Menu

Breve

L'Espagne se dit "confiante" concernant l'accord de pêche Maroc-UE

Publié
Miguel Arias Canete, le ministre espagnole de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement.
Temps de lecture: 1'

L’Espagne se dit «confiante» quant à la reprise des négociations pour la ratification de l’accord de pêche avec le Maroc, c’est ce qu’a déclaré Miguel Arias Cañete, le ministre espagnol de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement.

Représentants européens et marocains se réuniront à partir du 18 juillet à Rabat pour un sixième round en vue de la ratification de l’accord de pêche qui permettra aux navires espagnols, de reprendre leurs activités dans les eaux marocaines.

La visite de Juan Carlos au Maroc, qui a débuté lundi 15 juillet et qui compte une importante délégation ministérielle et d'hommes d’affaires, renforce l’espoir d’une adoption définitive du protocole, note le ministre espagnol.

cette fois,pas d'accord de pêche
Auteur : nabil922
Date : le 04 octobre 2013 à 10h52
cette fois,pas d'accord de pêche,allez chercher votre poisson à Tindouf.point final.y en a marre des ces eurodéputés qui vont et viennent .c'est eux et l'Espagne que veulent reconduire l'accord de pêche.
voyez-vous,normalement,le gouvernement marocain devrait consulter le PEUPLE marocain avant tout.nos gouvernants doivent écouter ce que dit le peuple.point.
Il n y aura pas de contrat de pêche!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 17 juillet 2013 à 02h02
Les européens ont l’habitude de négocier avec des pays en voie de développement en fixant eux-mêmes les prix des imports et des exports, sans quoi ils mettent à table les problèmes des droits de l’homme ou autres arguments !

Ils sont les premiers à exploiter les pauvres citoyens des pays ACP'Afrique Caraïbes et Pacifique) dont le siège est installé à Bruxelles, et surtout des pays africains des plus pauvres au monde, ils épuisent leurs ressources naturelles aux tarifs bradés, leurs mines d’or, de diamant, d’uranium, de pétrole, de café, de cacao, du bois, de poisson, et bien d’autres produits, dans des pays comme le Mali, le Niger, le Tchad, le centre Afrique le Congo et j’en passe.

Ils aspirent les poissons africains sans limites, et on voit bien que les immigrés clandestins sénégalais étaient presque tous des pêcheurs, qui sont restés sur la paille faute de poissons épuisés de leurs côtes par les européens.

Le pire c’est qu’Ils négocient le contrat de pêche avec le gouvernement marocain et en même temps ; ils négocient en parallèle le même contrat avec les terroristes du Pseudo-Polisario et leurs hébergeurs de Zangapauvre.

Ils suspendent les négociations, à cause de la persistance du Maroc dans les violations des droits du peuple sahraoui et le pillage illégal des ressources naturelles du Sahara occidental.

Dans ce cas, bon débarras et s’ils veulent du poisson, ils n’ont qu’à venir acheter le surplus dans les ports marocains comme tout le monde. Le peuple marocain n'en a pas assez pour nourrir sa propre population.
Ou sinon, ils n'ont qu'à aller pêcher le poisson au bord de Tindouf, où se trouvent le marocains du Sahara kidnappés par leurs amis terroristes, et leurs alliés qui les hébergent!

Le Maroc doit aussi leur demander des comptes sur l’exploitation des richesses des pays africains des plus pauvres au monde, et le non respect du droit de l’homme et de la corruption avec leurs dirigeants pour spolier la richesse des peuples qui vivent dans la misère noire.

Ils étaient où ces européens quand le Sahara était colonisée par l’Espagne, et quand les sahraouis marocains étaient traités de moins que rien, sans eaux, sans logements, sans écoles, sans routes, sans ports, sans infrastructures, et toute la richesse partaient pour l’Espagne, en laissant derrière eux que des ruines, des casernes, des prisons et des demeures qui n’étaient réservés qu’aux blancs ! Il était où le droit de l'homme avant la décolonisation du Sahara marocain?

Les autorités marocaines demandaient, il y a bien longtemps, 36 millions d’euros par an de compensation financière, tout en exigeant une réduction des droits de pêche à accorder, afin de protéger les ressources.
Et J’imagine qu’avec l’inflation, la somme demandée par le Maroc doit aussi être revue à la hausse en tenant compte de l’indexation des prix sur les Marchés.

Mais espérons qu’il n’y aura plus de contrat de pêche, pour pouvoir préserver les ressources de poissons, nourrir, et donner du travail à la population marocaine avant le reste.

Dernière modification le 17/07/2013 02:07
No, gracias
Auteur : H kaine
Date : le 17 juillet 2013 à 00h16
Si accord de peche il y'a, il faut y mettre des exigences. Tout d'abord des compensations correctes qui profitent à tous les marocains et un respect par les espagnols de quotas,et non pas racler totalement l'océan. L'idéal aurait été pas d'accord du tout et que le Maroc gère seul ses richesses halieutiques à son profit, mais nos "responsables" en sont incapables
Dernière modification le 17/07/2013 00:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com