Menu

Sport Publié

Feuilleton Chamakh : la saison 2 reportée à juin

A l’approche de la trêve hivernale, les écuries européennes commencent à activer ou réactiver leurs pistes en vue de se renforcer. Comme depuis un certain moment, l’international Marocain Marouane Chamakh est au centre de nombreuses convoitises. Mais la liste des prétendants a beau être impressionnante, le goleador marocain semble parti pour rester... au moins jusqu’en été.
Temps de lecture: 2'
DR
Pour rappel, la question de son départ avait été l’un des feuilletons de l’été 2009, du côté de l’Hexagone. Fraîchement auréolé de son titre de champion de France avec les Girondins de Bordeaux, l’international Marocain de 25 ans, formé au club, annonçait son départ, et disait vouloir tenter une nouvelle aventure. L’Angleterre était censée offrir au jeune buteur en quête de nouvelles sensations, un challenge à la hauteur de ses ambitions. Cependant, les offres jugées insuffisantes n’ont jamais pu décider Marouane à traverser la Manche.

Il semblerait toutefois que la décision de l’International Marocain de rester en Gironde une saison supplémentaire n’ait pas complètement refroidi les ardeurs de ses prétendants. On connaissait déjà l’intérêt de clubs tels qu’Arsenal, Sunderland, ou encore la Juventus de Turin. A cette liste se sont récemment ajoutés Tottenham et Everton. Les deux nouveaux soupirants auraient même envoyé des émissaires superviser le joueur samedi dernier, lors du match contre Lorient (victoire de Bordeaux 4-1, Chamakh n’a pas marqué).

Selon les termes de son contrat, Chamakh vivrait ses derniers mois avec son club formateur. Si Bordeaux veut réaliser un quelconque bénéfice sur le joueur, le club au scapulaire aurait intérêt à le céder dès cet hiver, à moins de le faire prolonger de façon éphémère en été. Mais pour les dirigeants, le choix est déjà fait. En début de mois, Laurent Blanc, entraineur de Bordeaux, affirmait : «Du 1er janvier au 30 juin, Marouane Chamakh jouera à Bordeaux». Le joueur lui-même à récemment confirmé les dires de son coach, en déclarant : « je suis sûr de finir la saison à Bordeaux. Je serai libre à la fin de la saison ». Chamakh a précisé que tout départ pendant le mois de janvier était exclu pour lui.

La perspective de gagner un second titre consécutif de champion de France y serait-il pour quelque chose ? Il faut bien croire que oui : le club est actuellement seul leader du championnat avec 40 points après 18 journées, et les 5 buts de l’international marocains en championnat n’y sont pas étrangers. De plus lors d’une interview accordée à un blog de fans, il avait récemment déclaré : «Sur l’ensemble de la saison, je pense que nous pouvons gagner un deuxième titre. Ce serait vraiment fabuleux. Nous ferons notre maximum…nous voulons gagner un 2ème titre de Champion de France. »

Reste à savoir ce qui se passera après. Voilà en tout cas qui promet un été 2010 des plus palpitants, qui devrait aussi marquer un tournant décisif dans la carrière du joueur. A moins aussi que les choses ne se fassent dès le mois de janvier : Chamakh n’en est pas à une volte-face près…

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com