Menu

essentiel_2

France : Tweet islamophobe de la fondatrice des Femen, Inna Shevchenko [Polémique]

Inna Shevchenko, leader des Femen, est au cœur d’une nouvelle polémique en France. La jeune ukrainienne, qui a inspiré le nouveau timbre de la République, a posté un tweet islamophobe où elle qualifie le ramadan de «stupide  et l’islam de «moche». Détails.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Femen viennent de s’attirer les foudres des musulmans. Leur leader, l’Ukrainienne Inna Shevchenko, s’en est pris, via Twitter, à l’islam et au ramadan. Dans son tweet posté le 9 juillet dernier, elle s’interroge : «Qu’est ce qui peut être plus stupide que le Ramadan? Qu’est-ce qui est plus moche que cette religion?». Bien que le message ait été supprimé par son auteure, quelques heures après sa publication, les internautes, indignés, l’ont conservé.

Pour de nombreux internautes, le tweet, posté la veille du début du jeûne chez les musulmans, est sans doute islamophobe, voire raciste. «Inna Shevchenko, la nouvelle Marianne des timbres tweete donc que le ramadan est une stupidité, mais qu'est ce que ça peut lui foutre hein?», s’insurge un internaute, cité lundi par 20minutes.fr.

Une Marianne islamophobe

Cette nouvelle polémique intervient, en effet, au «mauvais moment» pour la militante féministe. Avant la révélation de ce dérapage, cette dernière faisait déjà l’objet de critiques pour avoir inspiré les créateurs de la nouvelle Marianne des timbres postaux en France. «Cela me paraît provocateur et inopportun de prendre comme l'un des symboles de la République une figure qui n'incarne pas spécialement ses valeurs», a estimé Éric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes.

«Notre société est-elle devenue à ce point timbrée ? Outrage à la dignité de la femme et à la souveraineté de la France», écrit de son coté le Parti chrétien-démocrate, appelant au boycott du nouveau timbre. Mathieu Sicard, médiateur du blog Le Plus, va même jusqu’à se demander si, maintenant que «la Femen Inna Shevchenko attaque le ramadan, faut-il changer la Marianne du timbre ?»

«Que s'est-il passé ? Un tweet. Un bête tweet. Ou peut-être un tweet très bête, datant du 9 juillet. Qu'elle a d'ailleurs retiré depuis. Mais dont des captures d'écran ont été faites. Inna Shevchenko a vivement critiqué le ramadan et s'est même carrément attaquée à l'islam. (..) Problème : Inna Shevchenko n'est pas n'importe qui. Depuis ce mardi matin, la Marianne du nouveau timbre de La Poste, c'est elle. Le dérapage d'Inna Shevchenko ne concerne donc pas seulement sa petite personne mais vous concerne aussi», a-t-il estimé.

Des antécédents

Dans tous les cas, ce n’est pas la première fois que les Femen s’en prennent à l’islam ou aux autres religions. En avril dernier, trois féministes du mouvement avaient manifesté seins nus, devant la Grande mosquée de Paris. Sur Place, les trois femmes avaient brulé un drapeau salafiste dans le but de dénoncer les atteintes aux droits des femmes dans les pays arabo-musulmans. En février, une dizaine de Femen avaient manifesté seins nus dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour protester contre l'opposition de l'Eglise au mariage homosexuel et célébrer aussi la démission du pape Benoît XVI. 

FEMEN
Auteur : Sakina001
Date : le 18 juillet 2013 à 22h59
CETTE TETE DE SATAN NE VAUT MEME PAS LE PEINE
QU ON LUI REPONDE.
MELE TOI DE TON MONDE POURRI ET LAISSE NOTRE
BELLE RELGION. PERSONNE N A DEMANDEE TON AVIS.
CHAITANE...
re yougo mr georges
Auteur : sarafansud
Date : le 17 juillet 2013 à 19h06
les pays de l'est ,certes ne lapident pas leurs femmes.
ils les prennent tres jeunes,les envoient par milliers se prostituer.en europes et ailleurs.ils prennent leur familles en ôtages sur place.tandis que les proxénétes ,d'abord les violent,ensuite les droguent et quand ils sont sûr qu'elles sont dociles ,ils confisquent leurs passeport et enfin les mettent a la productivité. avec un minima de 20 passes par 24h a raison 50 euros la passe minimum.
des brûlures de cigarettes sur tout le corps et défiguration a l'acide pour les récalcitrantes.ça s'appele la civilisation.
de toute l'hisoire de l'aghanistan et l'iran ,il y a eu 3 cas de lapidation que le monde entier a condamné y compris les pays musulmans les plus conservateurs.
des centaine de filles de pays de l'est ont disparues de la circulation sans qui ni les ONG ni aucun pays d'europes ne bougent le petit doigt.
les pays du golf et de la péninsule arabique font des dons énormes aux opposant des régimes dictatoriaux, comme la syrie .ils aident énormoment les pays qui n'ont pas de ressourses pétrolières comme l'égypte ,la tunisie et le maroc.
ils le font au nom de la sacro sainte solidarité arabo musulmane.
a quel titre veux tu qu'ils aident quelques nymphomanes en mal de de sexe et qui en plus veulent foutre la merde
chez eux.?
les femen c'est un probléme européano européen.
Dernière modification le 17/07/2013 19:08
yougo
Auteur : georges
Date : le 17 juillet 2013 à 16h48

ah oui parlons en ??

a t-on vu les pays du golfe ou d'autres porter secours
à ces gens , pendant le conflit ???

les pays de l'Est ne lapident pas les femmes, Iran oui

et ailleurs .
qui est ce ?????
Auteur : sarafansud
Date : le 17 juillet 2013 à 13h55
Quand ça vient de si bas,
ça ne monte pas si haut
quelle prostituée
Auteur : greenwite
Date : le 17 juillet 2013 à 11h48
Je ne sais pas pourquoi vous donnez de l'importance à ce type de prostituée qui ont envie d'exhiber leur ........à tous le monde. Les sex-shops existent pour ça. Peut être qu'elle trouvera un "musulman" du khalij avec son gros boud.. qui pourra lui élargir ses horizons!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com