arrivons alors à un total de 469 actes», explique-t-il. «Nous ne sommes peut-être pas sur la même longueur d’onde avec le CFCM. Nous on est là pour défendre les victimes», a indiqué pour sa part Babacar Sene, chargé de la communication au CCIF.

L’association a, pour rappel, vu le jour en 2003 «en réaction à l’islamophobie rampante qui gagnait le territoire français», explique-t-on sur son site web. Le CFCM a, lui aussi, été fondé la même année, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, dans l’objectif de représenter les musulmans de France et de défendre leur droits. 

Dissolution du CFCM !
Auteur : Nghanagh
Date : le 31 juillet 2013 à 20h03
Le CFCM ne représente que lui même. Dissolution du CFCM ! Le CFCM est la symbole du viole d'une loi française, la laicité ! Le CFCM a été créé par l'Etat, et ils se revendiquent laique !
abdo447
Auteur : hyayna
Date : le 26 juillet 2013 à 17h13
la oumma ces partout et sava aussi se faire en france
en France y a des Français
Auteur : abdo447
Date : le 26 juillet 2013 à 14h12
En France il y a des Français.

la OUMMA est de l'autre Rive de la Méditerranées
cfcm les harki
Auteur : ibn7555
Date : le 26 juillet 2013 à 11h44
tu a raison ce son des halrki !!!
ils ne représentent qu eux même
mais surement pas la omma.
pathetiqueee
Auteur : rosalinda89
Date : le 26 juillet 2013 à 09h34
et encore une fois la communauté diviser mdddd

ya 1 loi fat la respecter 1 point c tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com