Menu

Grand Angle

Maroc-UE : Rabat et Bruxelles, à nouveau liés par un accord de pêche

Le sixième round de négociation entamé le 18 juillet dernier a connu une fin heureuse. Le Maroc et l’Union européenne viennent de parapher un nouvel accord de pêche valable pendant 4 ans. Avec, entre autres, 40 millions d’euros de contrepartie financière, Rabat et Bruxelles s’estiment satisfaits.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comme pressenti depuis hier dans les colonnes de Yabiladi, le nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne a été paraphé, pour une durée de quatre ans, mercredi 24 juillet à Rabat par le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch et la commissaire européenne en charge des Affaires maritimes et de la Pêche, Maria Damanaki, rapporte la MAP. 

Réduction des possibilités de pêche

Selon les deux parties, ce nouveau protocole leur est réciproquement «profitable». Il «est porteur de bonnes perspectives pour les relations entre le Maroc et l'UE, renforcera les liens de coopération entre les deux parties», a souligné M. Akhannouch lors d’un point de presse.

Notant que l’accord «s'inscrit dans le respect des lois internationales», Mme Damanaki a, quant à elle, tenu à préciser que «cet accord garantit la durabilité dans la mesure où il limite l'activité de pêche aux ressources excédentaires pour toutes les pêcheries et présente un bon rapport qualité-prix». En effet, le nouveau protocole prévoit six catégories de pêche, tout en réduisant légèrement les possibilités de pêches par rapport à l’ancien accord. Ainsi, le nombre de navires autorisés dans les eaux chérifiennes est passé de 137 à 126.

Un accord à 40 millions d’euros

Pour ce qui est de la contrepartie financière, Rabat semble l’avoir emporté, puisque celle-ci est de 40 millions d’euros. Pourtant le Maroc en avait réclamé 36 millions. Une partie de cette somme (14 millions) sera cependant allouée au plan Halieutis. L’objectif étant, entre autres, de renforcer le volet économique du secteur marocain de la pêche.

Depuis 1996, date de la signature de l’Accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne, les échanges dans le domaine de la pêche totalisent un chiffre d’affaires avoisinant les 9 milliards de dirhams. C’est dire l’importance de ce domaine dans les relations économique entre Rabat et Bruxelles. L’accord de pêche adopté pour la première fois en 1987 avait donné un autre ton à cette collaboration.

Soulagement à Madrid

Sa non-reconduction en décembre 2011 avait plongé les pêcheurs espagnols – principaux bénéficiaires - dans une profonde détresse. Nombreux parmi eux étaient en cessation d’activité. Depuis, l’Espagne a exercé un intense lobbying auprès des dirigeants marocains et européens pour l’adoption d’un nouveau protocole. Dans ce cadre, la visite au Maroc de Juan Carlos 1er la semaine dernière, à la veille même de l’ouverture du sixième round des négociations, était pressentie comme un catalyseur.

L’accord de pêche est donc à nouveau adopté presque deux ans après sa rupture. Pour aboutir à cette conclusion salutaire pour les pêcheurs espagnols, Rabat et Bruxelles ont enchainé six rounds de négociation qui n’ont pas été sans obstacles. Entre la question du respect des ressources dans les eaux nationales, la contrepartie financière, ainsi que les droits de l’homme au Sahara, le gouvernement marocain et l’Union européenne ont finalement su trouver un terrain d’entente.

???????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 25 juillet 2013 à 17h03
ILS VENDENT LE MAROC AUX ETRANGERS !!!!!!!!!!!!!!
DANS QUELQUES TEMPS , LES NATIONAUX DEVRONT PAYER LE PRIX LE PLUS FORT POUR POUVOIR CONSOMMER DU POISSON !!!!
DANS QUELQUES TEMPS , NOUS DEVRONS PASSER PAR LES EUROPEENS POUR CONSOMMER DU POISSON PECHE AU MAROC
peche
Auteur : siso14
Date : le 25 juillet 2013 à 15h54
Lahawla Wala kowata illa bi allah

40 millions pour une cote de 3500 km !!!
vous vendez notre richesse pour somme dérisoire
On est bluffés!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 25 juillet 2013 à 15h10
L'accort de pêche n'est pas du tout équilibré, il est plutôt en faveur de l'union européenne et surtout de l'Espagne.

Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 9 milliards de dirhams (+ou - 1milliards d'€), les 40 millions offerts au Maroc ne sont que des miettes par rapport aux dégâts qui seront causés par la pêche intensive sur les côtes marocaines, au pillage de la population, et aux pêcheurs marocains!

Une partie de cette somme (14 millions) sera cependant allouée au plan Halieutique.mais où va le reste c.a.d. "les 26 millions d'Euros"?
-J'imagine que cette somme va être allouée aux frais des négociations, aux nombreuses voyages 5étoiles pour les délégations, aux frais administratifs, les primes des négociateurs etc...

Tout ceci sur le compte d'une population marocaine qui manque de poissons, et de logistique pour desservir les habitants de l’intérieur du pays, et même sur les côtes du pays!!!

Y a-t-il une autre explication sur la destination de ces 26millions d'€ /par an versés sur le compte du ministère de l'agriculture?
Ce n'est indiqué nulle part!

Conclusion :
2 mers aspirées pour une somme de 14 millions d’euros, et encore, il faut attendre un jour pour voir leurs couleurs,

Tout le monde a été bluffé par cet accord Que ce soit les parlementaires, certains partis de l'opposition, des associations des consommateurs et de pêche, et j'en passe...
Cet accord est une escroquerie!
Dernière modification le 25/07/2013 16:11
incroyable
Auteur : Beni drar
Date : le 25 juillet 2013 à 11h28
Cet accord est injuste!
On a pas besoin de vendre notre mer aux européens pour 40 petits millions, 126 navires usines vont maintenant piller les eaux de tout le maroc, notre mer n'a pas de prix!
Quand on aura plus de poisson vous aurez que vos yeux pour pleurer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com