Menu

Sport Publié

Nawal El Moutawakil nommée présidente de la commission de coordination des JO 2016

Nawal El Moutawakil a été nommée ce vendredi par le président du Comité International Olympique (CIO), le Belge Jacques Rogge, présidente de la commission de coordination des Jeux de la XXXIe Olympiade de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil), indique un communiqué du CIO.
Temps de lecture: 2'
DR
L’ex-ministre des Sports aura pour mission de piloter une équipe de 17 personnes chargées non seulement d'aider le comité d'organisation de Rio 2016, mais aussi de surveiller l'avancée des préparatifs durant toute la période précédant ce grand rendez-vous. Pour Jacques Rogge, le choix est plus que justifié. « Nawal El Moutawakil est on ne peut plus qualifiée pour diriger notre équipe d'experts chevronnés, aux multiples talents. Les Jeux n'ont plus aucun secret pour cette championne olympique qui a présidé les commissions d'évaluation des deux dernières éditions des Jeux de l'Olympiade; elle connaît bien les organisateurs de Rio et a l'expérience et les qualités de dirigeante requises pour que la ville brésilienne soit en mesure d'accueillir des Jeux fantastiques en 2016 ».

La Championne olympique du 400 mètres haies à Los Angeles en 1984, a présidé en juillet 2004, la commission d'évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques 2012 attribués Londres. Elle devenait ainsi la première femme à diriger un groupe de coordination olympique. Cette confiance lui fut à nouveau renouveler en 2008 à la tête de la commission d'évaluation des candidatures des JO 2016.

Nawal El-Moutawakil a été sacrée récemment par le journal sportif français « L'Equipe », numéro deux du Top Cinq des « pionniers du sport africain ». Membre du comité exécutif de l’Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) depuis 1995, et du CIO depuis 1998, l’ex-pensionnaire de l’Université d’État de sciences et technologie de l’Iowa située à Ames, a rejoint comme membre en août 2008, la commission exécutive du CIO pour un mandant de 4 ans.

L’ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de Abass El Fassi, s’est dite honorée. « Je suis ravie d'avoir été nommée à la tête de cette commission et je suis persuadée que notre équipe aidera Rio à organiser des Jeux d'été mémorables en 2016 », a-t-elle affirmé.

Les autres membres de son équipe sont : le Suisse Gilbert Felli, directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Beatrice Allen (Gambie), Sergey Bubka (Ukraine), Richard L. Carrión (Porto Rico), John D. Coates, AC (Australie), Timothy Tsun Ting Fok (Hong Kong, Chine), Alex Gilady (Israël), Greg Hartung (Australie), Patrick Joseph Hickey (Irlande), Nicole Hoevertsz (île Aruba, Pays-Bas), Nat Indrapana (Thaïlande), Willi Kaltschmitt Luján (Guatemala), Gunilla Lindberg (Suède), Julio César Maglione (Uruguay), Alexander Popov (Fédération de Russie), Francesco Ricci Bitti (Italie), Ching-Kuo Wu (Taïwan).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com