Menu

Breve

Maroc : Le HCP revoit ses prévisions de croissances à la baisse pour 2013

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Selon le Haut commissariat au plan (HCP), l’économie marocaine devrait progresser de 4,4% en 2013 et non de 4,8% comme attendu. Raison de cette baisse : le coup de mou des activités industrielles au second trimestre et le niveau toujours bas des versements venant de l’extérieur.

La croissance économique, après avoir été de 3,8% au premier trimestre, se serait établie au deuxième trimestre à 4,3%, en rythme annuel, soutenue par une forte progression de la valeur ajoutée agricole, indique la note de conjoncture du HCP du mois de juillet 2013. Par contre, les activités non-agricoles ont été peu dynamiques, affichant une croissance de 1,8% contre 4,5% sur la même période en 2012. Cette situation est due essentiellement à la baisse de l’activité BTP qui a continué au deuxième trimestre, et se situe à -3,6%, en rythme annuel.

Mais pour troisième trimestre, «les perspectives de croissance augurent une amélioration de la valeur ajoutée du secteur non-agricole de 2%, compte tenu, d’une part de la poursuite du rétablissement de la demande extérieure et, d’autre part, de l’évolution modérée de la demande intérieure». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com